Radieuses, j’espère que vous avez passé un merveilleux été et que vous profitez au maximum de la fin de cette lumineuse et chaude saison. Pendant que quelques-unes de mes clientes se préparent désormais tranquillement à quitter la belle province pour poursuivre une météo ensoleillée dans les prochains mois, je me réconforte en planifiant MA saison préférée d’entre toutes : l’automne! Et je sais que je ne suis pas seule à être ravie que septembre frappe à la porte.
Cette année, la palette automnale nous promet une véritable explosion de nuances enveloppantes et quelques couleurs surprenantes pour la saison (bonjour les pastels!). On retrouve encore le brun et ses multiples déclinaisons en tête de liste ainsi que les couleurs terres, parfaites pour réchauffer les journées fraîches et donner de la profondeur à vos tenues. Viennent ensuite les rouges bordeaux, sang de boeuf et cerise noire, le rouge baies (plus éclatant), le violet prune et les verts forêt qui s’invitent aussi dans nos garde-robes, apportant chic et réconfort. Pour les plus audacieuses, le jaune vert citronné, le bleu royal ou pétrole, l’orangé vif et le fuchsia feront tourner les têtes!
Pour vous mettre en appétit, voici une partie de ma récolte pré-automnale 2025.
« Le brun est le nouveau noir »
Cette expression familière proclame LA couleur incontournable de la saison : cette année, c’est le brun. Vous aimez et possédez plusieurs vêtements noirs? Moi aussi! Et je vous encourage à marier le brun et le noir pour renouveler vos pièces clés.
Rouges profonds
On connaît bien le rouge vin comme une couleur classique automnale, mais, cette saison, elle pourrait rivaliser avec le brun puisqu’elle est très présente dans les collections. Une couleur riche qui se décline en différentes nuances et qui se coordonne facilement.
Vive le vert et les tons terreux
Les adeptes de couleurs terre et nature seront servies cet automne. Ces couleurs réconfortent et invitent à la détente, rappelant la douceur des promenades en forêt et la chaleur enveloppante de la terre.
Truc pour celles qui ont le teint plus pâle, mais qui souhaitent expérimenter avec ce type de couleurs? Optez pour un foulard ou un collier afin d’ajouter une touche de lumière près du visage.
Touches éclatantes
Pour mes clientes qui me réclament de la couleur, voici des touches éclatantes qui pétillent et qui « punchent », parfaites pour contrer les journées plus grises de l’automne.
N’hésitez pas à mélanger les couleurs éclatantes aux teintes plus obscures pour les réveiller.
Pastels apaisants
Du pastel en automne? Absolument! Le truc est de les porter avec des couleurs, des accessoires et des matières classiques de la saison pour obtenir un look impeccable. Ça fait changement et ça fait du bien.
Ce qui est captivant cette saison, c’est l’audace de combiner textures riches et tons inattendus : imaginez un manteau brun cacao sur une robe bleue ou des boucles d’oreilles fuchsia éclairant un pull bordeaux. On ose les superpositions et les mix & match tout en gardant cette élégance propre à l’automne québécois.
Laissez-vous inspirer : l’automne, c’est le moment idéal pour exprimer votre créativité et affirmer votre style unique, qui on le sait, n’a pas d’âge!
Bisous XX
Valérie
Vous avez aimé cet article sur les imprimés fleuris de l’été 2025 et désirez en apprendre plus sur Valérie? Consultez son site Web au valerielanglois.com ou suivez-la sur Facebook.