Prendre ses pieds… en main!

Chaque printemps, on retrouve un article sur les pieds dans les magazines féminins. Un classique chaque année! Et chaque fois, les mêmes conseils ennuyants.

Pas facile de rendre un article « beauté » qui traite des pieds… sexy!

Et pourtant! Si vous saviez à quel point il est aussi important de prendre soin de ses pieds que de son visage pour l’anti-âge!

Pour être Radieuse, nous devons nous sentir bien, confortable. Ainsi, des pieds qui souffrent empêcheront notre beauté d’émaner, de s’épanouir pleinement. De plus, comme le corps est un tout, la circulation de l’énergie et de nos fluides doit se faire de la tête, jusqu’à la pointe des pieds.

« Les pieds sont nos fondations. Tout comme pour une maison, si les fondations ont des faiblesses, c’est toute la maison qui souffre », affirme Hélène Michaud, podologue et fondatrice de l’école en soins podologiques Les Soins d’Hélène. Il est important de distinguer les pédicures des soins podologiques. Les pédicures ne s’occupent que de l’apparence, de la beauté des pieds, tandis que les seconds soins s’occupent aussi de leur santé! Si les pieds souffrent d’une maladie ou d’autres affections, on se tourne alors vers le podiatre. « Il est très important de s’offrir un vrai bon soin prodigué par un podologue. Celui-ci pourra détecter tous les petits soucis que les pieds peuvent rencontrer de la mycose, au cor en passant par la fasciite plantaire ou encore l’ongle incarné. Il s’agit de prévention. Un bon podologue peut même reconstruire un ongle. Il pourra de plus vous référer à un spécialiste si nécessaire (orthésiste, podiatre ou médecin) et, soyez sans crainte, il ou elle, s’occupera aussi de leur apparence avec l’ajout d’un magnifique verni fashion! », confirme Hélène.

Pour elle, qui est aussi réflexologue, les pieds parlent de nous. « Les pieds portent tout, en statique comme en dynamique. Tout ce que l’on vit se retrouve au niveau du pied que se soient les émotions, les malaises, ils nous renseignent sur l’état général de la personne. En touchant les pieds, on touche l’être dans sa totalité. »

Pour Éliette Caron, réflexologue, il y a aussi un lien entre la réflexologie plantaire et la beauté. « Les gens me consultent en général pour certains maux, pourtant, lorsque le soin est terminé, cela se voit clairement dans leur visage, lance-t-elle! Les douleurs et le déséquilibre corporel paraissent au niveau du visage, en travaillant sur les pieds, c’est le corps entier qui se rééquilibre! »

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les pieds contiennent une représentation du corps humain. Tout organe et partie de l’organisme y serait représentés par une terminaison nerveuse ou zone réflexe. Quand un organe fonctionne mal, l’énergie est bloquée et ce blocage se répercute sur le point correspondant sur le pied. Le travail du réflexologue consiste à détecter ces entraves et à les débloquer. « L’énergie doit circuler dans tout l’organisme », lance Madame Arlette Gilet, spécialiste en esthétique énergétique. « Lorsque cette circulation est entravée, elle déstabilise et perturbe l’équilibre de l’être ». Nos pieds sont notre ancrage, ils nous relient à la terre, nous orientent, n’ont-ils pas droit à autant d’attention que notre minois?

Quelques conseils pour des pieds en santé :

  1. La gamme PodoSensé est une gamme complète et naturelle créée au Québec par une passionnée des soins des pieds, Guyane-Élise Lacoste. Son conseil premier? L’hydratation. « On néglige trop souvent l’hydratation des pieds. Lorsqu’ils sont déshydratés, ils en arrachent et crevassent. Hydratez chaque soir, et ce, même si vous transpirez des pieds, cela ne veut pas dire qu’il ne manque pas d’hydratation », lance Madame Lacoste. Pour ce faire, elle conseille son Beurre fouetté hydratant. Elle conseille aussi une exfoliation une fois par semaine. Pour trouver les produits PodoSensé près de chez vous : 514 267-0236
  1. Pour Hélène Michaud, un point important à faire à la maison est d’utiliser une lime de cristal ou de verre afin de ne pas blesser le pied. Pour trouver un bon podologue près de chez vous : Les soins d’Hélène, 514 944-9537, Soinsdhelene@gmail.com
  2. À la maison, les bains de pieds à la fin d’une journée apportent un indescriptible bien-être.
  3. En salon, si vous souffrez de jambes lourdes, le soin PHYTO5 spécifique Jambes Lourdes vous fera le plus grand bien! Spa Eastman Montréal, 514 845-7054, 666, rue Sherbrooke Ouest ou pour trouver un institut au Québec 514 939-0885.
  4. Pour aider à la circulation des fluides au niveau des pieds et des jambes, le Yogi Body Métal de PHYTO5 est exceptionnel. Pour connaître les points de vente près de chez vous : 514 939-0885.

6. Il existe enfin une onglerie bio dans le très branché quartier Saint-Henri! V & O Salon Onglerie vegan, 4288, rue Notre-Dame Ouest, 514 846-3000.

7. Parlons médecine esthétique! Vous maltraitez vos pieds à coup de Louboutin depuis des lustres? Sachez qu’il existe aujourd’hui des possibilités d’injections d’acide hyaluronique… dans les talons!

8. Pour un rendez-vous en réflexologie avec Éliette Caron : 514 651-1034.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.