Inspirantes, les nominations de l’ADISQ 2020!

Radieuses, si vous êtes comme moi, une grande fan de musique, vous savez que chaque automne nous amène une riche récolte de nominations pour les Galas de l’ADISQ!

Pour le plaisir, j’ai préparé une liste de lecture avec quelques-unes et quelques-uns de ces magnifiques artistes en nomination. Un seul critère a guidé mes choix : ce sont toutes et tous des artistes dont j’apprécie le talent et qui magnifient le quotidien. Disons qu’on en a bien besoin en cette période si particulière! (Commencez l’écoute en cliquant juste ICI)

Plusieurs artistes établis nous offrent cette année leur meilleur album en carrière ou un très grand cru. Par exemple, prêtez une oreille aux derniers-nés de Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Pierre Lapointe ou Les Sœurs Boulay.

Du côté des p’tits nouveaux? Beaucoup de belles découvertes cette année!

Evelyne Brochu – Objets perdus

La catégorie Révélation est riche et diversifiée. Vous connaissez peut-être Évelyne Brochu en tant que comédienne. Elle nous propose ici son premier album conçu avec son ami l’excellent auteur-compositeur Félix Dyotte que l’on retrouve aussi souvent dans l’univers créatif de Pierre Lapointe, entre autres. L’album d’Évelyne c’est du pur bonheur teinté de mélancolie. On peut penser un peu à Françoise Hardy ici, que du beau!

Un super premier album aussi pour Miro. Vous aimez Les Louanges? Alors il vous plaira sûrement! Très belle découverte tout comme Eli Rose avec un super album pop urbain.

P’tit Belliveau Ⓒ Alex Blouin & Jodi Heartz

 

De l’Atlantique nous vient un vent de fraîcheur avec P’tit Belliveau qui rendra votre vie « plus happy » avec son bluegrass électro.

 

Et dans un tout autre registre, pour terminer cette très belle catégorie Révélation, on retrouve l’album « Flore laurentienne », œuvre de Mathieu David Gagnon (frère et collaborateur de Klô Pelgag qu’on aime tant!). Flore laurentienne est une fresque instrumentale orchestrale d’une rare beauté. À écouter sans modération! Album très remarqué, il est en nomination dans sept catégories, dont les prestigieuses Auteur ou compositeur de l’année et Album-Choix de la critique.

Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde, 1er novembre, ICI Radio-Canada Télé

L’ensemble des nominations de cette année souligne sans aucun doute de la grande qualité de la musique d’ici. La liste de lecture que je vous propose ici en témoigne en partie. Écoutez la diversité des voix et des genres de ces œuvres qui rendent notre vie plus belle… Un service essentiel que je salue avec respect!

Pour terminer, je partage avec vous mon vote dans la catégorie Chanson de l’année que je donne à « L’Amérique pleure » des Cowboys fringants. Du grand, très grand Cowboys ici!

 

C’est à votre tour de vous prononcer, vous pouvez voter jusqu’au 22 octobre pour la Chanson et les Artistes de l’année. Pour voter, c’est par ICI !

Sur ce, bonne écoute les Radieuses!

Louise

Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde, 1er novembre, ICI Radio-Canada Télé

Premier Gala de l’ADISQ, animé par Pierre Lapointe, 28 octobre, Télé-Québec

*Vous ne connaissez pas Spotify? C’est une application et un service disponible sur plusieurs plateformes (téléphone intelligent, ordinateur, tablette…) qui permet d’écouter de la musique en ligne, gratuitement et légalement.

Pour télécharger l’application et ainsi avoir accès à nos playlists, celles de Louise et aussi à des millions de chansons tout à fait gratuitement c’est ICI!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.