fbpx

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière : Une édition 100 % BBQ qui met l’eau à la bouche!

Après un an de pause dû à la COVID, l’événement agroalimentaire par excellence au Québec est de retour! La 16e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière se déroulera du 11 au 15 août prochain et s’annonce franchement chouette!

Équipe des Fêtes gourmandes de Lanaudière

L’équipe de ce merveilleux événement propose cette année une première édition thématique qui nous donne déjà l’eau à la bouche : le barbecue!

Vous ne connaissez pas encore cet événement sympathique et extrêmement bien organisé? Eh bien, sachez, chère Radieuses, que ce festival de la bonne chaire se donne comme mission de promouvoir les producteurs et transformateurs québécois pendant 5 jours complets dans un cadre des plus enchanteurs, soit au Parc des Cultures en plein cœur du village de Saint-Jacques.

Au menu : un événement familial, festif, gourmand et culturel où se déroulera une panoplie d’activités.

Sous notre radar

Les scènes de démonstration culinaire où plusieurs chefs enseigneront au public présent des recettes et des techniques de cuisson au BBQ et au fumoir (dont le très réputé Stéphane Gadbois, spécialiste de la cuisson sur charbon de bois), les 60 kiosques d’exposants alimentaires, de producteurs et de transformateurs mettront en vedette des produits du terroir (épices, sauces, viandes vieillies et plus!) sans oublier les alcools d’ici et le bistro 100 % Québec. Alléchant tout ça, non?

Fêtes gourmandes de Lanaudière
Fêtes gourmandes de Lanaudière
Fêtes gourmandes de Lanaudière
Fêtes gourmandes de Lanaudière

De plus, des aires de pique-nique seront aménagées partout sur le site afin de vous permettre de consommer vos achats dans une ambiance festive, champêtre et gourmande.

Le Challenge BBQ

C’est le 14 août que se déroulera sur le site des Fêtes gourmandes de Lanaudière la toute première édition du Challenge BBQ qui réunira 24 équipes de grillardins de toute la province, dont les 5 meilleures au Québec. Ces dernières profiteront de l’occasion pour démontrer leur savoir-faire, jaser de leurs techniques avec le public et pourquoi ne pas vous donner quelques idées de recettes. Tout ça, en tentant de séduire le jury qui, en fin de journée, élira l’équipe gagnante. Le tout sera chapeauté par le porte-parole de l’événement : Vincent Chatigny, chef propriétaire du restaurant Chez Biceps BBQ.

Vincent Chantigny

Si vous ne connaissez pas encore ce chef, sachez qu’il se démarque par son respect des produits locaux et son penchant pour la culture BBQ du sud des États-Unis. Son restaurant Chez Biceps BBQ est d’ailleurs devenu un incontournable dans le milieu de la restauration!

En tant que porte-parole de cette édition des Fêtes gourmandes, il sera présent sur le site tout au long du festival pour rencontrer les gens, faire des démonstrations culinaires, et accessoirement (!) être le juge en chef du Challenge BBQ! Intéressant!

… Et des spectacles aussi!

Après avoir dégusté tous ces beaux et bons produits, il est agréable de se dégourdir un peu. Ce pour quoi le festival offre une programmation très bien étoffée.

Le mercredi soir 11 août sera sous la signe de l’humour avec les talentueux (et franchement marrants!) Étienne Dano en première partie de Pierre Hébert.

Pour ce qui est du jeudi 12 août, ce sera au groupe québécois Bodh’aktan de chauffer les planches et de lancer en grandes cette édition qui s’annonce mémorable! Sept musiciens aux courants musicaux différents se donnent comme mission de chasser l’ennui pour laisser place à toute la bonne humeur du monde. Ça promet!

Vendredi 13 août, Ricky Paquette et ses invités, Travis Cormier et Renee Ray nous donnent rendez-vous pour une soirée endiablée.

Le samedi, on nous propose 2 spectacles aux ambiances fort différentes : dès 13 h 30, l’unique Martin Deschamps accompagné de ses invités Marco Calliari et Florence K promet un après-midi musical hors du commun.

martin deschamps

Samedi soir, on fait la fête avec « Salut Bob! Gorgée! », un groupe hommage à Bob Bissonnette, chansonnier festif au style humoristique. Une ambiance survoltée est à prévoir!

Dimanche le 15 août, on prévoit un après-midi trad en compagnie de Joémie Verdon et La Cantinière

Nouveauté cette année : il y aura le Piano à Gogo, un concept unique présenté par Bernard Quessy lors des 5 à 7 au Bar Saint-Ambroise et SAQ. Tentant!

En famille? Que oui!

Si vous avez envie de faire découvrir ce festival à vos petits-enfants, La Petite Ferme Jocelyn Urbain sera sur place avec des animaux domestiques pour le plus grand bonheur des enfants. L’espace familial comprendra également une zone de jeux, une course extrême, des jeux gonflables et un bar à grignotines. Petits et grands seront donc comblés!

Fêtes gourmandes de Lanaudière
Fêtes gourmandes de Lanaudière

Événement éco responsable et billetterie en ligne

En ces temps particuliers, pensons à notre planète! C’est ce qu’a fait l’équipe des Fêtes gourmandes en proposant des verres réutilisables Écocup, inclus dans le prix du billet. Amaro sera sur place pour remplir les bouteilles des visiteurs avec leur eau 100 % lanaudoise. Évidemment, des bouteilles réutilisables seront en vente sur place. La Brigade verte sera aussi de la partie pour vous guider à mieux classer les résidus et ainsi minimiser l’impact écologique. Brillant!

Achetez vos billets en ligne svp!

Les billets quotidiens seront en vente au coût de 15 $. Les billets pour les spectacles du mercredi et jeudi sont également en vente en ligne.

Afin de respecter les lois de la santé publique et de s’assurer de la santé et sécurité des visiteurs, vous pourrez vous procurer vos billets exclusivement via la billetterie en ligne via le site web www.fetesgourmandes.ca.

De plus, vous pourrez télécharger l’application des Fêtes gourmandes de Lanaudière sur la plateforme de Locali-T via leur Apple store ou leur Play Store afin de faciliter votre expérience et de bénéficier de privilèges.

L’application gratuite sera votre meilleure alliée puisque tout y sera répertorié. Téléchargez-la pour acheter vos billets, connaître les exposants qui seront sur place et réserver votre présence aux scènes de démonstration culinaire comme le nombre de places est très limité. Vous aurez aussi accès au plan du stationnement, au plan du site, à la programmation et plus encore!

N’oubliez pas, chères Radieuses, d’acheter vos billets en ligne, puisqu’aucun billet ne sera vendu sur place étant donné la situation actuelle.

Pour les tarifs et autres informations, consultez le site web : www.fetesgourmandes.ca

Facebook : https://www.facebook.com/FetesgourmandesdeLanaudiere/

Instagram : https://www.instagram.com/lesfetesgourmandesdelanaudiere/

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à leur infolettre qui se trouve au bas de leur site web.

*Toutes les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées afin de tenir un événement dans les normes et sécuritaire pour tous.

*Ce texte est présenté par les Fêtes gourmandes de Lanaudière.
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.