Peach fuzz : De l’inspiration pour l'intégrer à votre décoration - Les Radieuses

Peach fuzz : De l’inspiration pour l’intégrer à votre décoration

Chaque année, Pantone annonce haut et fort la couleur phare pour l’année qui débute. Celle qui inspirera les créateurs de mode, les cosmétiques, le design et les publicités. Cette année, il s’agit de la couleur Peach fuzz. Un ton de pêche doux et velouté aussi rêveur que son nom l’indique.

Source : Pantone

Qu’est-ce que Pantone?

Pantone propose un langage universel, un outil qui organise les standards de couleurs par le biais d’un système de numérotation et un format d’échantillons qui sont devenus emblématiques. Depuis 1963, ces nuanciers influencent les décisions prises par les dirigeants concernant les choix de couleurs dans les départements de conception graphique et de l’imprimerie à tous les stades de production et pour toutes les marques.

II influence aussi grandement la décision des acheteurs quant aux aux produits qui se retrouveront sur les tablettes pour les consommateurs. Il s’adresse à toutes les industries soucieuses de la couleur, qu’il s’agisse des secteurs du textile, du prêt-à-porter, de la beauté, de la décoration d’intérieur, de l’architecture et du design industriel et englobe plus de 10 000 standards de couleur à travers une panoplie de matériaux (papiers, textiles, plastiques, pigments et revêtements). Plus de 10 millions de designers et de créateurs du monde entier l’utilisent pour définir, communiquer et contrôler la qualité des couleurs, de l’inspiration à la réalisation.

Quel est le processus de décision?

Deux fois par an, Pantone réunit des spécialistes des couleurs du monde entier. De longs échanges permettent de voir le monde à travers la couleur et la psychologie de celle-ci est au cœur des débats. Ensemble, ils décident de la couleur de l’année suivante, en choisissant parmi les 2390 tons uniques actuellement disponibles dans les nuanciers Pantone.

Les gourous de Pantone ne laissent rien au hasard. Ils parcourent la planète à la recherche des couleurs les plus influentes. Ils jettent un regard soutenu sur tous les secteurs créatifs. L’art, la mode, la publicité, les destinations touristiques tendance, les évènements mondiaux, sociétales, politiques et économiques qui se produisent. Plus spécifiquement, ces dernières années, Pantone reconnaît une époque de bouleversements à propos de nombreux aspects de notre vie. Les besoins de réconfort, d’empathie et de compassion se font de plus en plus présents, tout comme notre espoir d’un avenir plus paisible. La santé, le bien-être tant mental que physique et l’envie de profiter de la vie redeviennent des éléments essentiels à une vie bien remplie.

Source : Pantone

Pourquoi cette couleur?

On accorde de plus en plus d’importance au réconfort et au plaisir de passer du temps avec nos amis et familles ou simplement de nous accorder un moment pour nous-mêmes. C’est dans cette optique que Pantone s’est tourné vers une couleur qui pourrait souligner l’importance de la communauté et du rapprochement.

Cette couleur se devait d’être chaude et accueillante pour transmettre un message de compassion et d’empathie. Les choses étant plus sombres et inquiétantes mondialement, Pantone a voulu, chromatiquement parlant, tempérer le tout. «En recherchant une teinte qui fait écho à notre besoin inné de proximité et de connexion, nous avons opté pour une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, qui offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité», explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone.

Prendre connaissance de la couleur de l’année par Pantone peut-être intéressante pour la décoration d’intérieur puisqu’elle permet d’expliquer l’offre de produits des détaillants et des distributeurs. C’est aussi une source d’inspiration intéressante si l’on désire rafraîchir notre espace d’une manière à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé. Finalement, cela nous permet également de se familiariser avec les nuances que nous devrions avoir sur notre radar!

Comment intégrer la couleur Peach fuzz à sa déco?

L’injection de cette couleur dans nos intérieurs crée instantanément une ambiance accueillante. La couleur se marie parfaitement à différents styles, du minimaliste moderne à l’élégance classique, en ajoutant une touche de luxe. Que ce soit en total look ou en touches subtiles, d’un seul mur, d’un élément décoratif ou d’une apparition subtile dans un motif, la couleur Peach fuzz confère à notre espace une touche d’inattendu intéressante à ajouter dans son espace de vie.

Le salon : confort et style

Au cœur de la maison, le salon invite à la convivialité. La couleur Peach fuzz a ce pouvoir d’y insuffler une touche de confort et style. Imaginez un canapé arborant cette teinte douce et vibrante. Sa chaleur subtile ajoute de la profondeur, créant un point focal dans la pièce. Complétez votre décor par des tons plus reposants (ou la même tonalité plus douce) et privilégiez les accents métalliques argent ou noir plutôt qu’or. La couleur Peach fuzz devient un catalyseur pour créer un espace rassembleur où la famille et les invités peuvent se détendre dans une atmosphère au charme intemporel et à l’allure contemporaine.

Sources : Pinterest et Ecopeinture

 

Sources : Brabbu et Archilovers

Salle à dîner : sophistication

Étendez l’attrait de la couleur Peach fuzz à la salle à manger, pour transformer l’ambiance lors des repas et des réunions. Choisissez des chaises de salle à manger ou des accessoires de table avec cette couleur 2024 pour élever d’un cran le décor et faire respirer un peu de sophistication, sans surcharger l’espace. Sa chaleur subtile permettra de créer une atmosphère accueillante, en rehaussant l’expérience culinaire. Associez-le à de riches tons de bois ou à des finitions métalliques pour un mélange harmonieux de modernité et d’élégance intemporelle.

Sources : The Nordroom et Pinterest

Accessoires

Pour les plus frileux, on peut aussi doser l’injection de la couleur Peach fuzz avec parcimonie par des bibelots intéressants et des accessoires bien choisis, comme des cadres, lampes de table ou tapis. On a ainsi une approche plus en retenue pour modifier au gré de nos envies!

Sources : Silo57 et Ruggable

Chambre à coucher : enveloppant

Le coté enveloppant et doux de la couleur Peach fuzz s’apprête bien à cette pièce. Que ce soit à la verticale par le biais du papier-peint ou en accessoires, il l’enveloppe de luminosité. Pensez à la literie pour l’intégrer à votre chambre: il s’avère un excellent choix pour changer facilement le look de celle-ci en y apportant un luxe raffiné!

Sources : Pantone, Ecopeinture et The Nordroom

C’est une couleur qui fait sourciller au premier regard, mais, une fois apprivoisée, elle mérite sa place dans un espace de vie, si on envisage du changement. Plusieurs d’entre nous avons adopté depuis quelques années les tons de gris dans nos décors et ce Peach fuzz se marie parfaitement au gris pour injecter un air nouveau et vivifier notre maison. Après tout, on a bien besoin de l’aide de ce Peach fuzz pour nous supporter dans notre recherche de bienveillance et de partage, après une année 2023, qui, dirons-nous, fut remplie de défis!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Sur son site :

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.