Manger sainement pour des dents en bonne santé!

Si on entend régulièrement parler de la santé digestive ou cardiovasculaire, la santé de nos dents est un sujet qu’on aborde beaucoup moins souvent. Pourtant, la santé buccodentaire a même son propre mois! En effet, en avril, on souligne le mois national de la santé buccodentaire. Existe-t-il des liens entre cette dernière et l’alimentation? La réponse dans cet article, très chères Radieuses!

Le saviez-vous?

C’est lors du 2e mois de grossesse que se développent la bouche, les gencives et les dents. C’est donc à partir de ce moment que la qualité de nos dents se dessine. Une alimentation appropriée pour la mère, qui apporte suffisamment de protéines, de calcium, de vitamines C et D, est nécessaire.

Diminuer sa consommation d’aliments sucrés

Les bactéries qui logent dans la bouche se nourrissent de sucre. Plus on mange de sucre, plus les bactéries puisent dans celui-ci et produisent de l’acidité, ce qui entraîne l’érosion de l’émail des dents. Et que penser des fruits dans ce cas, chères Radieuses? En fait, la salive arrive à neutraliser le tout. Rappelez-vous que les fruits contiennent de 7 à 15 % de sucre en moyenne, comparativement à presque 100 % de sucre pour les friandises!

Limiter ses apports en aliments acides

Les aliments acides (jus, marinades, boissons gazeuses ou pétillantes, notamment) affectent la qualité de l’émail, le fragilisant. Pour un émail fort et en bonne santé, on suggère de limiter sa consommation d’aliments acides.

Gare aux aliments collants

Les aliments collants, et qui restent donc en contact avec nos dents parfois quelques heures avant un brossage, nuisent à la santé dentaire. On pense ici aux bonbons, aux jujubes, mais également aux fruits séchés et à certaines barres tendres.

Penser produits laitiers et substituts

Le lait, avec son contenu en calcium, phosphore et vitamine D, favorise la santé des dents. De plus, son contenu en caséine contribue à conserver une bonne minéralisation. Il en va de même pour la boisson de soya enrichie sans sucre ajouté et le yogourt, même si celui-ci n’est pas toujours préparé à partir de lait enrichi en vitamine D.

Manger sainement pour des dents en bonne santé!

Le fromage est le champion de la protection dentaire! Il possède tous les attributs du lait, lactose en moins, et davantage de caséine. De plus, on doit le mastiquer pour le manger, ce qui encourage la production de salive protectrice. Radieuses, vous êtes au boulot sans pouvoir vous brosser les dents? Pensez à apporter une portion individuelle de fromage!

Intégrer des noix et des graines au menu régulièrement

Riches en protéines, en lipides et en fibres, les noix et les graines ont un effet protecteur sur la santé buccodentaire. De plus, elles renferment des minéraux comme du calcium et du phosphore, également salutaires pour la santé de nos dents.

Ensemble Bon Départ Isabelle Huot

Vous aimez me lire, chères Radieuses, et souhaitez en apprendre davantage sur la nutrition et la santé? Vous êtes avide de connaissances dans le but d’améliorer votre bien-être? Procurez-vous mon Ensemble Bon Départ pour avoir accès à des informations privilégiées : des webinaires animés par des experts de renom, des recettes pour vos déjeuners et vos collations, des menus pour vous inspirer, et plus encore! Et parce que vous êtes précieuses, chères Radieuses, je vous offre un rabais de 50 $ sur cet ensemble! Utilisez le code promo RADIEUSES50 pour en profiter, jusqu’au 19 avril.

Cliquez ici pour recevoir le tout instantanément dans votre boîte courriel : https://www.isabellehuot.com/collections/webinaires/products/webinaires-ensemble-bon-depart

Santé, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte? Visitez le site Web d’Isabelle Huot, suivez-la sur FacebookInstagram.

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.