Cet été, sortez vos plantes d’intérieur à l’extérieur! - Les Radieuses

Cet été, sortez vos plantes d’intérieur à l’extérieur!

L’arrivée des beaux jours nous donne envie de jardiner à l’extérieur… Et on délaisse tranquillement nos plantes d’intérieur. Avant qu’elles soient desséchées, brulées par le soleil et qu’elles souffrent dans nos maisons trop chaudes, je vous propose de les sortir à l’extérieur. De cette façon, on aura tendance à les entretenir en même temps que les plantes du jardin. Sans compter que mère Nature nous donnera un coup de pouce en les arrosant parfois pour nous!

Quelles plantes peuvent être placées à l’extérieur? Presque toutes. Cependant, certaines, comme les violettes africaines, les gloxinias et les bégonias rex, ont des feuilles ou des fleurs très fragiles et doivent être mises complètement à l’abri des éléments, dont les fortes pluies. Idéalement, placez-les sous un surplomb ou sous une table de pique-nique, par exemple. Si ce n’est pas possible, laissez-les à l’intérieur.

Photo : The Design Villa

Acclimatez vos plantes d’intérieur

Mais avant de les sortir, vous devez les acclimater! Eh oui, peu de plantes d’intérieur peuvent supporter le plein soleil à l’extérieur. La mi-ombre est bien assez pour la plupart d’entre elles et beaucoup apprécient une ombre complète sur le côté nord de la maison.

Afin de les acclimater, commencez par les mettre à l’ombre quelques heures par jour et augmentez progressivement la lumière qu’elles reçoivent et le temps qu’elles passent à l’extérieur jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour être sorties de façon permanente à la mi-juin. Si vous vivez en appartement et que vous avez un balcon, vous pouvez facilement les placer à l’ombre de chaises de jardin jusqu’à ce qu’elles puissent supporter plus de soleil. Même les cactus qui adorent le soleil ont besoin de s’habituer aux éléments naturels.

Comment les planter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vos plantes d’intérieur directement dans votre jardin. Enfoncez les pots dans le sol jusqu’au bord lorsque vous les incorporez parmi vos annuelles, vivaces ou autour d’arbustes. Recouvrez ensuite le sol de copeaux d’écorce ou d’autres types de paillis pour ralentir l’évaporation. Sur le balcon, tentez de les enfoncer dans des pots de fleurs ou dans de grandes jardinières. Les cactus et les plantes grasses, quant à eux, aiment bien les rocailles.

Chaque semaine, remuez un peu ces pots pour casser les racines qui poussent dans la terre à travers les trous de drainage – sinon, vous aurez besoin de difficulté à les déterrer à l’automne. Si vous n’avez pas l’intention de les rentrer à la fin de la saison, vous pouvez aussi les planter directement en pleine terre.

Vous avez des pots décoratifs? Mettez-les en valeur! Pour un bel impact, regroupez vos plantes sur le balcon ou la terrasse. Vous aurez peut-être besoin de lester les pots avec des briques, des pierres ou d’autres poids pour qu’ils ne tombent pas avec le vent. Certaines longues tiges pourraient demander un tuteurage. Pourquoi ne pas placer les petites plantes sur une table ou des meubles de jardin pour décorer?

Photo : BACK Construction

Vous pourrez aussi accrocher les plantes suspendues à des surplombs ou à des branches d’arbre. Accrocher un crochet à une branche n’abîmera pas l’arbre, mais n’attachez pas de corde, car vous risquerez de le blesser définitivement. Choisissez un endroit à l’abri du vent pour les aider un peu. Vous avez des orchidées, des broméliacées, des cactus de forêt tropicale et d’autres plantes épiphytes? Attachez leur pot à des troncs d’arbres ou à des clôtures pour leur donner l’impression qu’elles sont de retour dans leur pays d’origine. Pour vous remercier, elles vous feront peut-être des fleurs supplémentaires.

Quels soins pour l’été?

Les plantes en pot sèchent plus beaucoup plus rapidement à l’extérieur. Vous devrez donc les arroser plus souvent, surtout celles qui ne sont pas recouvertes d’un paillis. Pour ne pas les oublier, une bonne astuce est de les placer à proximité de plates-bandes de légumes à racines peu profondes, comme la laitue, qui demandent aussi des arrosages fréquents. Les plantes dans les jardinières et les pots suspendus peuvent nécessiter un arrosage chaque jour.

Une fertilisation régulière est aussi très importante. Respectez toujours les doses indiquées sur l’emballage. De plus, les insectes sont beaucoup plus présents sur les plantes d’intérieur placées dehors. Les pucerons, les thrips et d’autres petits ravageurs sont fréquents sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Les perce-oreilles, les cloportes et les limaces adorent se cacher sous les pots et sortent la nuit pour déguster vos plantes. Par chance, avec les vents et la pluie, les dégâts sont souvent moins grands.

Comment les rentrer à l’automne?

Au début du mois de septembre, vous pourrez commencer à rentrer vos plantes à l’intérieur, avant que la saison du chauffage commence. Afin de tuer les insectes qui se cachent sur les feuilles ou les tiges, vaporisez les feuilles avec du savon insecticide, à l’extérieur. Immergez la motte entière dans une solution d’eau chaude et de savon insecticide pendant 24 h pour vous débarrasser des parasites du sol. Les plantes auront tellement poussé que vous devrez sans doute les rempoter avant de les apporter dans la maison.

Le retour à l’intérieur et à l’air sec de nos maisons sera peut-être un choc pour nos plantes, qui perdront rapidement leurs feuilles. Pour les aider, placez-les dans un endroit avec beaucoup de lumière dans des sacs en plastique transparents pendant environ une semaine avant de les remettre à leur place habituelle. Retirez le sac en plastique graduellement pour lui permettre de se réadapter à l’air plus sec. Les cactus et les plantes grasses aiment bien les journées plus fraîches de l’automne et, si le temps est relativement sec, vous pouvez les laisser à l’extérieur jusqu’à ce que le premier gel soit annoncé. Ils n’ont pas besoin de traitement spécial lorsqu’ils sont rentrés.

Bon été et bon jardinage!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.