Le Vermont en basse saison : une excellente idée

Le Vermont est si proche et a tant à offrir pour celles qui ont envie d’une petite escapade dépaysante et… santé! Maintenant que la saison des « arbres en couleur » tire à sa fin, on peut s’attendre à trouver des aubaines surprenantes, côté hébergement, loin des foules.

Pour les amatrices de randonnées, vous serez comblées au Vermont, l’état le plus rural des États-Unis. Les paysages bucoliques constituent de réelles cartes postales — 4 saisons — et les sentiers pédestres de tous niveaux sont nombreux, que ce soit pour les jambes plus fatiguées ou les mollets bien aguerris.

Il y a bien sûr le Mont Mansfield, plus haut sommet du Vermont, mais également une multitude d’autres monts et montagnes qui composent notamment la chaîne Green Mountains, sur 400 kilomètres, du nord au sud. Pensez aussi au parc d’État le Mount Philo, par exemple, qui offre une vue saisissante sur le Lac Champlain et les Adirondacks, après une montée assez facile de 90 minutes. 

Source: office-tourisme-usa.com

Le charme de la Nouvelle-Angleterre

Le village historique de Stowe, niché à 374 mètres d’altitude, est tout à fait mignon avec ses maisons construites entre 1810 et 1910. Un séjour à Stowe permet de découvrir la vie paisible des Vermontais et de se dégourdir les jambes sur le sentier le Recreation Path, un sentier en nature de 8 km, de niveau facile. 

C’est d’ailleurs dans ce village que se trouve le mythique hôtel Trapp Family Lodgeun luxueux « resort » en montagne. La famille de chanteurs d’origine australienne a posé ses valises à Stowe en 1942 pour y créer d’abord une école de musique, puis un hôtel de montagnes, à l’architecture autrichienne. Aujourd’hui, le Trapp Family Lodgeoffre près de 100 chambres douillettes, des villas et des chalets à louer sur l’immense terrain qui entoure la propriété. Les activités sont nombreuses : marche, ski, tennis, vélos de montagne, mais aussi massage et gym pour une petite remise en forme!

À travers tout le Vermont, les options abondent pour accueillir les touristes quelques nuits. Les « stowecabins », par exemple, proposent des maisonnettes avec cuisine, chambre à coucher et salle de bain complète (et… wifi…). On dit qu’il s’agit du meilleur secret du Vermont. Les cabines sont situées à 10 minutes du village de Stowe et à 40 minutes de Burlington, la charmante capitale du Vermont (à visiter aussi!). D’ailleurs, pour de bons restos végétariens, des cafés chaleureux ou pour découvrir des douceurs gourmandes locales, c’est à Burlington qu’il faut aller! 

Source: stowecabins.com

Parmi les autres trésors cachés du Vermont, il y a les îles situées au cœur du Lac Champlain : notamment la Isla la Mothe, North Hero, Grand Isle et la presqu’île d’Alburgh. Sur ces terres où le temps semble s’être arrêté, des fermettes se pointent, entourées de chevaux, de troupeaux de vaches ou de moutons…

Source: office-tourisme-usa.com

Les producteurs locaux vous inviteront à déguster une multitude de produits frais! Et puisque le Lac Champlain (à cheval entre les États-Unis et le Canada) est la 6e plus grande plus grande étendue d’eau des États-Unis, on a parfois l’impression d’être sur le bord de la mer tellement l’horizon s’étend à l’infini. Les endroits où marcher ou faire du vélo, entre mer et terre, se multiplient et attendez-vous à manger sainement le soir venu à votre petite auberge familiale… ou dans votre chaleureuse petite cabine. 

Vous aurez certainement du mal à choisir lors de votre escapade au Vermont : visiter un vignoble ou une fromagerie, déguster une bière dans une micro-brasserie, chercher les ponts couverts, câliner quelques bêtes à la ferme, trouver le magasin général d’un village, jouer au photographe… ou tout simplement rouler, encore et encore et vous perdre dans certaines routes sinueuses du Vermont, cet État verdoyant qui ne manquera pas de vous surprendre au moindre virage. 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.