Les jardiniers utilisent souvent du savon à vaisselle pour lutter contre les insectes nuisibles et les araignées rouges sur leurs plantes de jardin et d’intérieur. D’ailleurs, cet usage existe depuis longtemps. Qui n’a pas entendu que leur grand-mère versait de l’eau de vaisselle sur les plantes de son jardin pour lutter contre les parasites? À l’époque, cependant, le savon à vaisselle était vraiment du savon… Et, en règle générale, le savon liquide dilué à raison d’environ 5 ml (1 cuillère à café) dans 1 litre (4 tasses) d’eau peut aider à lutter efficacement contre les parasites des plantes. Mais encore faut-il que ce soit du savon.
Du savon à vaisselle, vraiment?
De nos jours, la plupart des «savons à vaisselle» ne contiennent plus de savon. Il s’agit d’un produit différent de celui utilisé par les grands-mères de l’époque. Vérifiez attentivement l’étiquette; il est probable qu’elle indique «liquide à vaisselle» au lieu de «savon à vaisselle».
Les liquides à vaisselle sont avant tout des détergents, qui ne sont pas très efficaces contre les insectes. De plus, ils peuvent être phytotoxiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent nuire aux plantes à différents degrés en faisant fondre les huiles et les cires qui protègent habituellement les feuilles, ce qui entraîne une «brûlure» des feuilles. (En passant, cette réaction concerne autant les liquides à vaisselle biologiques que ceux conventionnels.)
Il est important de toujours (!) tester une solution de liquide à vaisselle sur quelques feuilles avant de l’appliquer sur une plante. Attendez 24 heures et, s’il n’y a pas de dégâts, vous pouvez utiliser le liquide à vaisselle contenu dans cette bouteille (et plus précisément «dans cette bouteille», et non dans tous les produits de cette marque) pour traiter la plante en question. Sera-t-il plus efficace qu’un simple jet d’eau? Il n’est peut-être pas efficace contre les insectes puisqu’il s’agit d’un détergent et non d’un savon, mais, au moins, il n’abîmera pas votre plante.
Des précautions
Surtout, ne présumez jamais que votre marque de liquide à vaisselle habituelle est identique d’une fois à l’autre. Le fabricant en change régulièrement les ingrédients. Il faut donc toujours faire un test sur quelques feuilles avant de traiter la plante complète.
Par ailleurs, je vous conseille d’éviter les liquides à vaisselle antibactériens, car ils sont toxiques pour les plantes et nuisibles pour l’environnement.
Ma solution
Personnellement, après une très mauvaise expérience avec un liquide à vaisselle où j’ai perdu plusieurs plantes (confession: je n’avais pas fait le test auparavant!), je n’utilise plus de liquide à vaisselle pour traiter les insectes. J’opte maintenant pour le savon insecticide. Ce produit biologique est conçu pour les plantes et le fabricant a sélectionné un minimum d’ingrédients phytotoxiques.
Certains jardiniers se plaignent que le savon insecticide est plus cher que le liquide vaisselle. C’est vrai, mais en utilisant un savon insecticide concentré, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité pour chaque utilisation. Chaque traitement ne coûtera que quelques cents. Ce n’est pas si cher, non?
Mais achetez toujours le savon insecticide concentré. Si vous achetez le savon insecticide prêt à utiliser, qui contient 50 parties d’eau et seulement une partie de savon, là, c’est vrai que vous vous faites avoir!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!
Une réponse
Personnellement, je dilue toujours du savon noir liquide (savon de Marseille) pour nettoyer mes plantes et j’utilise aussi ce produit pour éloigner les scarabées japonaises sur mes plantes dans le jardin: après 2 applications, elles sont parties !