Rechercher
Close this search box.

Mythe horticole: le marc de café fait-il fondre la glace?

Écrit par

Avec les mois d’hiver et les nombreuses chutes de neige, quelques mythes horticoles font leur retour, notamment sur les réseaux sociaux. L’un des plus répandus est que le marc de café peut être utilisé pour faire fondre la neige et la glace. Est-ce vrai ou non? Est-ce une bonne option contre les sels déglaçant ou les produits chimiques? Cette idée mérite d’être nuancée.

En toute franchise, l’utilisation du marc de café pour lutter contre la glace n’est pas entièrement un mythe. Bien que le marc de café puisse offrir une certaine efficacité contre la neige et la glace, il est important de noter qu’il ne peut pas les faire fondre à lui seul.

Comment le marc de café pourrait-il aider?

La raison souvent avancée pour justifier l’efficacité supposée du marc de café sur la glace et la neige réside dans son acidité, qui serait censée favoriser leur fonte.

En réalité, le marc de café n’est pas vraiment acide. Bien que son pH puisse varier, il tend généralement vers la neutralité une fois filtré, se situant autour de 6,5 à 6,8. (Pour rappel, un pH de 7 est considéré comme neutre.) Ainsi, on peut le considérer comme étant pratiquement neutre.

De plus, la problématique de l’impact de l’acidité sur la fonte de la glace est particulièrement complexe. Tout composé suffisamment concentré qui se dissout peut contribuer à faire fondre la glace, qu’il soit acide ou alcalin. Prenons le sel de voirie : c’est le produit le plus communément utilisé pour dégeler la glace et la neige, et il oscille généralement entre la neutralité et l’alcalinité, selon sa pureté. Et le marc de café ne représente pas une source d’acidité concentrée, tout simplement.

À verser lorsqu’il est encore chaud

Si vous appliquez du marc de café chaud sur de la glace, il pourrait provoquer une légère fonte… mais l’effet ne serait que temporaire. En effet, cette façon de faire n’apporterait qu’une petite amélioration à la situation. Il serait même plus efficace de verser du café liquide brûlant sur la glace pour obtenir un résultat similaire. En plus, le marc de café, lorsqu’il est humide, est difficile à étendre uniformément…

Sous le soleil

Si vous répandez du marc de café sur la neige ou la glace par une journée ensoleillée, il est vrai que ça peut aider, surtout lorsque la température avoisine zéro. Les objets de couleur foncée, comme le marc, ont tendance à absorber la chaleur et peuvent effectivement faciliter la fonte de la glace et de la neige. Ce phénomène est similaire à celui observé avec le sable lorsqu’il est appliqué sur la glace. Vous constaterez même que la glace commence à fondre autour de chaque grain de marc, bien que cet effet ne soit pas immédiat. Généralement, il devient plus visible après plusieurs jours ensoleillés.

L’effet immédiat se fait attendre (souvent), d’autant plus que le soleil ne brille généralement pas lorsqu’il neige.

Antidérapant

Le marc de café peut s’avérer particulièrement efficace pour gérer la glace en tant qu’agent antidérapant, grâce à sa texture granuleuse. En l’étalant sur la glace (après avoir retiré l’accumulation de neige), il se comporte de manière similaire au sable et au gravier, souvent utilisés comme solutions antidérapantes, et contribuera à réduire le risque de glissade.

De plus, contrairement aux solutions antidérapantes comme le sable ou le gravier, le marc de café ne vous coûte rien: il s’agit simplement d’un sous-produit de votre routine de préparation de café. En l’utilisant pour améliorer l’adhérence, vous contribuez à un recyclage pratique et bénéfique, ce qui est vraiment formidable.

Sécuritaire pour les plantes

Par ailleurs, de nombreux dégivrants nuisent aux plantes situées à proximité de la surface déglacée, dont le sel de voirie. En revanche, le marc de café s’avère bénéfique pour la flore, du moins lorsqu’il commence à se décomposer.

Il existe cependant une limite — cultiver des plantes uniquement dans du marc de café peut les tuer! — mais cette situation est peu probable si vous vous contentez de répandre un peu de marc sur un trottoir pour prévenir les glissades. Assez peu de marc se retrouvera dans votre jardin ou dans les massifs voisins. La majeure partie sera certainement transportée à l’intérieur de votre maison durant l’hiver par les semelles de bottes, laissant une belle coloration brunâtre sur votre tapis d’entrée. Charmant, n’est-ce pas?

Où en trouver en bonne quantité?

L’un des principaux défis liés à l’utilisation du marc de café en tant qu’agent antidérapant est sans doute la collecte d’une quantité suffisante! Personnellement, j’ai de la difficulté à m’imaginer pouvoir en récolter assez pour répondre à mes besoins en matière de sécurité pour mon entrée et dans mes allées. Cependant, il se peut que vous consommiez beaucoup plus de café que moi.

Si c’est le cas, commencez dès maintenant à en conserver! Encouragez même votre famille à adopter un régime caféiné, car il vous faudra une bonne quantité de marc pour garder votre entrée en toute sécurité pour les longs mois d’hiver!

Bon hiver, chères Radieuses!

Jardinier paresseux

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Il arrive parfois que des champignons apparaissent dans les pots de nos plantes d’intérieur. En général, ils ne nuisent pas aux plantes de maison, se…
On aime tellement notre chien qu’on voudrait qu’il soit toujours avec nous. Il nous manque tellement lorsqu’on le laisse à la maison… Par contre, il…
La Saint-Valentin est l'occasion parfaite pour célébrer l'amour et pour renforcer les liens avec votre amoureux ou amoureuse! Que vous soyez en couple depuis des…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.