Rechercher
Close this search box.

Londres: carnet de voyage à travers le design d’intérieur!

Écrit par

Ma collaboratrice Ninon Tanguay nous offre une incursion dans son carnet de voyage à Londres. Tout comme moi (peu de temps pour voyager avec mes nombreux projets), je vous invite à voyager au travers des yeux de Ninon, dans une ville qui a de l’histoire et de l’envergure, en lisant cet article!

Chaussures de marche dans mes bagages, je quitte pour le pays du roi Charles. Mon objectif est non seulement de revisiter les « must see » de cette métropole à l’histoire millénaire, mais de comprendre cet « esprit anglais » dans le monde du design d’intérieur. Pas surprenant, lorsque le monde de la déco nous coule dans les veines, on ne peut faire autrement!

Au cours de mon exploration à travers ses quartiers distincts, j’ai découvert une diversité captivante de styles et d’influences qui redéfinissent constamment les normes du design contemporain. De Notting Hill à Shoreditch, chaque quartier révèle une identité unique, imprégnée de créativité et de sophistication.

Notting Hill : élégance éclectique, un brin bohème

Mon périple débute par une balade dans les rues pavées et colorées de Notting Hill, connu pour son fameux film Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant. C’est aussi le quartier du très connu Portobello Market, cet immense marché d’antiquités. Ici, le charme classique, l’esprit bohème et l’audace moderne se rencontrent dans un savant mélange inusité. Les intérieurs des maisons victoriennes débordent de caractère avec cette mixité de style tantôt neutre, tantôt vintage et coloré. Le temps d’une petite pause au café Farm girl me permet de valider cet amalgame de style, par le choix du papier peint ludique et des tuiles au mur. D’ailleurs, la réception de mon hôtel était une pure représentation de ces amalgames inusités à l’essence vintage, vivifiant et ressourçant à la fois.

Marché Portobello
Café Farm Girl
Réception de l’Hôtel Ruby’s
Maison de style georgien avec fenêtres à guillotine et mur de brique.
Avec son intérieur clairement moderne et contemporain qui déborde de caractère et de style.

Maisons typiques de Notting Hill

Notting Hill foisonne de boutiques de design et de galeries d’art. L’énorme marché d’antiquités fourmille de trésors cachés, de lustres victoriens, de chaises rétro-chic. C’est l’endroit parfait pour reproduire cette esthétique bohème raffinée. Comme si ces galeries et boutiques éclectiques ne suffisaient pas, c’est à Notting Hill que s’est installée la boutique de Terence Conran (designer anglais très reconnu), the Conran Shop. Celle-ci est une référence en matière de mobilier contemporain et de décoration d’intérieur à l’esprit éclectique et moderne, si prisée dans ce quartier iconique de Londres.

The Conran Shop.

Mayfair : luxe et raffinement intemporel

Après un « afternoon tea » au fameux Hôtel Langham, je découvre le quartier Mayfair où le luxe prend une forme intemporelle et sophistiquée. Chaque façade semble être une vitrine de l’élégance londonienne… les maisons de Mayfair se distinguent par leur maximalisme exubérant qui témoigne d’un goût pour l’opulence et la tradition. À l’intérieur de ces demeures élégantes et historiques, chaque pièce semble être un tableau vivant de textures riches, de couleurs profondes et de motifs luxuriants. Les murs sont souvent ornés de tentures somptueuses et de tapisseries aux détails complexes.

Les meubles, souvent d’époque, arborent des bois précieux et des recouvrements capitonnés de tissus somptueux. Chaque coin des espaces de vie semble raconter une histoire avec les multiples œuvres d’arts soigneusement choisis pour ajouter à l’ensemble une touche de grandeur et de sophistication. Les mélanges d’imprimés textiles sont à l’honneur, souvent floraux pour évoquer l’amour des Anglais pour le jardinage et la nature et, par le fait même, la campagne anglaise.

Maison en rangée de Mayfair.
Exemple d’éléments de design.
Exemple d’éléments de design.
Exemple d’éléments de design.
Exemple d’éléments de design

Shoreditch: repère hipster et artistique, à l’essence industrielle

À l’opposé de Mayfair, Shoreditch incarne l’essence même de l’avant-garde et de la créativité. Inspirés par l’héritage industriel du quartier, les entrepôts rénovés et les studios d’artistes se transforment en habitations où les intérieurs adoptent des éléments tels que des briques apparentes, des poutres en bois, des métaux vieillis et des luminaires industriels qui ajoutent une ambiance loft à de nombreux espaces. Repère du « street art », le quartier abrite d’ailleurs le premier centre d’achat construit avec des conteneurs industriels, Le Box Park. Shoreditch étant un centre névralgique pour les artistes et designers, les intérieurs des espaces reflètent souvent une créativité débridée et une sensibilité aux meubles et objets faits main et à l’art local. Après cette longue journée de marche, je termine ma journée à observer l’art de rue sur Brick Lane street, assise à un resto sympathique. Enivrant!

Ace Hôtel
Murale extérieure.
Boxpark dans Shoreditch.

Conclusion : un voyage dans la créativité

Mon exploration du design d’intérieur londonien a été une immersion fascinante dans la créativité et la diversité. Chaque quartier visité offre une perspective unique sur l’art de vivre et de concevoir l’espace. Que l’on recherche l’opulence classique de Mayfair, l’audace industrielle de Shoreditch, le charme bohème de Notting Hill, chaque quartier dévoile ses propres particularités esthétiques. En explorant ces espaces, on découvre non seulement le talent des designers londoniens, mais aussi l’histoire et la culture.

Cette ville continue de repousser les frontières du design, pour les créateurs et visiteurs du monde entier. Les Londoniens ont clairement cette capacité, s’ils le désirent, d’oser exprimer dans leurs espaces de vie leurs goûts et intérêts, sans tomber dans la facilité du conformiste ou de la duplication du déjà-vu. Il suffit de se promener dans les rues de Londres pour observer des choix vestimentaires qui reflètent leur personnalité par des agencements inusités, sans que cela ne surprenne les autres passants, pas plus qu’un complet-cravate dans un quartier d’affaires!

Cet « esprit anglais » peut trouver sa place dans nos décors par des mélanges de matières et de motifs et par le côté enveloppant de tissus et de textures. Tout est une question de dosage par le mélange de différents styles. À nous de retirer ce qui nous plaît de ses espaces de vie inspirants! À nous d’ajouter, dans notre décoration, ce petit je ne sais quoi qui donnera du caractère à notre espace de vie.

Sources :

Photos : Ninon Tanguay (sa collection personnelle de photos)

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

 

Sur son site :

Et vous pouvez maintenant aller la rencontrer en personne à son atelier-boutique L’atelier idéco – Espace créatif au 434 rue Principale à Saint-Sauveur.

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Une tendance à la hausse dans les dernières années est de mettre de côté les cadeaux matériels durant la période des fêtes pour offrir une…
Déco, beauté, escapades, cuisine… Voilà de belles façons de faire des économies lors du Vendredi fou! Le 29 novembre prochain, donc un peu moins d'un…
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans notre vie quotidienne. On peut rapidement penser aux diffuseurs, aux parfums, aux produits de nettoyage…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.