Chien et piscine : Pour une baignade en toute sécurité - Les Radieuses

Chien et piscine : Pour une baignade en toute sécurité

L’été est enfin arrivé! Comme c’est plaisant de profiter du beau temps, du soleil et de plonger dans l’eau pour se rafraîchir. Sans aucun doute, votre chien ne sera pas très loin pour s’amuser lui aussi dans la piscine. Voici donc nos recommandations pour une baignade en toute sécurité.

D’instinct, plusieurs chiens savent nager. Toutefois, même si la plupart se débrouillent bien, certains peuvent détester l’eau ou paniquer s’ils y tombent sans le vouloir. En raison de leur morphologie et de leur physiologie, certaines races de chiens ont besoin de plus d’encadrement lors de la baignade. Par exemple, c’est le cas du Bulldog anglais, qui, disons-le ainsi, a un peu de difficulté en nage synchronisée! Alors, afin que tout se passe pour le mieux, voici nos conseils pour sécuriser davantage l’endroit.

Rendre l’endroit sécuritaire

  • Veillez à ce que votre chien n’ait pas accès à la piscine sans votre surveillance. Installez une clôture assez haute ou mettez un cadenas sur le loquet de la porte. N’oubliez pas qu’un chien peut facilement soulever un loquet. Certains sont même de vrais experts pour ouvrir les portes!
  • Pour plus de sécurité, optez pour une alarme flottante qui sera fonctionnelle en tout temps. Si un animal, ou même en enfant, tombait à l’eau, vous serez avertie rapidement.
  • Idéalement, privilégiez un escalier ou une rampe plutôt qu’une échelle pour faciliter la sortie de l’eau.
  • À la fin de chaque baignade, assurez-vous de ne rien laisser flotter d’attrayant dans la piscine afin de réduire la tentation de sauter à l’eau.
  • Laissez une planche dans l’eau. Un animal plus petit pourrait s’y accroche et y monter s’il tombe à l’eau.
  • Durant l’hiver, l’installation d’une couverture rigide est une belle option. Elle crée une surface solide capable de supporter le poids d’une personne ou d’un animal. Elles sont disponibles dans les boutiques spécialisées.

Quelques astuces pour la baignade

  • Dès que votre chien se trouve dans l’eau, apprenez-lui à nager vers l’escalier. Pour l’encourager, attirez-le avec sa gâterie préférée vers les marches de piscine. Après quelques répétitions, il aura acquis cet automatisme dès qu’il se retrouvera dans l’eau.
  • Apprenez-lui à se baigner ou à être sur le rebord de la piscine seulement lorsque vous y êtes.
  • Votre chien déteste l’eau, mais ne peut s’empêcher de vouloir attraper un objet flottant? Ou a-t-il tout simplement de la difficulté à nager? Munissez-le d’une veste de flottaison. Vous aurez ainsi l’esprit en paix.

  • Mettre une petite piscine pour enfants près de la grande piscine peut aussi être intéressant. Votre chien pourra se rafraîchir facilement, sans que vous ayez à vous inquiéter.

Je vous souhaite un magnifique été près de la piscine, et ce, en toute sécurité. Gageons que votre fidèle compagnon n’hésitera pas à vous arroser en se secouant après sa baignade!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi : 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.