chien et mais danger

Les épis de maïs, un réel danger pour votre chien

Écrit par

Le maïs du Québec est enfin disponible et c’est le temps d’organiser une épluchette de blé d’Inde. On l’adore avec du beurre et du sel ou en version éclatée avec différents assaisonnements. Mais soyez vigilante, les épis de maïs sont un réel danger pour votre chien!

mais, danger pour chien

Alerte : Les risques d’obstruction intestinale!

Comme nous toutes, les chiens aiment le goût du blé d’Inde et peuvent, à notre grande surprise, avaler un morceau de l’épi (ou le coton, comme on dit en bon québécois). L’épi de maïs n’est pas digestible et il est de la grosseur parfaite pour causer une obstruction intestinale. Le morceau d’épi reste pris dans le petit intestin et peut causer des lésions importantes au système digestif. Urgence! Vous devez consulter votre vétérinaire sans tarder pour une chirurgie, sinon les risques de décès sont élevés.

Quels sont les symptômes d’une obstruction intestinale?

Abattement, anorexie, vomissements ou efforts pour vomir sans que rien ne sorte, diarrhée, douleur abdominale sont les symptômes les plus fréquents d’une obstruction intestinale. Si votre chien présente ces symptômes, consultez votre médecin vétérinaire rapidement.

chien et mais danger

Mieux vaut prévenir que guérir!

Chaque été, de nombreux chiens sont opérés d’urgence après avoir ingéré un épi de maïs, et les propriétaires sont souvent très surpris du diagnostic, n’ayant pas vu leur chien manger l’épi coupable.

Ainsi, pour éviter un accident malheureux, il est préférable d’empêcher que votre chien ait accès aux épis de maïs. Une fois que vous avez mangé votre blé d’Inde, placez les épis dans un bac à compost fermé et inaccessible aux chiens. Ce n’est pas possible? Laissez Pitou à la maison.

Si votre chien avale un épi ou montre des signes d’obstruction digestive, consultez sans attendre. Plus l’intervention sera réalisée rapidement, meilleures seront les chances de succès.

Bon été et bonne épluchette en bonne compagnie, chères Radieuses!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Dans le potager, le mois d'août est souvent synonyme de récolte. Tomates, haricots, poivrons, carottes : on peut certainement dire que les légumes frais ne…
Planter des vivaces dans votre jardin peut transformer n’importe quels aménagements paysagers en un paradis de couleurs et de textures. Les vivaces reviennent année après…
« Est-ce que votre animal va dehors? » est une question fréquemment posée lors des visites chez le vétérinaire. À première vue simple, elle est…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!