Un lavage de vitres s’impose? Voici quelques recettes de produits nettoyants maison et des astuces de Madame Chasse-taches pour laver vos fenêtres et vos vitres de la maison et ainsi vous faciliter le travail. Avec ces trucs à peu de frais, le nettoyage de fenêtres se fera presque avec le sourire!
Premièrement, choisissez une journée grise et nuageuse, car si vous lavez les vitres sous le soleil, elles sécheront rapidement et elles seront assurément bariolées.
Trois excellentes recettes pour laver vos fenêtres
1- Mélangez 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc dans 1 L (4 tasses) d’eau pour le lavage des vitres extérieures. Pour les vitres intérieures, généralement graisseuses, ajoutez quelques gouttes de savon doux, comme du savon à vaisselle liquide, à 1 L (4 tasses) d’eau chaude.
2- Mélangez 1 bouchon ou l’équivalent de 30 ml (1 c. à soupe) de bain moussant (le plus économique qu’on trouve dans les pharmacies et les magasins au rabais) ou tout simplement du savon liquide à vaisselle à un seau d’eau tiède.
3- Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d’assouplissant textile et 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs dans 1 litre (4 tasses) d’eau. Versez dans une bouteille à vaporiser pour bien nettoyer les vitres.
Astuces pour le nettoyage de vitres
Les taches laissées par les moustiquaires sur les fenêtres s’enlèvent avec du nettoyant pour le four de la cuisinière. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez bien. Prenez bien soin de ne pas vaporiser le produit sur les cadrages de bois ou d’aluminium, au risque de les décolorer.
Pour enlever les éraflures sur un carreau de fenêtre, utilisez du dentifrice blanchissant et polissez vigoureusement avec un chiffon sec pendant deux bonnes minutes.
Après le nettoyage, il ne restera qu’à assécher les vitres avec du papier journal, un chiffon doux ou un chiffon en microfibre ou une raclette en caoutchouc. Frottez les vitres à la verticale à l’extérieur et à l’horizontale à l’intérieur jusqu’à ce que toutes les gouttes d’eau soient disparues. Vous pourrez repérer rapidement les rayures à éliminer.
Et voilà, avec un petit entretien régulier, vous aurez des vitres propres et des fenêtres impeccables sans utiliser de produits chimiques.
Bon lavage de vitres, chères Radieuses!
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.