Quel type de laitue privilégier dans nos jardins?

Vous avez un jardin, vous aimez la laitue, 1 + 1 font deux. Vous désirez donc en semer et c’est tant mieux. Toutefois, grâce à vos années d’expérience, vous savez que la laitue pommée (Lactuca sativa capitata) est difficile à réussir et vous avez bien raison.

Vive la laitue en feuilles? Non!

Chères Radieuses, vous vous êtes sans doute lancées dans la culture de laitue en feuilles (L. sativa crispa), réputée pour être plus facile à faire pousser. Vous n’avez pas tort! Toutefois, ladite laitue en feuilles pousse et mûrit tellement vite qu’elle en est presque épuisante.

On doit non seulement se dépêcher de la semer, mais aussi de la récolter rapidement quelques semaines plus tard, sinon elle monte rapidement à graines (qui est le terme consacré pour une plante qui se prépare à fleurir!). Et quand elle monte en graines, eh bien c’est foutu : son feuillage devient amer et non comestible. Cela nous oblige à en semer encore et encore, toutes les deux ou trois semaines.

Mais ce n’est pas tout!

En plus de ça, sachez que la laitue en feuilles attire toutes les limaces du coin. À un point tel qu’il vous sera probablement impossible de trouver une seule feuille intacte.

Mon choix de prédilection

En tant que jardinier paresseux, je préfère une laitue un tantinet plus calme et plus lente à produire : la laitue romaine (L. sativa longifolia). Pourquoi? Parce qu’elle est la plus nutritive des laitues et en plus, elle résiste bien à la chaleur.

Semez-la en mai ou en juin à 5 mm de profondeur, au soleil de préférence. Si l’emplacement est très chaud, privilégiez toutefois un endroit à la mi-ombre.

Éclaircissez à environ 15 à 20 cm et récoltez régulièrement les feuilles de l’extérieur de la rosette pour stimuler une croissance continue. Avec la laitue romaine, un seul ensemencement printanier est nécessaire et vous en récolterez toute la saison, jusqu’en octobre!

En terminant, saviez-vous que c’est la seule laitue qui résiste aux limaces? Essayez pour voir! Les limaces ne l’aiment pas… Victoire!

La romaine est vraiment la laitue de choix pour le jardinier paresseux!

Portez-vous bien,

Larry Hodgson

  • Passionnée de jardinage? Suivez notre jardinier paresseux sur Facebook et pour ne rien manquer consultez son site Internet juste ici!
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.