Ah! Février! Le mois de l’amour! J’espère que vous en profiterez pour vous faire gâter chères Radieuses! J’ai quelques suggestions de cadeaux que vous pourriez demander à votre amoureux ou amoureuse… C’est meilleur pour la santé que le chocolat! Hi! Hi! Joyeuse St-Valentin mesdames!
CONCERTS
Mozart grandeur nature – Maison symphonique –
Montréal – 7 février
Qu’on se le dise, quand Yannick Nézet-Séguin et ses formidables Orchestre et Chœur Métropolitain débarquent à la Maison Symphonique, c’est toujours un évènement qu’il ne faut pas manquer! D’autant plus que le Maestro a choisi de nous présenter d’abord en ouverture de programme une œuvre québécoise rarement présentée, soit la Symphonie no 5 pour chœur et orchestre de Jacques Hétu qui se conclut par l’hymne Liberté du célèbre poète Éluard. Moment de grâce à prévoir.
L’apothéose de cette soirée chorale culminera avec une des grandes œuvres chorales de Mozart, composée pour sa belle Constance. Amateurs de fugues et de contrepoints, vous serez servis à plein avec la grandiose Grande Messe en do mineur, fortement inspirée par la musique vocale de Bach et Haendel. Et pour mettre la cerise sur le sundae, Nézet-Séguin a fait appel à des plus que talentueux solistes; la mezzo-soprano Julie Boulianne, le baryton Philippe Sly, la soprano britannique Carolyn Sampson et le ténor américain Jonas Hacker. Une soirée de rêve, je vous le dis!
Quelques autres suggestions symphoniques en bref :
Concert-Apéro « Archets baroques » – Orchestre symphonique de Drummondville –
Grand Hôtel TIMES de Drummondville – 14 février à 17 h
Pour un 5 à 7 de la St-Valentin qui sort de l’ordinaire, le dynamique chef Julien Proulx et les musiciens de cet excellent orchestre du Centre-du-Québec vous invitent à l’hôtel pour venir entendre la superbe musique baroque de Bach, Haendel et Vivaldi tout en dégustant des petites bouchées et en sirotant un verre! Un beau cadeau original pour seulement 34 $. Ça vaut la peine de se déplacer à ce prix!
Plaisirs coupables : Ballets – Orchestre symphonique de Sherbrooke –
Salle Maurice-O’Bready – 16 février à 15 h
Un autre chef d’orchestre québécois qui se démarque! C’est sans aucun doute le flamboyant Stéphane Laforest qui dirige le formidable OSS de mains de maitre! Et de belles idées, il en a, dont celle-ci qui fait la joie de son fidèle public depuis quelques années en présentant les plus grands airs des ballets! Cette fois, trois œuvres majeures sont au programme, soit le Lac des cygnes, Casse-Noisette et l’Oiseau de feu qui seront également dansées par la danseuse de ballet classique Cynthia Pigeon, accompagnée de son partenaire Nicolas Zemmour. Une autre belle raison de prendre la route pour ma ville natale si vous n’y habitez pas déjà!
Improvisation symphonique avec Gregory et Alexandre – Théâtre de la Ville –
Longueuil – 20 février à 20 h
Quand deux génies de la musique se rencontrent, c’est toujours magique! Mais quand deux génies décident d’improviser, ça peut devenir complètement explosif! Et qui sont ces deux fous pour réaliser ce défi de taille? Messieurs Gregory Charles et Alexandre Da Costa et son Orchestre symphonique de Longueuil! Un méchant gros moment musical est à prévoir en ce jeudi soir de février!
THÉÂTRE et OPÉRA POPULAIRE
Nelligan – TNM – Jusqu’au 16 février – en tournée partout au Québec
DU THÉÂTRE EN SOLO!
La détresse et l’enchantement, d’après l’œuvre de Gabrielle Roy – Centre culturel de l’Université de Sherbrooke –
18 février à 20 h et en tournée au Québec
Les filles et les garçons – Théâtre la Licorne –
Montréal – jusqu’au 22 février
On parle souvent des rapports que les femmes et les hommes peuvent avoir avec un tas de sujets bien d’aujourd’hui comme le pouvoir à tout prix, ou le besoin de réussite absolue. Ce sont là deux des thèmes abordés par l’auteur anglais Dennis Kelly dans cette pièce et que l’excellente Fanny Britt a traduit et adaptée pour le Théâtre La Manufacture.
Et c’est sur les épaules de la brillante comédienne Marylin Castonguay que repose ce texte qu’elle nous livre en solo pendant 110 minutes sur les planches de La Licorne. Histoire de nous raconter sa vie trépidante et parfois si pesante; la vie d’aujourd’hui, quoi! De quoi réfléchir en masse!
SPECTACLES
Pierre Lapointe – Pour déjouer l’ennui –
Grand Théâtre de Québec (du 17 au 19 février) et Usine C à Montréal (25-26-27 février)
Pas possible comme le temps passe vite! Cela fait déjà 20 ans que le brillantissime Pierre Lapointe teinte notre vie culturelle de son génie créateur. Pour les célébrer en douceur, il nous a offert récemment Pour déjouer l’ennui, sublime album dans la plus belle tradition de la chanson française.
Voilà maintenant qu’il nous présente son nouveau spectacle du même titre en toute simplicité, accompagné de quatre musiciens. L’enfance, l’amour, la tristesse, tant de mélancolie et de berceuses qui sauront enivrer comme toujours, son fidèle public. C’est d’abord au Grand Théâtre de Québec qu’il donnera ce spectacle fort attendu pour s’arrêter à Montréal, à l’unique Usine C, tout en reprenant son fauteuil de coach à La Voix. Une fois l’aventure télé terminée, il repartira en tournée dans une trentaine de villes du Québec, en faisant un arrêt aux Folies Bergères à Paris et aux Francos de Montréal. À voir et à entendre pour ses chansons d’enfants qui sont devenus grands!
EXPOSITIONS
Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain – Musée national des beaux-arts du Québec –
Québec – du 13 février au 18 mai
Cet hiver trop souvent glacial sera chaud à Québec… du moins au MNBAQ à partir du 13 février, alors que ses murs accueilleront toiles, dessins et photographies d’artistes modernes mexicains. Cette grande exposition qui a été vue à Bologne, Istanbul, Sydney et Fort Lauderdale se pose dans la Capitale nationale jusqu’au printemps, plus précisément dans le somptueux Pavillon Pierre Lassonde. Parmi les 150 éléments qui y seront présentés, des pièces remarquables du couple d’artistes mexicains le plus connu du monde : Frida Kahlo et Diego Rivera.
Un autre couple, moins connu ici sera aussi à l’honneur, soit Manuel et Lola Àlvares Bravo, considéré parmi les plus grands photographes latino-américains du siècle dernier. Ce sera donc l’occasion et une bonne raison de faire un détour à Québec. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour vous arrêter déguster l’exquise cuisine de la renommée chef Marie-Chantal Lepage du restaurant Tempéra Québecor, logé dans la magnifique verrière de ce pavillon. Invitant, n’est-ce pas? J’ai aussi hâte que vous d’y aller! On s’organise en gang?
CINÉMA en bref