Pour avoir moi-même essayé de rencontrer via les applications de rencontres, j’ai toujours eu ce sentiment que ce que je faisais n’avait aucun sens, que les échanges ne menaient nulle part et que ce tourbillon ne me correspondait pas du tout. Et vous?
Le 1er contact avec une personne sur la messagerie s’avère sans engagement, sans contrainte, mais, surtout, sans risque. En effet, le fait de ne pas avoir la personne devant nous nous amène à poser des questions plus génériques, moins investies et souvent non pertinentes dans l’objectif de former un couple.
Il y a bien sûr les classiques : Que fais-tu dans la vie? Combien d’enfants et quel âge ont-ils? Ça fait combien de temps que tu es célibataire? Plusieurs questions intéressantes pour apprendre à connaître l’autre et pour entamer une discussion. Ça reste des bases simples qui peuvent nous aider à nous mettre à l’aise. Mais les réponses ne font pas nécessairement en sorte de choisir ou non une personne pour une vraie rencontre. Attention de ne pas vous laisser influencer par ses réponses et de passer à côté de LA personne à cause de vos standards préétablis.
Ce que je déplore, ce sont les questions comme : Quels sont tes qualités? Tes défauts? Tes passions?… Est-ce que ces questions sont vraiment pertinentes? Ne sont-elles pas subjectives et relatives selon la perception de chacun? Est-ce que la personne qui se dit ordonnée le sera à vos yeux? Est-ce que la personne qui se dit drôle aura un humour compatible avec le vôtre? Est-ce que la passion de l’autre est vraiment un frein à sa rencontre et est-ce que cette passion détermine le reste de ses intérêts? Hum… non. Je crois que c’est à travers les différentes rencontres que vous arriverez à mieux connaître ses traits de personnalité.
Planifiez une rencontre le plus rapidement possible…
Pour éviter le piège de l’interprétation. Il vous faudra donc vous mettre en péril! L’objectif de la rencontre amoureuse est de rencontrer une personne pour développer une relation à court, moyen ou long terme. Ah! Voici une question pertinente : Quels sont vos objectifs de vie ou votre vision du couple?
Si vous cherchez une aventure, la rencontre peut être plus superficielle, esthétique ou encore basée sur des contraires qui créeront un magnétisme temporaire, mais passionnant.
Si vous cherchez une relation à long terme, alors, là, il faudra vous présenter sous votre vrai jour, enlever votre masque et vous dévoiler avec vulnérabilité (pas trop), avec de l’empathie pour la découverte de l’autre et être ancré dans le moment présent. Vos regards doivent être dirigés l’un vers l’autre. Si le regard de l’autre vous fuit, vous pouvez déjà quitter.
Avoir tendance à trop vouloir bien paraître n’est nullement en votre faveur. Être authentique reste la clé du succès. Complimenter, c’est bien, mais trop, ça perd de sa vérité. Tout comme les compliments génériques, soyez précis pour que la personne devant vous se sente appréciée pour ce qu’elle est vraiment et non comme celle d’hier et de demain.
Allumer la flamme de l’intérêt
Après avoir eu l’ouverture à cette prise de risque, les vrais sujets peuvent se développer et qui sait… Un couple solide va bâtir ses fondations avec les éléments qui structurent sa vie, soient les valeurs, les objectifs de vie, l’importance de la famille et des amis, la pleine conscience, la culture générale et la capacité de communiqué dans la vérité et le respect.
Voilà de beaux sujets qui permettent de connaître l’essence même de l’autre plus en profondeur. Est-ce que ça doit être obligatoirement fait sous forme de question? Surtout pas! Communiquer en parlant d’un sujet et d’un autre, en ouvrant des portes, est la façon la plus simple de se découvrir dans le plaisir et la simplicité.
Je suis convaincue que pour une relation à long terme, il faut avoir au moins un passe-temps en commun. Certains peuvent se partager et se développer ensemble, selon les intérêts et l’évolution de la relation. Alors, pendant les rencontres et aussi pour ajouter de la légèreté, parlez de passe-temps plutôt que de passions, de ce qui vous intéresse plutôt que de ce que vous maitrisez, mais, surtout, restez ouvert et curieux. Vous pourriez être étonné de ce que vous allez découvrir.
Wow, si on commence à regarder tout ça, ça fait beaucoup!
L’instinct ne trompe jamais
Remettons ça en perspective. Le questionnaire que j’appelle la «check list» n’est pas la bonne façon de rencontrer. Certaines questions ne demandent pas à être répondues, simplement à être captées pendant les discussions. Suivrez votre ressenti, il ne se trompe jamais. L’échange sur des sujets importants pour vous reste la clé de la découverte. Soyez vraie, soyez disposée et, surtout, n’abandonnez pas! Tomber amoureux est de loin la plus belle réalisation d’une vie.
Profitez de l’occasion pour aller visiter le site web de L’Entremetteuse pour voir les activités organisées pour les célibataires ayant une démarche sérieuse, lire le contenu ou pour simplement voir les impressions des participants. Inscription obligatoire.
Vous aimerez aussi :