Sur les réseaux sociaux, les planches de beurre (butter boards) sont de plus en plus populaires. Eh oui, elles sont maintenant aussi importantes que les planches de charcuteries! En fait, en raison de leur esthétique enivrante, les planches de beurre sont la nouvelle tendance à servir en guise d’entrée. Apprenez-en alors davantage sur le sujet et découvrez les secrets derrière une planche de beurre gastronomique.
Pourquoi faire une planche de beurre?
Pour la même raison qui vous pousse à faire des planches de charcuteries! C’est simple à faire, c’est bon et c’est tout simplement merveilleux à regarder! Après tout, une belle planche de beurre est souvent bien plus intéressante qu’un simple bol de beurre servi avec des tranches de pain, pas vrai? D’ailleurs, la planche de beurre vous pousse à créer un beurre assaisonné et à marier plusieurs saveurs. De ce fait, votre tranche de pain beurrée sera bien plus décadente que si vous l’aviez tartiné de beurre régulier.
En plus, la planche de beurre est une entrée très rapide et facile à préparer! Il vous est aussi possible de la préparer d’avance afin de profiter de la présence de vos invités lorsqu’ils arriveront chez vous!
Comment manger cette entrée?
Évidemment, les planches de beurre ne servent pas simplement à créer une jolie tablée! Elles permettent de vous exprimer et de laisser aller votre créativité dans la cuisine. Mais rappelez-vous que quelqu’un devra alors se sacrifier et être le premier à « détruire » l’œuvre d’art que vous avez créée à partir de beurre!
Pour manger cette entrée à partager, il n’y a rien de plus facile. En fait, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez aller chercher la garniture de la planche de beurre avec un couteau afin de l’étendre sur du pain, ou vous pouvez directement plonger votre tranche de pain dans la préparation!
Comment faire une planche de beurre?
Pour faire une planche de beurre, il vous faut inévitablement une brique de beurre! Une brique de 454 g (1 lb) représente la quantité parfaite pour faire une vraie belle planche. Effectivement, cette quantité vous permettra d’étendre le beurre sur toute votre planche de service tout en conservant une épaisseur intéressante de beurre.
Aussi, le beurre peut être préparé de différentes façons. L’option la plus simple est de le laisser ramollir et de l’étaler sur la planche de service.
Cela dit, pour créer une planche digne d’un chef, il vous faudra fouetter votre beurre. Pour y arriver, vous devez simplement le fouetter au robot mélangeur pendant 5 à 10 minutes. Le but est que le beurre devienne blanc et mousseux. Ainsi, il est aéré, plus goûteux et se tartine encore mieux sur une tranche de pain!
Il est aussi possible d’ajouter quelques ingrédients au beurre fouetté. Par exemple, certains ajoutent de la fumée liquide ou du gras de bacon pour plus de saveur.
Une fois le beurre réparti sur la planche de service, c’est à vous de laisser aller votre imagination! Utilisez alors les garnitures de votre choix pour garnir et assaisonner votre planche de beurre.
Voici des exemples de garnitures pour votre planche de beurre :
- Ail haché;
- Zeste d’agrume;
- Gros sel;
- Flocons de piment broyé;
- Épices italiennes;
- Herbes fraîches;
- Oignons caramélisés;
- Ail rôti;
- Oignon rouge;
- Pesto;
- Parmesan;
- Viandes froides;
- Fleurs comestibles;
- Figues;
- Radis;
- Cornichons;
- Cerises de terre;
- Dattes;
- Canneberges;
- Arilles de grenade;
- Noix hachées;
- Réduction de vinaigre balsamique;
- Miel;
- Sirop d’érable;
- Confiture de fruits.
Comment faire la meilleure butter board?
Pour créer la meilleure entrée jamais goûtée, il vous faudra jouer avec les saveurs, les couleurs et les textures de vos garnitures. Pour bien débuter votre planche, saupoudrez toujours du gros sel et du zeste d’agrumes sur votre beurre fouetté! Cela viendra instantanément ajouter de la profondeur et de la lumière à votre entrée! Aussi, assurez-vous de couper vos garnitures en morceaux assez petits. De la sorte, ils pourront plus facilement être déposés sur une tranche de pain et il sera plus facile de les manger.
La planche de beurre classique!
La planche de beurre garnie de figues est l’un des plus grands classiques. Il vous suffit d’ajouter de l’ail haché, du sel, du zeste de citron, de la confiture de figues, du prosciutto, de la ciboulette hachée, du miel et de la réduction balsamique sur votre beurre. Ajoutez quelques morceaux de figues fraîches et le tour est joué!
Les valeurs nutritives de la planche de beurre
Sans aucune surprise, la planche de beurre est un aliment riche en calories et en matières grasses. Pour réduire la teneur en matière grasse de cette entrée, il est possible de mélanger le beurre fouetté avec une quantité de fromage ricotta. Afin de ne pas altérer la texture onctueuse du beurre, assurez-vous simplement de broyer votre fromage ricotta avant de le mélanger au beurre.
Cela dit, puisque l’ingrédient principal de cette recette demeure le beurre, la composition de cette dernière restera tout de même riche en matières grasses. De ce fait, consommez cet aliment en quantité modérée. Vous pourriez, par exemple, créer un plateau de crudités pour servir en complément de votre planche de beurre.
Ça y est! Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les planches de beurre. Vous connaissez désormais les nombreux secrets derrière la réalisation d’une bonne planche de beurre. N’oubliez pas de consommer cet aliment modérément puisqu’il est riche en calories et en matières grasses!
Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.
Vous aimerez aussi :