Doit-on se fier à la date de péremption des aliments?

Chères Radieuses, regardez-vous toujours la date de péremption sur les emballages? Prendriez-vous la chance de consommer un aliment dont la date est dépassée? Dans cet article, apprenez-en plus sur les normes canadiennes qui encadrent la date de péremption des produits et voyez quels aliments consommer (ou non!) une fois celle-ci dépassée.

Une date optionnelle

Saviez-vous que ces produits n’ont pas besoin de porter une date limite de consommation? Eh oui!

  • Les fruits et légumes frais préemballés;
  • Les portions individuelles préemballées servies avec des repas ou des casse-croûtes par un restaurant, par les compagnies d’aviation ou par une autre entreprise commerciale;
  • Les portions individuelles préemballées d’aliments qui sont vendues dans des machines distributrices ou des cantines mobiles (comme des sandwichs);
  • Les beignes préemballés;
  • Les mélanges à gâteaux, les pâtes alimentaires, les marinades, les vinaigrettes et les huiles.

Une date flexible

Une fois la date de péremption atteinte, ces produits sont sans danger pour le consommateur

  • Le lait. S’il n’a jamais été ouvert, le lait est bon jusqu’à deux semaines après la date de péremption indiquée.
  • Les yogourts. Vous pouvez consommer les yogourts expirés sans danger de 7 à 10 jours après la date d’expiration. Par contre, le goût en sera peut-être modifié et pourra être plus acidulé.
  • Les jus pasteurisés si les contenants n’ont pas été ouverts et que ceux-ci ne sont pas brisés. Ils doivent être mis au réfrigérateur et consommés dans les 10 jours une fois ouverts.
  • Les œufs portent une date de « Meilleur avant » d’environ 4 semaines. Pour vérifier si l’œuf est encore frais, déposez-le dans un bol ou un verre d’eau. Si l’œuf flotte, il n’est plus très frais et s’il coule, il est encore frais. L’explication est simple : comme une petite chambre à air se trouve dans l’extrémité plus ronde de l’œuf et que les œufs ont de petits pores qui permettent à l’air d’entrer, ceci affecte la fraîcheur de l’œuf. Plus l’œuf vieillit, plus la quantité d’air augmente à cause de l’humidité qui s’évapore dans l’œuf. Ainsi, il a tendance à flotter. Cependant, un œuf qui flotte est toujours consommable. La date « Meilleur avant » permet d’indiquer pendant combien de temps l’œuf est de catégorie A. Un œuf consommé après la date de péremption est simplement moins frais, mais tout aussi nutritif. Notez aussi que la texture de l’œuf pourrait changer : le blanc pourrait être plus liquide et le jaune plus desséché à cause du manque d’humidité.
  • Les conserves. Vous pouvez en général consommer le produit plusieurs mois après le dépassement de la date d’expiration. Pour maximiser sa durée de consommation, la conserve doit être entreposée dans un endroit sec et dans de bonnes conditions. Votre conserve est rouillée ou bombée? Mieux vaut ne pas la consommer en raison d’une toxine mortelle appelée botulisme qui pourrait s’y trouver.

On jette!

Ces produits représentent un danger pour le consommateur une fois la date de péremption dépassée.

  • Les charcuteries;
  • Les jus non pasteurisés;
  • Les viandes (réfrigérateur 2 à 4 jours et 8 à 12 mois au congélateur).
  • La viande hachée (réfrigérateur 1 à 2 jours et 2 à 3 mois au congélateur);
  • La volaille (réfrigérateur 2 à 3 jours et 1 an au congélateur);
  • Les poissons maigres comme le turbot et le mahi-mahi (réfrigérateur 3 à 4 jours et 6 mois au congélateur);
  • Les poissons gras comme le saumon (réfrigérateur 3 à 4 jours et 2 mois au congélateur);
  • Certains mollusques et crustacés (réfrigérateur 12 à 24 heures et 2 à 4 mois au congélateur);
  • Les pétoncles et les crevettes (réfrigérateur 1 à 2 jours et 2 à 4 mois au congélateur).

Les normes au Canada

  • Une date limite de conservation « Meilleur avant » doit apparaître sur un produit préemballé dont la durée de conservation est de 90 jours ou moins et qui est emballé sur les lieux de vente. De plus, les conditions d’entreposage doivent être affichées sur l’emballage si elles diffèrent des conditions ambiantes habituelles, comme celle de garder réfrigéré une fois ouvert.
  • La mention « Emballé le » et la durée de conservation doivent être indiquées sur l’étiquette d’un produit préemballé dont la durée de conservation est de 90 jours ou moins et qui est emballé sur les lieux de vente.
  • Pour les aliments dont la conservation est de plus de 90 jours, comme les mélanges à gâteaux, les pâtes alimentaires, les marinades, les huiles et les vinaigrettes, il n’est pas obligatoire d’inscrire l’indication « Meilleur avant » ou des renseignements sur la conservation. Les fabricants et les détaillants ont le choix de fournir ou non ces renseignements aux consommateurs.

Des variations dans les durées de conservation

  • Selon le procédé de fabrication employé pour le lait, ce dernier peut avoir une durée de vie qui varie. Par exemple, dans le cas du lait régulier, les dates de péremption calculées à partir de la date de fabrication sont de 22 jours. Dans le lait ultrafiltré, la durée de vie du produit non ouvert peut aller jusqu’à 42 jours puisque l’étape de l’ultrafiltration, suivant celle de la pasteurisation, élimine davantage les micro-organismes présents. Il est suggéré de consommer le lait dans les 7 à 10 jours qui suivent son ouverture.
  • Pour les jus pasteurisés vendus sur les tablettes des épiceries, les dates de péremption sont de plus de 90 jours. On y voit aussi une mention qui indique de consommer le produit avant une certaine date.

Le saviez-vous?

Mes salades-repas, vendues en supermarchés, ont une durée de vie de 14 jours parce qu’elles ne renferment pas d’agents de conservation. J’ai préféré, fidèle à ma mission, réduire cette durée de vie afin de vous offrir des produits affichant une liste d’ingrédients épurée.

De plus, leur teneur limitée en sodium influence également leur durée de vie, le sel étant un conservateur naturel. La santé d’abord!

Vous ne connaissez pas mes salades-repas? https://www.isabellehuot.com/pages/en-epicerie

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.