Après le Dry January et le février sans alcool, voilà qu’on nous propose, cette année, une nouvelle forme de restriction : que le mois de mars soit le mois de la détox vestimentaire, qui consiste à passer un mois sans acheter de nouveaux vêtements!
Personnellement, je trouve ce défi tout de même intéressant, quoique pas si facile à réaliser. Il nous permet de prendre conscience de notre relation avec les vêtements et il pourrait aussi nous aider à réduire les mauvais achats et à faire des achats plus intelligents et durables.
Or, dans cette optique, et si ce défi vous interpelle, je vous propose, ce mois-ci, quelques astuces afin de vous aider à retrouver l’inspiration dans votre propre garde-robe pour finir la saison hivernale!
3 façons de retrouver de l’inspiration dans sa garde-robe… sans magasiner!
1. Reproduisez des looks
Amusez-vous à reproduire des looks à partir de morceaux qui se trouvent déjà dans votre garde-robe. Pinterest est une véritable mine d’or pour trouver de nouvelles idées. Par exemple, si vous avez un pantalon kaki que vous ne portez jamais, faites une recherche à partir de ce morceau pour trouver des nouvelles façons de l’agencer.
Diana Dares, une influenceuse canadienne taille plus sur Instagram, est une véritable experte pour reproduire des looks Pinterest. Allez voir son compte, c’est vraiment inspirant!
Vous pouvez également vous servir d’application de stylisme, il en existe une panoplie sur le marché qui vous permet de faire des outfits à partir de vos propres vêtements. Vous importez les photos de vos vêtements et l’application vous suggère des idées de looks. Style book en est une bien connue. Amusez-vous à vous trouver celle qui vous convient si le projet vous en dit.
2. Amusez-vous avec l’habillage de contraste
Qu’est-ce que le contrast dressing ou l’habillage de contraste? Il s’agit de mélanger 2 pièces de vêtements complètement différentes afin d’ajouter une petite touche edgy à votre style. Des exemples :
- Mélanger les genres : T-shirt rock avec jupe féminine
- Mélanger les textures : Pantalon de cuir avec une blouse soyeuse
- Jouer avec les proportions : Un legging ou pantalon skinny avec un veston ample
- Contraster les couleurs
Cet exercice vous permet d’apporter un vent de fraîcheur à votre garde-robe et de porter ce que vous avez de façon différente, car, on va se le dire, on porte souvent nos vêtements toujours de la même façon!
3. Appliquez la règle des 3 couleurs
Vous ne savez plus comment agencer vos vêtements? Appliquez la règle des 3 couleurs afin d’ajouter un certain intérêt à vos tenues. Il s’agit simplement d’ajouter une troisième couleur à une tenue, incluant les chaussures et les accessoires.
Vous pouvez appliquer cette règle avec des couleurs neutres; par exemple, à un ensemble bien simple comme un pantalon noir et une blouse blanche, ajoutez tout simplement un troisième élément de couleur comme une veste, un cardigan ou un veston! Vous pouvez aussi vous amuser à faire ce type d’agencement avec des couleurs plus vives également.
En espérant que cet article saura vous inspirer, bon magasinage dans votre garde-robe, chères Radieuses!
Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Vous aimerez aussi :
2 Responses
Les idées sont bonnes mais les looks ne conviennent pas vraiment aux consommatrices que vous êtes sensés viser, particulièrement le premier look d’écolière!
Les looks ne sont pas une question d’âge. On a le droit de s’habiller dans le style que l’on désir quelque soit notre âge. Si le style ne vous convient pas ou que vous n’aimez pas c’est votre choix . Toutefois, merci de ne pas poser de jugement, ni d’imposer vos choix aux autres.