Pourquoi le froid aide à vieillir en beauté?

Qu’on le veuille ou non, chères Radieuses, à partir de 50 ans, notre corps commence à changer! Y a-t-il de petits gestes simples qui aident à ce que notre corps ne vieillisse pas trop vite? Bien sûr!

Nul besoin de passer nos journées au gym, il faut plutôt développer une conscience corporelle. Voici un article qui vous guidera afin de faire le premier pas en ce sens!

Qu’est-ce que la thermothérapie?

Le froid est un grand thérapeute, le saviez-vous? La thermothérapie est un rituel de bien-être qui a pour but de se faire du bien en s’exposant alternativement à la chaleur et au froid. Généralement, quand on pense à la chaleur, on est à l’aise, mais quand on pense à de l’eau « froide », c’est différent!

Pourtant, des deux, c’est le froid qui nous fait le plus de bien. Dans la zone de thermothérapie du Spa Eastman, nous voyons sans cesse les clients hésiter avant d’entrer dans l’eau froide: ils trempent leur orteil à l’eau et grimacent, crispés, juste à l’idée de s’imaginer à l’eau.

L’hydrothérapie, ou les bienfaits de l’eau froide sur le corps

On en convient, ça demeure tout un défi de s’immerger dans l’eau froide. Mais quel beau parallèle avec le processus d’avancé en âge; on doit accepter le changement puis se porter par la vie.

Voici donc tous les bénéfices que l’eau froide peut avoir sur notre corps.

L’amélioration de la circulation sanguine

Le froid provoque une vasoconstriction — le diamètre des vaisseaux diminue — suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation — les vaisseaux se dilatent — avec une augmentation du débit sanguin. Résultats : la microcirculation est stimulée, les cellules sont correctement nourries et drainées, ce qui permet aux organes d’être bien alimentés. En agissant sur la circulation, le froid prévient, par exemple, l’apparition de varices et freine la chute des cheveux.

Le renforcement du système hormonal et immunitaire

Contrairement à la croyance populaire, si on fait grimper la température de notre corps par une session de sauna, un bain ou un bon jogging, et qu’on prend ensuite une douche froide, que l’on plonge dans une eau presque glacée ou que l’on prend un bain de neige, on ne contractera pas de rhume, mais on va, au contraire, renforcer notre immunité en augmentant les lymphocytes (cellules de l’immunité). Selon le chercheur Christophe Hausswirth, « il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule nos défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur ».

Diminution du stress

On en convient, le corps se met en mode alerte lorsqu’il est submergé dans l’eau froide. C’est en fait votre cerveau reptilien qui crie : urgence! Danger! Vous voulez sortir. Le fait de respirer profondément vous aidera à combattre cet état d’urgence et de stress que votre corps combat. Étonnamment, apprivoiser nos peurs instinctives par le froid devient un exercice qui peut être pratiqué tous les jours et ça ne vous fera pas de mal. Voyez cela plutôt comme un test pour de futures situations stressantes, vous apprenez littéralement à gérer une situation stressante en vous immergeant dans l’eau froide tout en restant détendu.

Réduction des troubles de sommeil

Le fait de créer un « choc » thermique à la surface du corps fait réagir notre organisme. Ainsi, des hormones de bien-être et de sommeil sont sécrétées. Ces hormones vous permettent de trouver le sommeil plus facilement et d’avoir une meilleure récupération durant la nuit.

Amélioration de la qualité de la peau et des cheveux

L’eau froide resserre les pores de la peau la laissant plus lisse et en améliore l’élasticité. C’est le même principe pour les cheveux, l’eau froide assainit et purifie la chevelure en activant la circulation sanguine du cuir chevelu. Cela peut également être bénéfique pour la perte de cheveux en resserrant les pores du cuir chevelu. Vos cheveux seront plus brillants et les frisottis seront réduits en refermant les écailles des cheveux.

Une consommation réduite d’énergie – l’eau froide consomme moins d’énergie que l’eau chaude. En plus de tous les bienfaits pour votre corps… c’est bon pour la planète!

Comment faire expérimenter le froid à la maison

Vous pouvez, évidemment, expérimenter ces bienfaits lors de votre prochaine visite au Spa Eastman. Mais pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui dans le confort de votre foyer?

  1. L’idéal est le matin, après votre douche d’eau chaude, terminez par un jet d’eau froide.
  2. Allez-y à votre rythme, commencez par baisser un peu l’eau chaude. Avec le temps, vous serez plus tolérant et même vous resterez de plus en plus longtemps sous l’eau froide, c’est addictif, vous verrez.
  3. Vous en ressentirez immédiatement les bienfaits : c’est comme un espresso – naturel! Observez au sortir de la douche la sensation corporelle
  4. Si vous faites cette pratique du froid après avoir pris un sauna, il faut éviter de s’essuyer afin de faire sortir la chaleur du corps. Vous pouvez enlever le surplus d’eau avec vos mains et vous laisser sécher durant quelques minutes le temps de vous coiffer, par exemple.

Les principes de la thermothérapie utilisent la chaleur avant le froid, pas l’inverse. Alors, allez-y, laissez-vous porter par la vie!

À propos du Spa Eastman

Depuis 1977, l’offre unique du Spa Eastman lui a valu d’être primé parmi les meilleurs au monde à maintes reprises. Ce pionnier offre des forfaits et retraites tout-inclus permettant de faire le plein d’énergie dans son corps, le vide dans sa tête, et ce, dans la douceur et le plaisir. Les séjours sont conçus comme des démarches globales dans la recherche de l’équilibre et la santé. Dans ceux-ci, les visiteurs peuvent :

  • Rencontrer des professionnels passionnés (naturopathie, kinésiologue)
  • Recevoir des soins irréprochables (plus de 40 soins corporels créés avec intention et utilisant la nature comme alliée)

  • Participer à des conférences et activités qui leur apprennent à prendre soin de leur esprit et de leur corps
  • Se ressourcer grâce aux 15 km de sentier en pleine nature et installations de thermothérapie

  • Déguster leur renommée Cuisine Tonique MC

… Le tout dans un environnement naturel qui favorise le bien-être.

4 retraites ressourçantes à venir qui pourraient vous intéresser

Le pouvoir de la présence à Soi – Oser afficher sa vraie nature

Découvertes Neurosciences et ressourcement

Éveil au maître en soi

C’Tonique en pratique

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.