On sort… prendre le thé!

Que ce soit votre tasse de thé ou non (!), la boisson anglaise effectue un retour en force depuis les dernières années. Selon les plus récentes données de la Food and Agriculture Organization, la production mondiale et la consommation de thé ont bondi de 30 % depuis 10 ans. Le journal français Le Monde rapporte que, lors de l’inauguration de la boutique d’Alexander McQueen sur Bond Street, les invités ont eu droit à une tasse de thé accompagnée d’un biscuit sec et que le créateur Jimmy Shoe a présenté sa dernière collection de chaussures en offrant une tasse de thé et des sandwiches en pointes!

Zoom sur la tendance dépoussiérée du four o’clock tea.

L’histoire attribue à la septième duchesse de Bedford l’origine de cette chouette tradition. Vers 1840, les aristocrates prenaient leur repas du soir vers 20 h. Comme la duchesse avait souvent un petit creux au milieu de l’après-midi, elle prenait un léger goûter pour accompagner le thé avec ses amis.

La tradition s’est implantée dans la classe moyenne en conservant un aspect royal : l’heure du thé est restée l’occasion d’en mettre plein la vue à ses invités!

Si vous avez envie de recréer l’ambiance du célèbre four o’clock tea, il y a des incontournables : une jolie nappe, de petites tasses en porcelaine, un thé choisi avec soin, de petits sandwichs délicats et sans croûtes (coupés en pointes s’il vous plaît!), des scones maison et quelques bouchées sucrées. Disposez joliment le tout sur un plateau de service à étages pour donner du chic et de la prestance à votre table!

Pour emboîter le pas à la tendance et pour se gâter un peu, voici nos bonnes adresses:

RITZ-CARLTON – 1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

SALON DE THÉ CARDINAL – 5326, boulevard Saint-Laurent, Montréal

LE CHÂTEAU FRONTENAC – 1, rue des Carrières, ville de Québec

FOLLE THÉIÈRE – 304, rue king Ouest, Sherbrooke

UPLANDS – 9, rue Speid, Lennoxville

LA ROUTE DU THÉ/PÉCHÉS MIGNONS – 119, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski

Pour les amateurs qui n’ont pas peur de la route, Yves Proulx, propriétaire de la chocolaterie Péchés Mignons des Halles Saint-Germain à Rimouski, a mis sur pied une « route des thés » à sa boutique. Au menu douze mélanges : thé vert, noir, blanc et oolong (chinois) auquel ont été ajoutés des ingrédients régionaux.

 

Sources :

http://www.revuegestion.ca/informer/le-the-un-sujet-chaud/

http://www.lemonde.fr/vous/article/2006/07/07/le-rituel-du-five-o-clock-tea-revient-en-force_793258_3238.html#1Q2GQh0EMAcEyM0D.99

 

 

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.