Sorties culturelles : Quoi faire en juin? - Les Radieuses

Sorties culturelles : Quoi faire en juin?

Allô les Radieuses! L’été s’annonce en juin! Yeah! J’ai quelques suggestions pour vous parmi une tonne qui s’annoncent excitantes! Je vous souhaite que ces propositions vous animent!

MUSIQUE

Trois-Rivières

HISTOIRES SANS PAROLES – HARMONIUM SYMPHONIQUE – Amphithéâtre Cogeco – jusqu’au 4 juin

Des centaines ou peut-être même des dizaines de milliers d’entre vous avez «tripé» comme moi sur la musique incomparable de ce groupe culte qu’est Harmonium. Après le remixage des albums dans les dernières années, vous avez peut-être maintenant la version symphonique revisitée et orchestrée par Simon Leclerc, notre génie des arrangements orchestraux.

Après les nombreuses annonces publicitaires qui ont meublé notre hiver pour nous faire languir, voilà enfin que cet album double devient un immense voyage psychédélique sans paroles, qui vous transportera dans un monde poétique! C’est plus de 100 artistes sur scène, dont les formidables musiciens de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sous la direction de l’excellente cheffe Dina Gilbert, les voix envoûtantes de Kim Richardson et Luce Dufault, 40 choristes, des tableaux vivants (parfois répétitifs) qui sont jumelés à des projections qui rappellent l’univers de la pochette de Si on avait besoin d’une cinquième saison! Une idée de fou de son directeur artistique Nicolas Lemieux. Le tout mis en scène par Marcella Grimaux dans ce décor grandiose qu’est l’Amphithéâtre Cogeco aux abords du St-Laurent. Une soirée qui risque de vous faire faire un méchant beau trip, peut-être comme ceux que vous avez déjà vécus jadis!

«Enivrez-vous» comme disait Baudelaire, mais, cette fois, c’est grâce au génie d’Harmonium et de l’inimitable Serge Fiori qu’on le jouera encore dans 100 ans, tout comme les plus grands compositeurs de l’histoire. Je vous l’avoue, j’ai fait un gros trip que je ne suis pas prête d’oublier!

Pour plus d’informations : www.amphitheatrecogeco.com

Montréal

FRANCOS DE MONTRÉAL — du 10 au 18 juin

Ça y est! Nous allons vivre la 33e édition des Francos de Montréal, sans masque et sans tablette ou ordi devant nous! Juste des performances «live», et ce, pour tous les goûts! Dans les nombreuses salles de la Place des Arts, du Gésu, du MTelus, la Studio TD de la Maison du Festival sans compter toutes les scènes de la place qui l’entourent.

Je vous propose quelques noms en salles puisqu’au moment d’écrire ces lignes, la programmation extérieure n’était pas encore connue. Les valeurs sûres québécoises sont de retour avec joie! Vous aimerez assurément Ariane Moffatt qui présente son dernier Incarnatavec un ensemble de dix cordes, Catherine Major sur son piano jouant Carte Mère, Pierre Lapointe et la première de L’Heure Mauve, Linda Lemay et La vie est un conte de fous, une soirée Brassens avec Les Polissons de la chanson ou encore Les Nuits de la disco-folk, Lisa Leblanc. Du côté des Européens, allez découvrir Barbara Pravi et sa magnifique chanson Voilà, la pop séduisante de Clara Luciani ou le brillant Eddy de Pretto avec sa voix et ses chansons si singulières.

N’oubliez pas de regarder le site du festival pour préparer vos soirées extérieures en souhaitant que le beau temps sera de notre bord! En terminant, notez que les Francos 2022 sont dédiés au talentueux Karim Ouellet, tristement disparu plus tôt cette année. C’est une belle idée, il sera assurément de la partie du haut de son nuage.

Bonnes Francos!

Pour la programmation : francosmontreal.com

EXPOSITIONS

Québec

IMAGINE MONET — Terminal 30 — Port de Québec — dès le 10 juin

Photo : Laurence Labat

La mode est aux projets immersifs et celui qui a attiré plus de 100 000 personnes à l’Arsenal de Montréal, IMAGINE MONET, déménage ses pénates au Terminal 30 du port de la Capitale nationale pour le bonheur des Québécois et des nombreux touristes qui seront attendus. Allez vous émerveiller dans l’univers éclatant de Claude Monet, célèbre peintre français, qui serait l’instigateur de l’impressionnisme parce qu’il avait des problèmes de vision… Qu’à cela ne tienne, avec des morceaux choisis de son œuvre surdimensionnée et projetés de tous bords, tous côtés, vous vivrez des moments que je qualifierais de zen et reposants.

En plein ce qu’il faut pour bien profiter de vos vacances dans la plus que magnifique ville de Québec!

Pour les billets : www.imagine-monet.com

AMERICA. Entre rêves et réalité – MNBAQ — Pavillon Pierre-Lassonde dès le 9 juin

Si habitez Québec et ses environs ou, encore, si vous y êtes de passage, dépêchez-vous d’acheter vos billets pour cette exposition en exclusivité mondiale jusqu’en septembre! Organisé par le MNBAQ et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, cet évènement majeur en arts visuels regroupe pas moins de 80 artistes américains qui font leurs marques depuis le 20e siècle. Des toiles, sculptures, vidéos, photos de grands noms qui ont contribués à l’évolution des arts aux É.-U. tout en définissant à leur façon, ce qu’est (ou était…) le rêve américain. On y verra des œuvres d’Andy Warhol, de Louise Bourgeois, Jackson Pollock, Edward Hopper, Lorna Simpson, les Guerilla Girls et j’en passe parmi la centaine qui orneront les salles du merveilleux Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec.

Y serez-vous? En tout cas, moi j’y serai quelque part cet été!

Pour en savoir plus : www.mnbaq.org

Montréal

FRIDA KAHLO, LA VIE D’UNE ICÔNE —  dès le 10 juin

Une autre exposition d’importance qui s’installe dans 7 espaces de l’Arsenal d’art contemporain de Montréal! FRIDA, LA VIE D’UNE ICÔNE est en fait une biographie immersive consacrée à la plus célèbre peintre mexicaine. Ce qu’il y a de particulier dans cette exposition, c’est qu’on n’y verra pas de reproductions de ses œuvres, mais plutôt des photos, films, des installations, des pièces de collection, des objets qui lui ont appartenus, de la musique appuyant le tout pour vous faire découvrir la vie hors du commun de cette artiste qui fascine encore et encore!

De plus, ça vaut le coup d’y aller, car c’est la seule exposition officielle qui honore sa vie et qui est présentée en première Nord-Américaine chez nous! Courez vite acheter vos tickets parce que ça risque de partir comme des petits pains chauds!

Pour les billets : www.fridakahlomontreal.com

CINÉMA

BABYSITTER dès le 3 juin

Un autre succès mondial pour l’excellente Monia Chokri qui a transposé au cinéma, avec l’aide de son autrice Catherine Léger, la célèbre pièce de théâtre Baby-sitter. Acclamée par les critiques en France à sa sortie en avril, gagnante du meilleur acteur (Steve Laplante) au Festival de Monte-Carlo, sélectionnée au Festival de Sundance en décembre et Tribeca de New York ce mois-ci, cette comédie nous lance dans l’univers de cette «gardienne» qui viendra mettre du piquant dans la vie d’une femme qui s’emmerde et dont le mari intello sans emploi, dénonce la misogynie en écrivant un livre portant le titre Sexist Story

Tout un programme sur la dérive d’un couple qui met en vedette, en plus de Steve Laplante et sa propre réalisatrice, Patrick Hivon, Hubert Proulx et la jeune actrice française, Nadia Tereszkiewcz. Ça promet!

ARSENAULT ET FILS — dès le 17 juin

Rafaël Ouellet avait bien épaté, il y a 10 ans, avec son CAMION qui mettait en vedette le formidable Julien Poulin. J’ai bien hâte de voir son nouveau film qui le ramène à l’écran dans cette histoire d’une famille très unie qui fait la pluie et le beau temps depuis des dizaines d’années dans un village du Bas-du-Fleuve en faisant du braconnage… l’arrivée d’une jeune animatrice de radio viendra foutre la merde dans ce clan pas trop catholique. J’ai aussi hâte de voir les scènes tournées chez mon garagiste à St-Étienne-de-Bolton.

À voir avec une grosse brochette d’acteurs chevronnés tels Guillaume Cyr, Pierre-Paul Alain, Karine Vanasse, Luc Picard, Micheline Lanctôt et bien sûr, Julien Poulin. Est-ce que je vous ai dit que j’ai hâte de le voir? J’espère que je vous ai donné le goût de le voir aussi!

ELVIS

Le film le plus attendu de l’année, signé par le grand Baz Luhrmann celui qui nous a donné l’extraordinaire Moulin Rouge, arrive enfin sur nos écrans! Ce film, présenté en première mondiale à Cannes en mai et mettant en vedette le jeune Austin Butler et Tom Hanks, s’attarde à la relation complexe entre le King et son gérant, le Colonel Parker. Je n’en dis pas plus, mais je vous invite à regarder la bande-annonce officielle en anglais qui nous en met vraiment l’eau à la bouche!

Oh! Yeah! I’m All Shook-up!

 

Bon été, chères Radieuses!

Chantal XXX

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.