Protégez et gérez vos mots de passe avec ces gestionnaires!

Les pirates informatiques ont beaucoup de facilité à déchiffrer les mots de passe, surtout si on utilise toujours le même. Pour vous aider à vous souvenir de vos mots de passe et noms d’usager, plusieurs logiciels et gestionnaires existent. François Charron nous présente ses favoris : Password Safe, KeePass et 1Password.

Qui n’a pas déjà cliqué sur mot de passe oublié? Assez frustrant, n’est-ce pas?

On vous l’accorde, ce n’est pas facile de retenir les mots de passe différents pour l’ensemble de nos comptes.

Voici donc mon top 3 des meilleurs gestionnaires et logiciels pour bien sécuriser vos mots de passe.

Mais avant… ne prenez pas toujours le même mot de passe, et surtout, n’écrivez pas tous vos mots de passe et vos noms d’usager dans un document Word. Ce n’est absolument pas sécuritaire!

Bien gérer vos mots de passe avec ces gestionnaires et logiciels

Password Safe

Password Safe est un logiciel gratuit qui permet d’archiver tous nos mots de passe et noms d’usager dans un seul et même endroit sur notre ordinateur.

De plus, il est très facile à télécharger en ligne sur le site Web de Password Safe. Il suffit de cliquer sur Download (Windows) ou Alternate Download (Windows).

Plus d’infos et téléchargement gratuit de Password Safe

KeePass

Tout comme Password Safe, KeePass protège et archive nos mots de passe de façon gratuite et sécuritaire. Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour télécharger la dernière version du logiciel.

Plus d’infos et téléchargement gratuit de KeePass

1Password

1Password protège lui aussi nos informations pour nous permettre de naviguer en toute sécurité sur Internet.

Son utilisation est très simple : vous n’avez qu’à aller sur le site Web où vous souhaitez enregistrer le mot de passe et le saisir dans 1Passeword. Le logiciel enregistre, par la suite, ces informations d’identification et le lien vers le site Web ou le service auquel il est destiné.

En plus d’enregistrer les identifiants et les mots de passe, 1Password permet, entre autres, de protéger des documents, des notes sécurisées, des comptes bancaires, un dossier médical, un numéro d’assurance sociale et un compte courriel. Très intéressant!

À noter : 1Password est payant. Il vous coûtera 2,99$ USD chaque année pour un seul compte ou 4,99$ USD pour une famille de 5 personnes. Vous avez une entreprise? Des plans sont également offerts.

C’est d’ailleurs le gestionnaire de mots de passe que j’utilise personnellement. Il me permet de partager mes mots de passes avec certaines personnes de ma famille et certains collègues. C’est mon véritable coffre-fort virtuel sécuritaire.

Plus d’infos sur le gestionnaire de mots de passe 1Password

Avec ces 3 logiciels et gestionnaires de mots de passe, plus d’excuses pour cliquer sur mot de passe oublié; le seul mot de passe dont vous aurez à vous souvenir est celui qui donne accès à cette précieuse banque de données.

François Charron

Vous avez aimé cet article de François Charron? Suivez-le sur son site Web, sur sa page Facebook, sur Instagram ou sur YouTube.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.