fbpx

Ma dent naturelle vient de casser! Quoi faire?

Personne n’est à l’abri d’une dent cassée. Et si vous avez déjà vécu cette situation on ne peut plus troublante, vous savez à quel point elle est stressante!

Heureusement, il est possible de limiter les dégâts, mais selon la sévérité de la cassure, il faut parfois agir vite. Il se pourrait bien qu’il y ait des lésions cachées que vous ne voyez pas au niveau de la racine ou de la pulpe. Une dent cassée ou ébréchée sans soin pourrait s’infecter et même nécessiter un traitement de canal, ou encore, une extraction.

Dans tous les cas, plus vous agirez rapidement, moins vous souffrirez longtemps et plus il sera facile pour le dentiste de « réparer » votre dent cassée.

Quoi faire en priorité?

Priorité #1 : Placez votre dent ou la partie brisée dans un milieu sûr. 

Si cela est possible, l’idéal est de garder votre bout de dent cassée et de l’apporter avec vous lors de votre visite en clinique.

Dans le cas où une grosse partie de la dent se retrouve délogée, veillez à placer le morceau brisé dans un verre de lait ou encore dans une solution saline disponible en pharmacie. Si vous n’avez rien sous la main, un film plastique alimentaire ou un sac de congélation peut aussi aider à la conservation de votre dent le temps de consulter un dentiste.

Votre dent est délogée en entier avec sa racine? Prudence! Vous devez la récupérer, mais en la prenant par la couronne. Surtout, ne touchez pas à la racine. Comme c’est une matière vivante, il faut la manipuler avec grand soin pour bien la conserver le temps de se rendre rapidement chez le dentiste. Idéalement, la mettre dans votre bouche en contact avec votre salive ou encore la déposer dans un verre de lait ou une solution saline. De grâce, ne la mettez pas dans du papier ou dans de l’eau, cela pourrait détruire les cellules pulpaires qui sont indispensables à sa préservation.

Priorité #2 : Prenez un rendez-vous d’urgence chez le dentiste

Lors d’un bris important de la dent, il est recommandé de consulter rapidement le dentiste, et ce, dans un délai de 24 h (maximum) suivant le traumatisme dentaire. En consultant rapidement, vous augmentez les chances que la dent touchée puisse être préservée ou réparée.

Comment cela arrive-t-il?

Nombreuses sont les causes pouvant entraîner la cassure d’une dent permanente. Voici les plus fréquentes :

  • Caries non soignées à temps;
  • Mastication d’aliments durs – Aussi valable pour une dent artificielle cassée;
  • Lésions/coups;
  • Le grincement des dents (bruxisme) – Aussi valable pour une dent artificielle cassée;
  • Mauvaises habitudes Aussi valable pour une dent artificielle cassée;
  • Mauvaise occlusion des dents;
  • Dents dévitalisées;
  • Maladies d’abrasion dentaire;
  • Mauvais points de contact entre les dents antagonistes (dans le cas d’une dent artificielle cassée).

Heureusement, des solutions existent!

Dent naturelle cassée

Dans le cas où le nerf n’est aucunement affecté, le dentiste procédera à une reconstitution de votre dent. Il peut soit restaurer votre dent grâce à une obturation en composite (plombage blanc) ou se tourner vers une facette en céramique ou une couronne. Lorsque la pulpe est affectée, un traitement de canal pourrait être requis ainsi qu’une couronne. Dans la majorité des cas, vous préserverez votre dent et vous retrouverez un sourire des plus radieux en un tour de main!

Couronnes en porcelaine cassées

Il arrive que les gens brisent leurs couronnes en porcelaine. Et, à moins que ce bris n’irrite votre langue ou que la pulpe de votre dent naturelle soit encore en vie, ce problème est souvent mineur. Ouf! Dans de nombreux cas, le dentiste peut simplement limer et remodeler la couronne restante.

Toutefois, si le dentiste considère que le bris est majeur, il pourrait vous recommander de refaire une nouvelle couronne.

Dans des situations plus graves, où la grande majorité de la couronne et de la pulpe ont été touchées, le dentiste procédera à une dévitalisation de la dent. En d’autres mots, le nerf sera retiré afin de désensibiliser la dent et la dent sera restaurée de nouveau. Pas d’inquiétude, le résultat sera des plus naturels!

Dans de plus rares situations, le dentiste pourrait envisager de retirer la dent et vous proposer différentes options de remplacement comme l’implant dentaire et la couronne, le pont ou la prothèse amovible.

Vous avez d’autres interrogations sur ce sujet? N’hésitez pas à consulter les dentistes de Centres dentaires Lapointe. Leur personnel accueillant et bienveillant sera à l’écoute et saura vous guider vers les meilleurs traitements pour vous.

*Ce texte est présenté par Centres dentaires Lapointe.

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.