fbpx

Luc Vincent : Réussir votre coloration à la maison

L’été est bien installé et les vacances arrivent à grands pas! Si jamais vous avez oublié de prendre rendez-vous chez votre coiffeur et que la coloration maison vous fait de l’œil, j’ai pensé vous soumettre quelques astuces pour bien la réussir. Bien que ça ait l’air simple et facile, il y a une multitude de facteurs qui peuvent nuire au résultat final.

Radieuses, suivez le guide!

Les colorants capillaires en vente libre

Les produits colorants des pharmacies ont longtemps été discrédités puisqu’on les jugeait de moindre qualité. Peut-être à une certaine époque, mais maintenant, il n’y a aucune raison de penser en ce sens puisque les fabricants sont les mêmes tant pour les colorants professionnels que pour ceux vendus en pharmacies.

Toutefois, il est vrai que les nuances de reflets et de couleurs sont moins variées en pharmacie qu’en salon et que les risques d’erreurs (ou même de catastrophes!) y sont plus élevés. Mais vous devez vous rappeler que l’erreur est humaine et que le produit n’y est pour rien.

Comme au salon

Radieuses, sachez qu’il est aussi possible de vous procurer de la coloration professionnelle, comme au salon de coiffure sur mon site : https://lucvincent.com/collections/coloration. Pour vous guider, j’ai aussi fait plusieurs vidéos sur le sujet!

Première étape : Lire les instructions

Que ce soit sur la boîte et/ou sur le papier à l’intérieur, les produits ne fonctionnent pas tous de la même façon et les temps de pause varient.

Vous trouverez fort probablement un petit nuancier qui vous indiquera ce que deviendra votre couleur initiale après l’application. Ne vous fiez surtout pas à la belle photo sur la boîte puisque le résultat dépend de votre couleur actuelle.

La retouche de la repousse

Il est important de ne pas procéder à une coloration intégrale (racines et pointes en même temps), car vos cheveux seront saturés de colorants ainsi qu’abîmés par les oxydants. Vous aurez donc les cheveux ternes et sans vie.

Limitez l’application à la racine, en procédant par « rangée » de l’avant à l’arrière. Tentez de ne pas empiéter sur l’ancienne coloration et de respecter le temps de pause indiqué sur la boîte.

Rafraîchir la couleur aux longueurs et aux pointes

Il suffit de leur appliquer le reste de la coloration. Cette étape doit être effectuée dans le dernier tiers du temps de pause. Radieuses, si vous avez les cheveux blancs, les temps de pause sont généralement plus longs.

Pour que la couleur pénètre mieux, malaxez la coloration, mais évitez de frotter votre cuir chevelu pour ne pas l’irriter.

Astuces de professionnels

Les couleurs foncées

Vous voulez foncer vos cheveux? Je vous conseille d’y aller avec une couleur quelques tons plus clairs que celle que vous désirez. Vous pourrez ainsi doser l’effet et foncer davantage si le désir y est toujours. Donnez une pause de 48 h entre les colorations ou, de préférence, attendez votre prochaine coloration. Avant de vous lancer, pensez-y bien, car revenir en arrière est une longue route! Vous pourriez même avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour y arriver. Plusieurs dollars y seront investis de même que d’importants dommages seront faits à votre chevelure.

Les couleurs claires

Une règle est claire : AUCUNE COLORATION NE PEUT EN PÂLIR UNE AUTRE! Même après plusieurs semaines ou plusieurs mois d’essais! Tant et aussi longtemps qu’un cheveu reste empreint d’une coloration foncée, il ne pâlira pas. Seule la nouvelle pousse acceptera la nouvelle coloration, ce qui donnera différents paliers de couleurs. Radieuses, si vous désirez pâlir vos cheveux vous devrez appliquer un démaquillant ou un décolorant sur les sections de vos cheveux qui portent l’ancienne couleur. Vous devriez peut-être même envisager de les couper.

Essayez de ne pas faire un changement radical

Cela pourrait endommager vos cheveux, surtout s’ils sont déjà colorés. Allez-y de façon graduelle, de mois en mois, à raison de deux tons plus pâles à la fois. Il vous sera ainsi plus facile de vous adapter à cette nouvelle couleur et vos cheveux vous en remercieront.

Les couleurs à base de rouge ou de cuivré

Si vous avez envie d’attirer les regards sur vous, c’est le bon choix. Toutefois, sachez que le rouge, en raison de la nature de son pigment, est la plus instable des couleurs. Il se peut que votre rouge disparaisse après quelques shampoings, et donc nécessitera un grand entretien.

NE LES MÉLANGEZ PAS!

Vous ne pouvez pas jouer avec les nuances des colorations de pharmacies en les mélangeant comme chez le coiffeur, à moins que le fabricant ne le mentionne dans le mode d’emploi. Si vous vous procurez toutefois une coloration de type professionnelle, vous pourrez oser les nuances en les mélangeant. Vive la créativité!

Cuir chevelu sensible

Avant de vous lancer pour votre coloration, appliquez de petites quantités d’huile végétale sur votre cuir chevelu Évitez toutefois de toucher la racine de vos cheveux pour ne pas altérer la coloration. L’idéal est d’utiliser l’applicateur de votre dernière coloration en le rinçant bien.

Évitez de tacher le pourtour de votre visage

Appliquez une mince couche de gelée de pétrole à la lisière de vos cheveux en évitant la racine de vos cheveux. Pour les taches tenaces sur la peau, vous pouvez tremper un linge humide dans l’alcool à friction. Frottez la peau tachée et répétez au besoin. Lavez ensuite votre peau avec un savon doux.

Bien nettoyer le contour du visage

Appliquez la technique du dégainage de la coloration : avant de rincer votre coloration, frottez vigoureusement le contour de votre visage avec vos doigts pour y faire lever la coloration. Ensuite, effectuez le rinçage de vos cheveux, le shampoing ou toute autre opération conformément aux instructions accompagnant votre produit colorant.

Portez de vieux vêtements et en cas de taches, l’idéal est de les couvrir de fixatif et de laisser sécher. Ensuite, hop! Dans la laveuse!

Pour plus de brillance

Malaxez vos cheveux en même temps que votre dégainage. Ajoutez ensuite un peu d’eau et malaxez à nouveau.

Pour le rinçage de la coloration, commencez à l’eau tiède et, après le shampoing, rincez à l’eau la plus froide possible. Le froid refermera vos cuticules, ce qui vous procurera une couleur plus brillante et fera en sorte que votre coloration ne se détache pas de vos cheveux et tache vos oreillers ou vos vêtements!

Mes produits chouchous

Coloration professionnelle Luc Vincent

Coloration professionnelle Luc Vincent
Pour vous le procurer, c’est ICI.

Le kit de base inclut :

  • Un tube coloration Igora Royal 2,1 oz (choisissez le numéro de votre couleur de base)
  • 2,1 oz de révélateur enrichi en huile avec applicateur
  • Une paire de gants
  • Un pinceau
  • Le feuillet explicatif des étapes à suivre

L’ensemble de coloration avec peroxyde

Pour vous le procurer, c’est ICI.

Incluant :

  • Un tube coloration Igora Royal 2,1 oz (choisissez le numéro de votre couleur de base)
  • 2,1 oz de révélateur enrichi en huile avec bouteille pour application
  • Feuillet explicatif des étapes à suivre

Shampoing 4 nature — Le shampoing doux pour tous les cheveux colorés

Pour vous le procurer, c’est ICI!

Le Shampoing 4 Nature est idéal pour les cheveux colorés. Sans sulfate, silicone ou parabène, il évite le délavage des colorations capillaires.

Revitalisant Leave it or not — Vive l’hydratation!

Pour vous le procurer, c’est ICI!

Vous pouvez le laisser pour plus d’hydratation ou le rincer pour plus de légèreté. Il hydrate et nourrit, laissant les cheveux doux et soyeux au toucher. Sa formule sans lourdeur aide à éliminer l’électricité statique et peut également être utilisée comme crème hydratante pour le cuir chevelu. De quoi donner un répit bien mérité à votre chevelure!

No rouge — Votre allié pour contrer les reflets indésirables rouges et cuivrés

Pour vous le procurer, c’est ICI!

Pour les Radieuses aux cheveux noirs, bruns et châtains (colorés ou naturels), je propose le NO ROUGE, un shampoing neutralisant à forte concentration de pigments verts. Il nettoie délicatement tout en neutralisant les reflets cuivrés, rouges et orangés.

Vous aimerez aussi :

1 commentaire
  1. Bonjour,

    Moi je suis allergique au PPD (produit chimique dans la coloration). Depuis deux ans, J’ai essayé quelque uns sois disant sans PPD et toujours une réaction qui ressemble à de l’eczéma et irritant. Bon pour l’instant je laisse mes cheveux gris prendre le dessus on s’habitue.

    Merci

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.