Pizza au smoked meat à la façon de Danny St Pierre

Vous savez les Radieuses, ça faisait longtemps que mon cœur battait pour faire de la pizza et coup de théâtre! Le confinement est arrivé. J’ai dû fermer temporairement mon restaurant et je me suis concentré à faire de la pizza comme j’ai toujours voulu le faire.

J’avais envie de faire quelque chose de l’fun et qu’on ne connaissait pas beaucoup. J’ai donc développé une pizza inspirée des Pan Pizza de Détroit : c’est une pizza à croûte épaisse, mais très légère et qui est cuite directement dans une pan. Ce qui est génial avec cette pizza-là c’est que la pâte n’a presque pas besoin de pétrissage.

Pour vous donner toujours plus de bonheur, elle se fait simplement avec des ingrédients que l’on a à la maison! Quand je vous dis qu’elle est parfaite!

C’est parti ma Radieuse, on fait de la pizza!

Recette

4 pizzas généreuses

Ingrédients

Pâte :

  • 1 kg de farine tout-usage
  • 700 g d’eau
  • 25 g de sel
  • 10 g de levure instantanée

Garnitures :

  • 1 kg de cheddar blanc râpé (j’utilise celui de la Fromagerie St-Guillaume; tout autre fromage local fera aussi bien l’affaire)
  • 4 petits sachets de smoked meat (environ 125 g chacun)*
  • Sauce à pizza ou sauce marinara
  • Pecorino râpé (optionnel, mais bien meilleur)

Étapes

  1. Dans un bol, mesurez 700 g d’eau à température pièce et ajoutez-y la levure.
  2. Lorsque la levure commence à réagir dans l’eau, mélangez la farine. Quand la farine est incorporée, ajoutez le sel.
  3. Une fois tous les ingrédients ajoutés, mélangez dans le bol jusqu’à ce que la pâte devienne très collante. Versez la pâte sur le comptoir et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse.
  4. Une fois que c’est bien pétri, remettez la pâte dans le bol et recouvrez de pellicule plastique. Laissez lever la pâte sur le comptoir pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  5. Mettez le bol au réfrigérateur pour la nuit. Le gluten dans la pâte se développera et donnera une croûte légère et croustillante.
  6. Le lendemain, divisez votre boule en 4 parts égales et refaçonnez-la en petite boule. Sur un comptoir légèrement fariné, déposez les boules de pâte et recouvrez d’un linge propre pendant environ 1 h. La pâte regonflera.
  7. Pendant ce temps, beurrez généreusement quatre moules à gâteaux de 9’’ pour éviter que la pâte colle.
  8. Une fois l’heure d’attente écoulée, déposez une boule à pizza par moule et étendez-les de façon égale partout sur le moule. Laissez reposer une heure de plus, avec le linge par-dessus.
  9. Préchauffez votre four à 450 degrés et placez une grille au milieu.
  10. Sur les parois des moules, répartissez le fromage râpé. Vous voulez avoir plus de fromage sur la croûte que sur le centre de la pizza. Hachez le smoked meat et mettez-le au centre de chaque pizza; calculez un emballage individuel par pizza. Déposez des cuillérées de sauce sur le dessus.
  11. Mettre au four pendant environ 15 minutes, soit le temps que la pizza gonfle bien et que les côtés soient bien rôtis.
  12. Lorsque la pizza est bien cuite, sortez-la du moule avec l’aide d’une spatule ou d’une cuillère et déposez-la sur une grille.
  13. Optionnel : Décorez avec le pecorino râpé.
  14. Coupez et dégustez!

*Si vous n’avez pas de smoked meat, remplacez-le par des champignons sautés dans l’huile et assaisonnés de sel et de poivre, on peut aussi mettre du pepperoni, de la saucisse italienne défaite en morceaux. Soyez créatives mes Radieuses, j’ai confiance en vous!

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la pizza comme moi, passez me voir chez Accommodation Danny, 175, rue Ontario à Montréal de 11 h à 20 h tous les jours, ou faites-la livrer, je m’occupe du lunch!

Suivez Danny sur Instagram pour voir ses délicieuses pizzas en photos ou en vidéos.

1 commentaire
  1. Je vous suis à toutes les semaines chez Paul Arcand et j’apprécie beaucoup votre approche de la bonne cuisine. Étant amatrice de boudin, j’avais retenu votre offre de pizza au boudin… Hier soir, pour mon grand plaisir, nous avons commandé deux de vos pizzas et nous sommes allés les chercher à votre local, rue Ontario. Notre choix : la pizza au smoked meat et celle au boudin. Je veux vous dire qu’elles étaient toutes les deux excellentes, la croûte épaisse et légère nous a bien plu ainsi que les garnitures très savoureuses. En plus, je vois aujourd’hui que vous avez la générosité de partager vos recettes. Je vous remercie et vous souhaite un deconfinement à la hauteur de vos attentes. Vous le méritez bien. Et j’espère vous retrouver au 98,5 à l’automne.
    Normande Lapointe

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.