Les demandes pour dénicher et soutenir l’entrepreneuriat de la mode québécoise et canadienne se font sentir plus que jamais de la part de mes client-e-s. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de rassembler quelques marques et bannières du Québec et du Canada pour que vous puissiez vous y référer lors de vos prochains achats. On y trouve de tout : des compagnies qui créent 100% localement, des designs d’ici qui sont fabriqués ailleurs, etc. Le point commun étant que ce sont des entreprises/entrepreneurs québécois et canadiens.
Sachez que cette liste de mode québécoise et canadienne est LOIN d’être exhaustive et je vous invite fortement à la compléter dans les commentaires afin de nous en faire toutes bénéficier.

Bannières d’ici
- Simons
- La Baie
- Aritzia
- Reitmans
- Penningtons
- RW&CO
- Tristan
- Laura
- Joe Fresh
- Mélanie Lyne
- Suzy Shier
- Frank and Oak
- Club Monaco
- Lululemon
- Roots
- Aldo
- Call it Spring
- L’Intervalle

Marques et designers d’ici
- Yoga Jeans
- Ève Gravel
- Adroit Atelier
- Melow par Mélissa Bolduc
- Joelle Collection
- Mimz
- Bodybag by Jude
- Marilou
- Judy Design
- Louve Design
- FIG Clothing
- Rose Boréal
- Othersea Bikini
- Everyday Sunday
- Lambert
- Partoem
- Maguire
- Glamille
- Noémiah
- Nadya Toto
- Iris Setlakwe
- Hilary MacMillan
- Judith and Charles
- SMYTHE
- Sentaler
Comme je l’écrivais plus haut, cette liste n’est pas (du tout) complète… C’est encourageant, car cela signifie que ça bouge énormément côté fringues et accessoires au pays. Je confirme : on a du beau!
Mes coups de coeur dans les boutiques
Et pour compléter cette chronique, je n’ai pu m’empêcher de rassembler des coups de cœur glanés au fil de mes recherches, les voici spécialement vous :




























En espérant vous avoir fait découvrir des trésors de mode québécoise et canadienne, je vous encourage à aller explorer les différents sites proposés et à aller prendre connaissance de l’histoire derrière les bâtisseurs de ces bannières et marques. Le style n’a pas d’âge et il n’est jamais trop tard pour ajouter du « local » à votre penderie.
Bisous XX
Valérie
Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur Valérie? Consultez son site Web au valerielanglois.com ou suivez-la sur Facebook.
Vous aimerez aussi :
Une réponse
J’ai surtout parcouru votre première liste, prix abordables et un peu de la deuxième, les créateurs d’ici. Mes conclusions: Malheureusement, même Laura n’a plus de vêtements pour les femmes de 5pi4 et moins. Autrefois, je cousais moi-même mes vêtements parce que je pouvais les ajuster à ma taille, mon poids. Maintenant, je suis obligée d’acheter chez les américains car ils ont encore des tailles pour les femmes « Petite ». Même Reitmans a retiré tout ce qui n’était pas pantalon ou jeans pour les femmes de ma taille. Tout le reste ne me convient pas: épaules trop tombantes, manches trop longues, jupes mini devenant des jupes sous le genou, ou jupe midi étant au final des jupes maxi. Ayant fait dela couture, je vois la différence au niveau de la hauteur du genou, des hanches, des détails des blouses ou chandail également. Alors voilà. Désolée mais je continuerai d’acheter USA même si ça me fait suer. Au moins eux, font encore des vêtements qui me conviennent sans que j’ai besoin de payer ou de faire des altérations. Au prix où sont les vêtements, y a des limites… Merci de me lire.