L’huile d’olive, une alliée aux 1001 bienfaits pour votre santé! - Les Radieuses

L’huile d’olive, une alliée aux 1001 bienfaits pour votre santé!

Ce n’est plus un secret, l’huile d’olive est bonne pour nous, pour notre cœur et notre peau. Mais ce qui est encore méconnu, c’est le métier de sommelier.ère en huiles d’olive! Afin de lever le voile sur ce métier peu connu et pour mieux connaître les différents bienfaits de ce produit fabuleux, nous nous sommes entretenues avec Mme Catherine Veilleux, propriétaire d’Olives et gourmandises, entreprise qui offre une gamme de près de 50 huiles d’olive et vinaigres balsamiques, rien de moins!

Catherine Veilleux et sa fille Sabrina

Passion, quand tu nous tiens!

Filles de parents tous deux entrepreneurs, madame Veilleux cherchait LE projet qui pourrait la faire vibrer: «J’ai toujours voulu démarrer mon entreprise, je cherchais l’idée qui pourrait nourrir ma passion qui est l’alimentation. J’adore cuisiner, je suis soucieuse de bien me nourrir, et j’aime les produits de qualité. Après la venue de mes enfants, quand je les ai vus devenir plus autonomes, c’est là que le désir de devenir ma propre patronne est devenu plus fort que tout.

C’est à travers les voyages que je suis tombée en amour avec l’huile d’olive, dit-elle, le sourire dans la voix. Il y en a pour qui c’est le vin, moi j’adorais visiter les oliveraies! La première fois que je suis allée en Méditerranée, j’ai été subjuguée de voir à quel point leur huile d’olive ne goûtait pas celle que j’achetais au Québec. À mon retour, je me suis mise à lire, à approfondir mes connaissances. Plus j’apprenais, plus ma passion grandissait. Quand on s’y intéresse, on se rend compte à quel point ce produit est presque miraculeux pour la santé!

Ça rejoignait donc mes intérêts. D’autant plus qu’à ce moment-là, j’étais fascinée par le travail du docteur Béliveau. Son livre sur l’alimentation méditerranéenne et les bienfaits de l’huile d’olive a été un point tournant dans ma vie.

Écoutant mon coeur, je me suis inscrite à la formation donnée à l’Institut Irvea à Pienza, en Toscane. C’est là qu’après beaucoup de formations théoriques et pratiques, j’y ai décroché mon diplôme de sommelière en huiles d’olive.»

Une variété qui se goûte!

«Ce qui est passionnant, c’est aussi qu’il y a beaucoup de similitudes entre le vin et l’huile d’olive: son goût sera teinté par la variété d’olives utilisée, son degré de mûrissement, le sol où l’olivier a poussé, les variations météo aussi!

C’est aussi le fruit d’un grand travail puisque l’olive doit être cueillie au bon moment, doit être pressée rapidement après sa cueillette (maximum 4 heures!) et ne doit pas être entreposée. Tous ces éléments jouent sur la qualité du produit final. Ça a été très révélateur pour moi. Aucune autre huile ne surpasse l’huile d’olive quant aux bienfaits sur la santé », conclue-elle convaincante.

Parlons-en des bienfaits de l’huile d’olive, n’est-elle pas considérée comme un gras?

Elle rit: «On me pose souvent cette question-là. L’huile d’olive est un gras, mais un bon gras, composé de monoinsaturés, qui aide à diminuer les mauvais gras.

Ce qui est aussi intéressant, poursuit-elle, c’est que l’huile d’olive contient également d’autres composés intéressants. Par exemple, les composés phénoliques, qui ont un pouvoir antioxydant contribuant au niveau de la prévention des maladies chroniques.

Elle est aussi très riche en différents polyphénols, de puissants antioxydants qui sont un grand allié contre les effets du vieillissement. Sa consommation permet, entre autres, une meilleure santé cardiovasculaire, la prévention des ACV, de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Elle contribue également au ralentissement du vieillissement de la peau, prévient les cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur. Des études démontrent qu’elle pourrait même diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète. » Incroyable, tout de même!

Un produit de luxe?

«Évidemment, tout ce beau travail a un prix. Si vous trouvez une huile d’olive sous la barre des 10$, méfiez-vous! Il y a beaucoup de fraudes alimentaires, en ce moment, qu’on appelle même la mafia de l’huile d’olive!

Une huile de qualité a un goût, ça goûte frais. Ça peut rappeler la pomme, la banane, le gazon… Le goût peut être plus robuste ou plus doux, mais un bon indice est de surveiller son niveau d’acidité. Pour ne pas se tromper, vaut mieux aller vers des entreprises de confiance», nous dit-elle.

«Manger, c’est notre carburant, c’est important de varier nos aliments, de susciter nos papilles. Ça nous donnera ensuite le goût de se faire à manger, et de se nourrir de bons aliments!»

Une 9e année pour l’entreprise!

«Quand j’ai démarré mon entreprise, je voyais l’intérêt grandissant des gens pour la santé, les bons choix alimentaires. Je ne me suis pas trompée. Ce que j’aime le plus est de renseigner et d’informer les gens. J’adore suivre des formations, j’aime partager mes connaissances en étant en contact avec les gens. Je suis soucieuse de vendre à ma clientèle un produit de qualité.

Avec les années, j’ai ajouté les vinaigres balsamiques à mon offre en points de vente et en ligne. Maintenant, j’ai plus de 50 produits, dont plusieurs sont aromatisés. Je rejoins ainsi une clientèle qui aime peut-être moins le goût «naturel» de l’huile d’olive, mais qui veut profiter de ses bienfaits. Les enfants aussi en raffolent! Plusieurs mamans m’ont avoué que leur secret pour que les enfants mangent leurs légumes était d’ajouter un filet d’huile d’olive aromatisé. Pourquoi pas?», dit-elle candidement.

Tellement pratique en cuisine!

«Ça ajoute instantanément une dimension au plat, ça bonifie les saveurs immédiatement!

Que ce soit en vinaigrette, sur une salade de pâtes, en remplacement d’un ingrédient manquant (par exemple, si vous n’avez pas de romarin sous la main, vous pouvez bonifier votre recette avec de l’huile d’olive au romarin). Un de mes coups de cœur tout simple, c’est de servir une burrata avec une touche de vinaigre balsamique aux fraises et d’huile d’olive au basilic. Servi sur une salade de roquette avec quelques noix, c’est un pur bonheur. Il y a beaucoup de recettes sur notre site. On y tient, car, pour nous, la cuisine, c’est rassembleur. Ça permet de créer de beaux moments…»

Recette de beurre à l’ail d’Olives et gourmandises (végane, sans ail et qu’avec de bons gras!)

Recette de beurre à l'ail à l'huile d'olive

Si vous avez envie de découvrir l’entièreté des produits offerts par Olives et gourmandises, découvrez leur boutique en ligne, leur page Facebook et leur page Instagram.

– Cet article est une collaboration avec Olives et gourmandises.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.