Depuis quelques années, les adeptes du photoraffermissement (aussi appelé photorajeunissement) se font plus nombreux.euses. Que ce soit pour accroître la fermeté de l’oval du visage, diminuer l’apparence des taches pigmentaires et de vieillesse, amenuiser la couperose, les rides et ridules ou bien pour raviver un teint plus terne, ce soin fait à la lumière intense pulsée (IPL) semble tout indiqué.
Intriguées, nous avons pris un moment avec Mme Lise Pouliot, formatrice et Maélie Allard, technicienne à L’Expérience Beauté Urbaine de Sherbrooke pour en apprendre plus.
Qu’est-ce que le photoraffermissement?
Qu’on l’appelle soin photorajeunissement ou photoraffermissement, ça reste le même soin. Je préfère le 2e terme, souligne Mme Pouliot en riant. Cette technologie est utilisée dans le but de traiter diverses problématiques reliées au vieillissement de la peau. Elle utilise l’énergie lumineuse (rayonnement infrarouge) pour stimuler la production de collagène en profondeur, sous la surface de la peau.
Ce n’est pas un secret, avec les années, on perd de la fermeté au niveau du visage, du cou, des bras, du ventre et des jambes. Notre peau s’amincit, se dessèche et perd également de son élasticité. Les changements hormonaux entraînent eux aussi des modifications cutanées comme la sécheresse, la rugosité, les rides et ridules. Mais il n’y a pas que l’avancement en âge qui en soit la cause! Certains éléments extérieurs comme le soleil, le froid, le vent, une mauvaise hygiène de vie – alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, stress – influencent également l’apparence de notre peau. »
Est-ce que ça fait mal?
«L’énergie lumineuse ne touche presque pas l’épiderme de surface. La cliente peut ressentir un pincement mais très peu de douleur. Au contact de la chaleur émise par la lumière pulsée, le collagène présent dans la peau se contracte et l’augmentation de sa production renforce la fermeté des tissus. Cette stimulation s’accélère et se cumule au fil des séances.»
Combien de séances sont nécessaires pour voir un résultat?
«Il est préférable de prévoir un cycle de 6 et 10 traitements faits à une semaine d’intervalle pour obtenir des résultats optimaux. Ensuite, nous pouvons penser à une ou deux séances d’entretien par année. Chaque session dure environ 1 heure. Pour ce qui est des résultats, il est clair que, dès les premières sessions, vous verrez votre teint magnifié!
Pour commencer un cycle, il est préférable de le faire au printemps ou à l’automne. Le photorajeunissement n’est pas idéal en été puisque le soleil vient teinter notre peau .»
Comment se déroule une séance?
«Vous devez prévoir une discussion avec votre technicienne afin de bien cibler vos objectifs, discuter des changements et améliorations possibles. Avec elle, n’hésitez pas à parler de votre budget! Car 1 ou 2 traitements de photorajeunissement n’est pas suffisant pour obtenir une amélioration à long terme.
La technicienne devra également discuter avec vous de vos habitudes de vie: fréquentez-vous les salons de bronzage? Prenez-vous des médicaments quotidiennement? Il se peut qu’une vérification auprès du pharmacien s’impose si vous prenez de la médication photosensibilisante, car il y a danger de brûlures si tel est le cas.
Ensuite, on démaquille et on nettoie la peau en profondeur. On applique un gel sur la zone à traiter. Vos yeux seront bien protégés par des lunettes de protection mais sachez que vous verrez quand même des éclairs de lumière rouge très intense. N’ayez crainte, ce n’est pas dangereux!
Lors du traitement, vous pouvez sentir une brève sensation de chaleur ou un très léger pincement. Après le traitement, on nettoie le gel et on applique une crème hydratante ainsi qu’une protection solaire.
De retour à la maison, il se peut que vous ressentiez une petite sensation de chaleur qui s’apparente à un coup de soleil ou voir un légère ecchymose apparaître sur votre peau mais tout disparaîtra après quelques heures. Vous pouvez vous maquiller ensuite si vous le désirez et vaquer à nos occupations juste après. Il n’y a pas de convalescence du tout!
Ensuite, un bon entretien de la peau après le traitement est nécessaire. Une crème anti-âge adaptée à vos besoins ainsi qu’une protection solaire appropriées sont de mise! »
Quelles zones privilégier?
Chez les femmes, les zones les plus traitées sont le visage, le cou, le décolleté, les mains et les avant bras. Chez les hommes, nous traitons principalement la couperose (vaisseaux sanguins dilatés) et les taches pigmentaires. Sachez également que le photoraffermissement agit très efficacement autour de la mâchoire, sous le menton, le ventre, l’arrière des bras.
Les rides et ridules sont moins apparentes et les résultats restent visibles 6 mois après la fin du cycle. L’amélioration est progressive et durable et les risques sont faibles. Comme dans tous soins esthétiques, plus on commence tôt, meilleurs seront les résultats.
Ce qui est génial, c’est de prendre une photo avant et après le cycle de soin pour voir l’amélioration! La peau est plus claire, plus douce, plus lumineuse. Le teint est plus harmonieux, éclatant. Le visage paraît plus reposé, c’est toujours un beau moment. »
L’épilation aussi!
Si vous pensez à l’épilation définitive, sachez que celle-ci se fait également à la lumière pulsée. Celle-ci cible les poils en croissance et émet une impulsion lumineuse. Lorsqu’elle est absorbée par le poil, la chaleur détruira le follicule pileux, sans douleur et en laissant intact le reste de l’épiderme. Ainsi, brûlé à la base, le poil finira par ne plus repousser. À noter que vous devrez suivre le traitement aux 6 à 8 semaines pour ainsi mieux cibler la pousse des nouveaux poils.
Vous désirez prendre rendez-vous pour le photoraffermissement ou l’épilation définitive?
Communiquez avec Maélie Allard, technicienne diplomée à L’Expérience Beauté Urbaine.
Téléphone: 819 791-7177
Adresse: 2171, porte 2169, rue King Ouest Sherbrooke, QC J1J 2G1
Site web: http://www.lexperiencebeaute.com
Facebook: https://www.facebook.com/ExperienceBeauteUrbaine
– Cet article est en collaboration avec L’Expérience Beauté Urbaine.
Vous aimerez aussi :