Brumiser les plantes d’intérieur, c’est-à-dire humidifier leur feuillage avec de l’eau tiède, est essentiellement une perte de temps. En effet, l’efficacité de cette action a été déconstruite scientifiquement depuis plus de 50 ans. Malgré cette preuve, l’idée que brumiser nos plantes chaque serait bénéfique persiste et de nombreux jardiniers continuent de perdre leur temps à pratiquer cette méthode. Il est donc temps d’éclaircir cette question. Doit-on ou non brumiser nos plantes d’intérieur?
La déconstruction du mythe
Lorsque vous brumisez une plante d’intérieur avec de l’eau tiède, il est vrai que l’humidité de l’air augmente temporairement. Cependant, cet effet ne dure que… 5 minutes environ. Par conséquent, même en répétant cette opération 3 ou 4 fois par jour, ça ne suffira pas à influencer la croissance de votre plante. En effet, l’humidité s’évapore rapidement dans l’air sec de votre domicile, léguant les feuilles de votre plante dans un environnement sec.
Il existe toutefois une exception : les tillandsias, également appelés filles de l’air (Tillandsia spp.). Dans ce cas, la brumisation a pour but de les arroser, car ces plantes obtiennent principalement leur eau en l’absorbant par leurs feuilles. Cependant, cette méthode n’augmente pas davantage l’humidité ambiante que pour les autres types de plantes.
Taches sur les feuilles
Vaporiser les feuilles chaque jour a quand même au moins un effet sur les plantes: il tache leurs feuilles, laissant des marques blanches (dépôts de calcaire) qui gâchent leur apparence et réduisent leur capacité de faire de la photosynthèse. Et il tache les meubles et les murs autour aussi!
Il est possible de nettoyer ces taches indésirables avec un chiffon humide et savonneux, mais pourquoi investir du temps alors que la méthode fondamentale — brumiser les plantes pour augmenter l’humidité — n’est même pas efficace?
De plus, l’humidification du feuillage peut favoriser l’apparition de maladies foliaires telles que l’anthracnose et des taches bactériennes ou fongiques. Les symptômes de ces maladies ne disparaissent pas avec un simple nettoyage et peuvent endommager les feuilles à long terme.
L’humidificateur à la rescousse
Pour garantir une humidité atmosphérique optimale pour vos plantes, il est préférable d’utiliser un humidificateur. Sinon, cultiver plusieurs plantes en groupe est une autre solution; elles agissent comme des humidificateurs naturels.
Plantes qui aiment beaucoup d’humidité
En ce qui concerne les plantes qui souffrent d’un manque d’humidité, même lorsque vous utilisez un humidificateur (ce qui est souvent le cas pour des espèces à feuillage délicat telles que le fittonia et les capillaires), il est généralement préférable de les hiverner dans un terrarium ou dans un grand sac transparent.
Un effet généralement saisonnier
Soyez rassurées, les plantes souffrent généralement de l’air sec en hiver, lorsque le chauffage de la maison est en fonction. C’est particulièrement le cas dans les régions au climat tempéré. Cependant, dans les zones au climat aride ou dans les espaces où l’air climatisé fonctionne, l’air peut rester sec tout au long de l’année.
Pour terminer, la brumisation n’augmente pas réellement l’humidité ambiante, mais il peut être bénéfique de l’utiliser occasionnellement pour enlever la poussière et les impuretés du feuillage.
Bon jardinage, chères Radieuses!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!