Manteaux de printemps: 3 intemporels à avoir dans sa garde-robe!

L’entre deux saisons est toujours une période d’ambivalence où l’on ne sait trop quoi porter. Pour remédier à ce léger tracas, notre styliste Catherine Côté vous présente trois manteaux de mi-saison pratiques et intemporels à ajouter à sa garde-robe. Ils vous aideront à faire la transition vers la belle saison à venir avec style !

LE TRENCH COAT

Classique par excellence, le trench est un essentiel à avoir dans sa garde-robe. Il se porte aussi bien par-dessus une robe cocktail qu’un tailleur ! Pour celles qui aiment le style décontracté, sachez qu’il est également très joli lorsqu’il est agencé à un jeans et un basket.

Bien que l’on nous propose différentes variations de couleur à chaque saison, mieux vaut opter pour un trench de couleur neutre et de belle qualité si l’on veut une pièce qui traversera le temps. Le beige est sans contredit le plus classique de tous et la maison Burberry en a d’ailleurs fait sa marque de commerce avec son intérieur à carreaux.

À chaque silhouette son trench

En général, le trench convient à presque toutes les silhouettes. Toutefois, il y a certains détails à prendre en ligne de compte pour s’assurer d’avoir le bon modèle.

Si on a une poitrine généreuse, mieux vaut opter pour une version à boutonnage simple. Les modèles à boutonnage double risqueraient de l’accentuer.

Pour les silhouettes de type «A» (hanches plus fortes que les épaules), misez sur une coupe légèrement évasée à partir de la taille. Ce sera plus flatteur pour les hanches. Pour accentuer les épaules menues, choisissez un modèle avec des ganses aux épaules.

Au contraire, si vos épaules sont carrées et plus larges que les hanches (silhouette «V»), mieux vaut éviter ces détails. La longueur idéale devrait se trouver légèrement au dessus du genou afin de ne pas écraser la silhouette.

LA VESTE DE CUIR

La veste de cuir (ou imitation cuir) est un incontournable ! Versatile, elle se porte bien avec une robe, une jupe, un pantalon habillé ou encore des jeans. De plus, le cuir est une matière noble qui vieillit bien et qui traversera les années. Il sera même encore plus beau lorsqu’il sera légèrement usé et craquelé.  

Si on opte pour une veste en cuir véritable, on s’assure de choisir un cuir souple et de belle qualité comme un cuir d’agneau. On paiera plus cher, mais l’investissement en vaut la peine, car il se conservera plusieurs années. Encore là, mieux vaut y aller avec une couleur neutre, soit noir, beige ou tan afin de s’assurer qu’il traverse le temps plus facilement. Si on est plus audacieuse, on peut se permettre d’y aller avec une couleur vive comme le rouge qui donnera du teint et vieillira bien ! Voyez une Radieuse qui le porte bien juste ici

LA CAPE

On aime la cape pour son côté pratique puisqu’elle est facile à enfiler et permet beaucoup de liberté au niveau des mouvements. Elle s’agence avec pratiquement tout ! Elle fera tout aussi bien à la femme professionnelle qui portera le veston au bureau qu’à celle qui portera un jean le week-end ! Lorsque la température est plus fraîche, on peut même la porter par-dessus notre veste de jeans ou de cuir. Confort, chaleur et style !

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.