En fait, les plantes qui manquent de lumière sont beaucoup plus nombreuses que celles qui en reçoivent trop. Même les plantes qui tolèrent un éclairage faible réussissent mieux dans un endroit où le soleil est abondant que dans une zone ombragée.
Comment savoir que les dommages sont dus à un excès de lumière? Vous remarquerez que ce phénomène arrive presque toujours quand la plante est placée sur un rebord de fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, ou encore dans une serre ensoleillée. Au Québec, pendant l’hiver, les plantes d’intérieur n’ont pas à craindre la lumière, car celle-ci est naturellement très faible. C’est surtout à la fin du printemps et pendant l’été que la grande luminosité pose problème.
Quelques signes d’un excès de lumière et de chaleur
Vous pensez que votre plante reçoit trop de lumière? Voici les symptômes les plus courants :
- Les feuilles ont tendance à faner pendant les heures les plus chaudes de la journée;
- Les feuilles s’enroulent vers le bas;
- Des taches brun pâle ou même translucides apparaissent sur le côté de la plante exposé au soleil;
- La nouvelle croissance jaunit et s’épaissit;
- La croissance est excessivement compacte et rabougrie.
Que faire si votre plante d’intérieur reçoit trop de lumière?
Si votre plante présente quelques signes d’excès de lumière, voici quelques méthodes pour diminuer l’intensité lumineuse. Choisissez celle qui vous fait de l’œil!
Éloignez la plante de la fenêtre.
Les plus gros dommages reliés à un excès de lumière surviennent quand la plante touche la vitre ou presque. Quoi faire? Déplacer la plante à seulement 30 centimètres du verre. Ce truc facile permet souvent de régler le problème.
Déplacez-la dans un endroit moins éclairé
Tout simplement! Par exemple, devant une fenêtre orientée à l’est ou au nord ou à côté d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.
Tirez un voilage translucide entre la plante et la fenêtre
Cette astuce est très pratique lorsque le soleil est à son plus haut, soit à midi et en début d’après-midi.
Plantez des arbres ou des arbustes à l’extérieur
Les arbres et arbustes vont apporter de l’ombre aux fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée. Au Québec, je vous conseille d’utiliser des végétaux à feuilles caduques, car, lorsqu’ils perdent leurs feuilles à l’automne, ils laissent entrer plus de lumière au moment où les plantes d’intérieur en ont le plus besoin.
Utilisez des plantes comme bouclier
Ma dernière méthode consiste à placer la plante qui tolère mal le soleil derrière d’autres plantes capables de supporter un éclairage intense. On les utilise donc un peu comme bouclier pour protéger les plantes qui préfèrent un peu plus d’ombre.
Voici donc mes astuces pour protéger vos plantes d’intérieur d’une trop grande luminosité. Assez simple, n’est-ce pas?
Bon jardinage, chères Radieuses!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!
Vous aimerez aussi :