fbpx

Maquillage – Guide de nettoyage

On aimerait croire que les trousses de maquillage ne contiennent que des petits trésors pour se faire belle, mais la réalité est qu’elles peuvent aussi renfermer toutes sortes de germes et potentielles bactéries.

Certaines règles simples de prévention, comme ne pas partager son mascara ou ses rouges à lèvres, sont sans doute acquises depuis longtemps. Cependant, pour éviter la propagation des germes, il suffit de suivre ces quelques règles sanitaires pour garder son maquillage plus propre que propre.

Commençons par le commencement

Les produits de maquillage que nous utilisons quotidiennement devraient être désinfectés tous les 10-12 jours. Précaution encore plus importante si on a été malade ou si on voyage (oui, oui, ça viendra!).

Si vos produits de maquillages sont utilisés par une amie ou un membre de la famille pour une raison ou une autre (ex. l’oubli de sa trousse ou l’envie d’essayer votre produit préféré), le mieux est de les nettoyer immédiatement après usage pour prévenir toutes contaminations. On évitera ainsi d’être exposé à des germes qui pourraient potentiellement nous infecter et nous rendre malade.

À ce propos, vos pinceaux, éponges et autres applicateurs ne devraient pas être partagés entre plusieurs personnes à moins d’être systématiquement nettoyés et désinfectés entre chaque utilisation. C’est non seulement essentiel pour protéger votre santé, mais également pour préserver la santé des produits. En effet, un pinceau peut retenir les huiles de la peau et autres saletés pouvant contaminer et altérer la texture des produits de maquillage telle celle des poudres qui deviennent dures lorsque contaminées par les huiles de la peau.

Avez-vous déjà utilisé un pinceau pendant un certain temps sans le nettoyer pour finalement devoir vous en débarrasser parce que trop de produit s’était accumulé entre les poils? Voilà pourquoi lorsqu’on investit dans de bons outils il faut en prendre bien soin pour les conserver aussi longtemps que possible.

Au minimum 1 fois par mois, je recommande l’utilisation d’un shampoing doux pour les cheveux pour un nettoyage en profondeur des poils des pinceaux utilisés pour les poudres. Optez pour un savon à vaisselle pour les pinceaux utilisés pour les textures fluides et les crèmes. En lavant vos pinceaux aussi régulièrement que possible, vous préserverez la douceur et la souplesse des poils naturels et synthétiques des pinceaux. Vos poudres compactes, bronzantes, blush et autres seront ainsi mieux préservées puisque des poils souples sont moins susceptibles de les abîmer. Vous constaterez aussi combien des pinceaux propres facilitent l’application du maquillage.

Petit guide pratique d’hygiène

La meilleure façon de protéger les produits de maquillages des germes est de bien se laver les mains (pendant 20 secondes) avant toutes manipulations de produits.

Évitez tout de même de plonger vos doigts dans vos pots ou compacts de crèmes. Rien ne saurait autant altérer l’intégrité des formules des produits ou propager des germes que d’utiliser ses doigts, même s’ils sont propres. Utilisez plutôt un applicateur propre ou un coton-tige pour prélever le produit des pots et facilement éviter une possible contamination.

Pour désinfecter ses produits, rien de bien compliqué; procurez-vous une bouteille d’alcool isopropylique 70 % et un contenant avec vaporisateur lors de votre prochaine visite en pharmacie (ou visite en ligne).

Vaporisez d’alcool isopropylique 70 % vos rouges à lèvres, les pompes ou les cols des bouteilles de vos fonds de teint, vos taille-crayons et votre courbe-cils et bien les essuyer avec un mouchoir ou un coton démaquillant avant de les ranger.

Grattez avec précaution une fine couche de la surface de vos poudres avant de les vaporiser d’alcool isopropylique et de laisser sécher à l’air.

Il est recommandé de tailler vos crayons avant chaque utilisation pour obtenir une application précise et assurer la propreté des traceurs.

Les mascaras étant appliqués près des yeux, il vaut mieux ne pas prendre de risque et simplement les jeter plutôt que de tenter de les désinfecter. Ne prenez aucune chance en utilisant un mascara expiré ou possiblement contaminé. Croyez-moi, vous ne voulez pas mettre la santé de vos yeux à risque!

Propreté ne rime pas avec éternité

Notez cependant que de désinfecter vos produits ne prolonge pas leur durée de vie et qu’une fois la date d’expiration passée, les jeter reste la meilleure solution.

Certains signes peuvent aider à déterminer si le produit est expiré :

Si vous notez un changement d’odeur (un rouge à lèvres qui sent bizarre), de couleur ou de texture (un mascara devenu sec et granuleux) des formules de vos produits, il est sans doute temps de vous en séparer.

Je termine en vous souhaitant tout le courage nécessaire pour traverser cette période sans précédent. Restons optimistes, de meilleurs jours viendront.

D’ici là, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour expérimenter une nouvelle routine beauté, de nouvelles couleurs ou un style différent et parfaire vos techniques?

Amusez-vous, ce n’est que du maquillage!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.