Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière : L’événement incontournable pour célébrer les produits locaux! - Les Radieuses

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière : L’événement incontournable pour célébrer les produits locaux!

Vous raffolez des produits locaux? Vous aimez faire des découvertes, apprendre et cuisiner? Si, en plus, vous aimez la musique et les ambiances chaleureuses, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière sont toutes indiquées pour vous! Du 17 au 20 août prochain, que vous soyez en solo, en couple ou en famille, la programmation de ce festival vous assure un maximum de plaisirs gourmands, musicaux et festifs.

Consommer local avant tout!

Pour sa 18e édition, les Fêtes Gourmandes voient encore plus grand. Prenant place au Parc des Cultures à Saint-Jacques dans la belle région de Lanaudière, c’est dans un lieu bucolique que vous dégusterez les meilleurs produits locaux. «Ce sont plus de 50 exposants agroalimentaires qui seront présents sur place, mentionne la directrice de l’événement, Éliane Neveu. Ils se feront une joie de vous faire découvrir et surtout, de vous faire goûter ce qui se fait de mieux dans la région!», ajoute-t-elle fièrement.

Regarder et apprendre

Radieuses, vous aimez cuisiner et suivre les tendances culinaires? Sachez que, tout au long de cette fin de semaine festive, des démonstrations culinaires vraiment enrichissantes seront présentées sur 3 scènes différentes :

  • La scène de pâtisserie, présentée par Cacao Barry et animée par Geneviève Veillette, cheffe pâtissière propriétaire chez Créations et Saveurs et Ermenegildo Cimmino, chef pâtissier à la pâtisserie Bel-Air;

  • La scène Goûtez Lanaudière!, présentée par le CDBL, animée par Alex Turcotte, de Projet BBQ;
  • La scène 100% BBQ, présentée par le MAPAQ et animée par Simon Boucher, propriétaire Le Castor Fumant, spécialiste du BBQ.

«Plusieurs chefs invités viendront partager leurs trucs, astuces et même des recettes, tout comme Jean-François Plante qui est, cette année, le fier porte-parole de l’événement!»

Rien de moins! Pour ceux et celles qui préfèrent relaxer et déguster, plusieurs options s’offrent à vous pour vous restaurer : la terrasse du camion restaurant O Campagnard, les bars SAQ, Alchimiste et Amaro.

Le porte-parole Jean-François Plante

«Ça faisait longtemps qu’on désirait travailler avec le chef Jean-François Plante. C’est une personne généreuse, qui cuisine local, qui met en valeur les aliments d’ici. Les gens l’aiment, il est sympathique et a le contact facile avec le public, mentionne-t-elle tout sourire. Il se promènera sur le site toute la fin de semaine dès le jeudi afin de faire des découvertes et de faire des démonstrations culinaires avec nos merveilleux produits lanaudois», nous partage Mme Neveu.

Musique!

Une programmation des plus festives est prévue tout au long du week-end.

Le jeudi 17 août

L’ouverture de l’événement se fera le jeudi 17 août dès 18 h et cette soirée sera dédiée exclusivement à une programmation double : Étienne Drapeau présentera son spectacle Latino dès 20 h, suivi du tout nouveau spectacle de King Melrose à 21 h 30. Des feux d’artifice grandioses clôtureront la soirée à 23 h. Bien sûr, les bars seront ouverts ainsi que les restaurants : «Bien que les exposants sont présents qu’à partir du 18 août, les gens sont les bienvenus sur le site pour venir prendre une bouchée, un verre et pour assister aux spectacles. Cette soirée est souvent inoubliable grâce à la bonne humeur de nos festivaliers», souligne Éliane Neveu.

Chères Radieuses, sachez que ce sera le retour du Piano à Gogo avec Bernard Quessy, et ce, tous les jours de 11 h à 13 h et pour les 5 à 7. L’an passé, nous avons eu un grand coup de coeur pour lui. Nous avons tellement chanté et, en plus, il prend même des demandes spéciales… Que de bonheur!

Le vendredi 18 août

Le vendredi 18 août, ce n’est nul autre que le groupe chouchou Bleu Jeans Bleu qui prendra la scène d’assaut dès 20 h. Les billets sont déjà en vente sur le site et quelques billets seront vendus à la porte. Faites vite!

Le samedi 19 août

Samedi après-midi, le groupe Ste-Cécile se produira sur scène en après-midi, suivi de Martin Deschamps Country et ses invités, dont Patrick Norman, en soirée.

Le dimanche 20 août

Enfin, le dimanche 20 août, Alain François clôturera les Fêtes Gourmandes avec un après-midi sous le signe de la musique traditionnelle. Ce spectacle conclura à merveille cette magnifique fin de semaine festive et gourmande, n’est-ce pas?

Sans oublier les nombreux tirages, jeux, prix à gagner, animation avec des mascottes et autres surprises!

Vous avez dit BBQ?

Le Challenge BBQ de Lanaudière est de retour pour une 3e année dans le cadre des Fêtes Gourmandes. Qu’est-ce que c’est? C’est une compétition culinaire destinée aux passionnés du grill, amateurs ou professionnels. La compétition entre adultes se déroule du samedi au dimanche. Évidemment, les viandes choisies par le comité proviendront exclusivement de producteurs québécois.

Psst! Si vous êtes fan de Félipé St-Laurent, il sera sur place pour rencontrer les visiteurs et les participants. Le connaissant, gageons que l’ambiance sera à la fête et à la rigolade!

Pour les petits

Vous avez envie d’y aller avec vos petits-enfants? Bonne idée! La Zone famille vous accueillera avec une mini-ferme, un bar à grignotines, un bar à jus et plusieurs activités, dont un jeu gonflable et un jeu interactif. Vous avez des mini cuistots dans la famille? Ils pourront se joindre à plusieurs ateliers culinaires leur étant dédiés. De plus, le vendredi 18 août, ce sera au tour des enfants de relever le défi BBQ. Belle initiative pour assurer la relève!

Les billets et le stationnement

«Vous pouvez vous procurer des billets journaliers ou une passe forfaitaire pour la durée des Fêtes Gourmandes. Vous pouvez acheter des billets en ligne ou sur place. Notez, toutefois, que la quantité de billets vendus à la porte est limitée.

Pour ce qui est du stationnement, les cartes sont disponibles sur le site web et via l’application mobile Locali-T : «Il y a du stationnement partout dans le village et un service de navette gratuit est disponible pour nos festivaliers! Si vous le désirez, les étudiants du cégep de Joliette offrent un service de valet à contribution volontaire. Tout a été pensé pour que les gens ne se cassent pas la tête et aient le cœur à la fête!» En plus, toutes les navettes sont électriques, il y a une brigade verte pour nous aider à bien classer nos rebuts sur le site. Chouette et écoresponsable!

Pour plus d’informations sur l’évènement, les horaires, les menus, ainsi que les billets, visitez le site Web des Fêtes Gourmandes de Lanaudière ou téléchargez leur application mobile Locali-T pour iPhone ou pour Android. Il sera également possible d’acheter votre billet à l’entrée du site toute la fin de semaine.

Pour ne rien manquer des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, suivez-les sur Facebook et sur Instagram.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.