Repères pour actualiser votre short cet été!

Le short fait souvent partie des mal-aimés de la garde-robe féminine plus mature. Le short « classique » dévoile la jambe jusqu’à la mi-cuisse (ou au début de) et c’est une partie de notre anatomie que nous sommes parfois inconfortables de dévoiler pour tout plein de raisons. Mais c’est aussi un vêtement bien agréable à enfiler les chaudes journées d’été pour laisser nos gambettes prendre l’air et une option pratique aux robes et jupes estivales. A-t-on besoin de jambes jeunes et/ou parfaites pour le porter? PAN-TOUTE.

En évoluant dans mon métier et comme femme, j’ai réalisé que la société — mais surtout nous-mêmes — nous mettait énormément de pression à propos de supposées règles à suivre selon l’âge ET la silhouette. Comprenez-moi bien, il y a certainement des bémols et des lignes à ne pas trop franchir si l’on souhaite une tenue actuelle et élégante, mais nous disposons amplement de latitude pour jouer avec les tendances, peu importe l’âge et la morphologie.

Portons fièrement ce que NOUS avons envie de porter, permettons-nous d’oser, de nous amuser et de faire ainsi un petit pied de nez sympa à ceux qui ne sont pas contents. C’est ma philosophie 😊

À ce sujet, les modèles et les coupes tendance de la saison sont vraiment intéressants à explorer si vous portez déjà le short ou si vous avez envie de l’apprivoiser. La taille est plus haute, la coupe est plus ample et les longueurs offertes vont de la mi-cuisse au genou (façon bermuda), parfois même juste au-dessous du genou, un peu genre culotte.

Dénichez le bon modèle

  • Pour conserver un style de ville actuel et raffiné, je déconseille les modèles coupés plus hauts que la mi-cuisse.
  • Si vous avez la jambe plus forte, une coupe plus ample aura l’effet d’affiner celle-ci. Au contraire, si vous avez la jambe fine, privilégiez un modèle coupé plus près du corps.
  • Une taille régulière ou haute avec un haut fluide porté à l’intérieur (ou écourté) créera l’impression d’une jambe plus longue.

  • Sans les éviter totalement, prenez garde aux plis à la taille qui, selon les modèles, peuvent ajouter du volume.
  • Pour allonger la silhouette davantage, miser sur des couleurs en ton sur ton pour agencer le short et le haut. Les contrastes coupent davantage la silhouette, mais ils mettent également la taille en valeur si c’est une avenue que vous voulez emprunter. Le short ceinturé ou noué attire aussi l’attention sur la taille.

  • Oui, le short en jean est un classique qui se porte encore très bien passé 50 ans : encore là, c’est une question de goût et de personnalité. Pour faire de son temps, on le choisit plus long que court et plus ample (une ou deux tailles de plus que votre jean ajusté régulier). Le bermuda en jean est aussi de retour et, si vous avez envie d’expérimenter sans dépenser, passez les ciseaux dans une de vos vieilles paires de jeans plus « baggy »!

Idées d’agencement

  • Avec un short en jean : un t-shirt fluide de qualité, des accessoires urbains, des sneakers blancs. Un haut rayé nautique, une casquette. Un chemisier léger, fluide, un peu ample, les manches relevées et des sandales à talon plat habillées. Un sac de paille. Bonjour Saint-Tropez!
  • J’aime bien aussi agencer un short en tissu plus chic avec un beau t-shirt et des baskets blancs pour le décontracter!

  • Pour « habiller » un short, jumelez-le à une veste longue en tricot fin ou un blazer fluide et droit, en relevant légèrement les manches. Et pour un style plus formel, pourquoi ne pas oser le coordonné short-bermuda et veston agencé? Ultra tendance.

  • Les accessoires sont incomparables pour ajouter une touche chic : un foulard de soie noué au cou, de jolies créoles, des bracelets, un pendentif, etc. N’hésitez pas à personnaliser votre look!
  • ET on n’oublie pas la formule suivante : plus le short est court, moins le talon est haut 😉

Vous ai-je donné envie d’enfiler un look « short urbain » cet été?! Profitez bien du beau temps, prenez soin de vous et n’oubliez pas que le style n’a pas d’âge. À bientôt!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.