Maquillage : L’intemporel rouge et or par David Vincent

Pour démarrer 2023 du bon pied, je vous proposerai une série de trois chroniques où je vous présenterai trois différentes tendances maquillage de la saison: l’intemporel rouge et or, le look sirène et le monochrome.

Vous découvrirez, au cours des prochaines semaines, les étapes simples et des suggestions de produits adaptés pour réaliser facilement une mise en beauté inspirée de chacun de ces styles.

Commençons par l’intemporel rouge et or!

L’éblouissant maquillage rouge et or

Quoi de plus festif qu’un maquillage des yeux doré combiné à des lèvres rouges? S’il y a bien un style indémodable, c’est celui-là.

À tous âges, on peut ajouter une touche subtile (ou pas!) de brillance et de paillette à son style. Alors pour celles qui souhaitent oser briller de mille feux, je vous présente quelques façons d’ajouter de l’éclat à votre mise en beauté.

Pour les yeux

Comme tout ce qui réfléchit la lumière, le maquillage aux textures irisées, satinées, métalliques et pailletées attirent les regards. Il suffit donc de diriger l’attention aux endroits que l’on souhaite mettre de l’avant. Dans la grande majorité des cas, les yeux sont le principal centre d’intérêt du visage.

Il y a ce qu’on appelle en maquillage les points de lumière. Ces points indiquent les zones avantageuses où appliquer les produits composés de paillettes ou des nacres lumineuses.

Ces points de lumière se retrouve sur tout le visage, mais voyons les trois qui concernent l’œil.

3 points de lumière pour illuminer votre regard

Le coin intérieur

Illuminer ce point permet d’ouvrir le regard et l’œil semble moins creux. Il s’agit du point universellement flatteur. Quelle que soit la forme des yeux et le style de maquillage que l’on souhaite réaliser, illuminer les coins intérieurs s’avère une excellente idée.

La paupière mobile

Puisque cette partie de l’œil et souvent la plus volumineuse, elle a une grande capacité à réfléchir la lumière. Ce point permet d’agrandir l’œil et de mettre en valeur la couleur des yeux. Si la paupière est tombante, ce point sera surtout visible lorsque l’on baisse le regard. On peut appliquer surtout la touche de lumière au centre, là où la paupière retombe quand l’œil est ouvert, vis-à-vis l’iris.

Le dessous des sourcils

Ce point se situe sous le point le plus haut de l’arche du sourcil. Illuminer ce point accentue l’arche, ce qui élève le sourcil. L’os de l’arcade semblera aussi mieux défini : une excellente façon de corriger une paupière tombante. Il suffit d’illuminer uniquement la zone sous le sourcil où se situe le point le plus haut de l’arche et ne pas suivre la courbe descendante de la fin de la ligne du sourcil.

La tendance est justement de mettre en valeur la forme de yeux par une touche de brillance plutôt que de chercher à aveugler autrui par excès de brillance. Pour y parvenir, il suffit de faire les bons choix. Différents produits offrent différents finis et les techniques d’applications influenceront également le résultat final.

Quelques suggestions de produits à utiliser

Pour illuminer le regard, je suggère des formules liquides ou crèmes qui permettent d’être appliquées au doigt pour couvrir rapidement de grandes surfaces et de facilement moduler la couvrance, ou au pinceau, pour une application précise et détaillée. J’adore les Ombres Soufflés Suprêmes de Watier, particulièrement les nuances Wonderland et Barely Gold, dont la texture crème-mousse permet d’ajouter une touche dorée subtile ou plus intense au maquillage.

Ombre soufflé suprême de Lise Watier
Ombres soufflés suprêmes, disponibles en 11 nuances. Ici, les nuances Wonderland et Barely Gold.

Pour un effet pailleté, les Stardust traceur et fard à paupières pailletés permettent une application précise grâce à son fin pinceau applicateur et sa texture crème-liquide assure une excellente tenue des paillettes qui restent bien en place, sans risque qu’elles se retrouvent parsemées sur tout le visage.

On peut souligner le contour de l’œil à la façon d’un eyeliner, illuminer de petites zones comme le coin intérieur de l’œil ou appliquer les paillettes sur la paupière mobile pour un effet scintillant spectaculaire! Pour rester dans la tendance dorée, je vous suggère la nuance Orion. Selon l’effet recherché, choisissez le produit qui vous convient, la méthode d’application préférable ainsi que la quantité nécessaire pour réussir votre maquillage.

Stardust traceur et fard à paupières pailletés de Lise Watier
Stardust traceur et fard à paupières pailletés, disponible en 6 nuances. Ici, la nuance Orion.

Pour les lèvres

Des lèvres rouges complèteront à merveille ce look.

Les étapes pour des lèvres parfaites

Pour un dessin parfait de la forme de votre bouche, sans bavure et en minimisant les fuites de la couleur dans les ridules en plus d’assurer une meilleure tenue du rouge à lèvres, voici les étapes :

  1. Tracer le contour avec un crayon pour les lèvres à la pointe bien affutée et d’une couleur similaire à celle du rouge à lèvres.
  2. Appliquez ensuite une fine couche de rouge à lèvres à l’aide d’un pinceau à lèvres et ainsi estomper le trait de crayon avec précision et prolonger la tenue du rouge à lèvres.
Crayon contour des lèvres imperméable
Crayon contour des lèvres imperméable, disponible en 31 nuances.

Je crois que chacune peut trouver le rouge qui lui convient et n’hésitez pas essayer plusieurs nuances pour trouver le bon. J’ai un coup de cœur pour le Rouge Gourmand Grenadine de Watier. Sa couleur riche, son fini satiné et le grand confort qu’il procure font en sorte qu’il est toujours à ma portée lors de mes séances maquillage.

Rouge à lèvres gourmand, disponible en 31 nuances. Ici, grenadine.

PSST! Si vous êtes de celles qui préférez les tons froids ou argentés aux tons chauds et dorés, essayez l’Ombre Soufflé Suprême Magie blanche et Stardust Traceur et fard à paupières pailletés Pegasis.

Ombre Soufflé Suprême Magie blanche et Stardust Traceur et fard à paupières pailletés Pegasis.

Car après tout, tout ce qui brille n’est pas or!

David Vincent

– Ce texte est présenté par Watier Cosmétiques.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.