Allô Radieuses chéries! C’est le mois de mars, le printemps et le changement d’heure qui arrivent pour nous égayer! Un mois rempli de beau! Spectacles, concerts, théâtre, musique, séries, films! C’est le bonheur! Et j’en partage un bout avec vous en souhaitant que vous aimiez mes propositions!
Spectacles et concerts
J’SAIS PAS COMMENT, J’SAIS PAS POURQUOI — Guylaine Tremblay — en tournée
Nombreuses sont celles parmi vous qui, comme moi, ont vu et adoré l’univers du grand Yvon Deschamps. C’est aussi le cas de notre Guylaine Tremblay qui admire cet homme depuis toujours et qui mûrissait l’idée de faire un spectacle qui serait inspiré de ses textes et de ses chansons qui ont tant marqué. C’est avec l’aide du metteur en scène Michel Poirier que Guylaine a trouvé une façon bien à elle de raconter des pans de sa vie personnelle en mariant le tout avec l’œuvre de Deschamps. On peut s’attendre à rire, mais aussi à de vifs moments d’émotion.
En plus de nous faire grâce de quelques moments de son intimité, elle saura nous faire plaisir en chantant ses magnifiques chansons. Elle sera bien accompagnée puisque c’est Jean-Fernand Girard (le frère de Rémi) qui sera au piano et assurera la direction musicale, entourés des excellents musiciens que sont Patricia Deslauriers, Michael Pucci et Francis Covan. Avec un titre de spectacle comme celui-là, je sais comment et pourquoi nous en ressortirons comblées parce que c’est d’ores et déjà un succès assuré!
PSST! Un concours sera lancé ce midi pour gagner votre paire de billets!
UNE SOIRÉE À L’OPÉRA — en tournée au Québec
Natalie Choquette | Lyne Fortin | Gino Quilico | Steeve Michaud
Gloire, amour et tragédie. Si vous aimez l’opéra et surtout ses plus beaux airs, vous serez fortement sollicitées en allant voir ce concert avec quatre de nos grands chanteurs que sont Natalie Choquette, Lyne Fortin, Steeve Michaud et Gino Quillico. Que ce soit en solo ou ensemble, ils vous interpréteront les grands airs du répertoire lyrique qui s’étend sur pas moins de 400 ans. C’est accompagné de six musiciens que vous vivrez une soirée qui prendra des airs de fête lorsqu’on vous demandera de sortir votre plus belle voix pour entonner les chœurs! Ça promet et amusez-vous!
L’ORIGINE DE MES ESPÈCES — Michel Rivard — en tournée
Avec la fin des mesures sanitaires, le grand Michel Rivard reprend son baluchon et sa guitare pour repartir sur les routes du Québec avec ce spectacle acclamé par la critique depuis ses débuts en 2019 et qu’il qualifie lui-même de proposition théâtrale d’autofiction impressionniste. À travers ses 12 chansons, Rivard y va d’anecdotes, de sa poésie et nous plonge dans le drame et l’autodérision pour ainsi nous raconter sa jeunesse et l’histoire de ses parents. Il nous dévoile alors un peu de ses origines au travers de ce spectacle mis en scène par Claude Poissant. Michel Rivard aux mille talents ne sera pas seul sur scène puisque le musicien Vincent Legault l’accompagnera sur ses musiques si splendides.
Un spectacle à voir ou à revoir puisqu’il a dû être mis sur la glace à de trop nombreuses occasions depuis le début de cette maudite COVID-19! Allez! Sortons!
Musique
AUBADES — Jean-Michel Blais — étiquette Arts et Crafts
Vous avez peut-être déjà les deux premiers albums de ce compositeur d’ici qui nous a éblouis par sa musique néoclassique qu’il joue à merveille sur son piano. Sachez que la pandémie a fait renaître un vieux rêve chez lui puisqu’il a composé son nouvel opus pour 12 musiciens avec l’aide d’un livre pour apprendre l’orchestration! Sans oublier qu’il a obtenu de précieux conseils d’un ancien assistant de Philip Glass pour peaufiner le tout. Le résultat est réjouissant grâce à la direction de Nicola Ellis, chef de l’Orchestre de l’Agora. Le piano de Blais se balade avec joie à travers les douze instruments, ce qui donne le goût d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer la lumière.
En passant, Jean-Michel Blais a voulu justement que l’auditeur se croie le matin en écoutant sa musique, de là le titre qui fait référence à des airs qu’on offre à quelqu’un aux premières heures du jour, soit à l’opposée de sérénade qui rime plutôt avec ce qu’on entend en soirée. Cela dit, vous ne vous tromperez pas en l’écoutant sur votre plateforme préférée et même en allant le voir sur scène en concert d’ici la mi-mars parce qu’après le 13, il se prépare à aller charmer son public européen.
SFUMATO de Martin Lizotte — étiquette popop
S’il y a un musicien et compositeur qui, à mon goût, n’est pas assez reconnu par le public, c’est bien Martin Lizotte, cet artiste qui rend son piano si fluide et si inventif depuis plusieurs années. Parlez-en aux Charlebois, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Karkwa ou Martin Léon avec qui il a longtemps collaboré. Martin fait aussi des musiques pour des films et documentaires et fait également carrière en solo. Il a déjà à son palmarès deux superbes albums Pianolitudes et Ubiquité qui lui a notamment valu un Félix en 2018.
Depuis la fin février, il nous honore de son nouveau projet intitulé SFUMATO et je vous avoue que ma conjointe Lili et moi avons eu un véritable coup de foudre dès la première écoute! Chacun des 13 morceaux fait défiler des images dans notre tête avec toute la grâce et la finesse qui en découlent. Un véritable gage de beauté. Et ça se comprend quand on sait que c’est le grand Mathieu Désy qui y a mis tout son talent de réalisateur et de musicien contrebassiste hors pair pour en faire un véritable chef-d’œuvre en y faisant également appel à de superbes musiciens qui y ajoute entre autres de la flûte traversière, de la clarinette, du violon, du pedal steel et même de la scie musicale.
En un mot, Martin Lizotte nous invite à nous faire nos propres images sur ses musiques qui ne peuvent laisser personne indifférent. Et pour vivre une expérience « live » de SFUMATO, sachez qu’il sera au Studio-Telus du Grand Théâtre de Québec le 2 mars et à la Sala Rossa de Montréal, le 16 mars. Regardez son site internet pour connaître les autres dates à venir. Bien hâte qu’il passe par chez nous dans mes Cantons! En passant, l’album est disponible sur toutes les plates formes, mais si vous passez par Bandcamp, vous aurez une autre pièce en prime!
Sur les écrans
GERMINAL — ICI TÉLÉ — samedi 21 h et ICI TOU.TV
Peut-être avez-vous lu ce roman d’Émile Zola et/ou vu le film de Claude Berri des années 90 avec Depardieux et Renaud, voici que nous pouvons voir depuis le 26 février sur ICI Télé, la grande série diffusée sur France 2 qui avait attiré pas moins de 5 millions de téléspectateurs. On se plonge donc dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais à la fin du 19e siècle alors qu’on revit la grande grève des mineurs d’Anzin. Ceux-ci se révoltent d’être exploités dans des conditions inhumaines.
Dans cette nouvelle adaptation de ce classique de Zola, on peut y voir les Québécois Aliocha Schneider et Rose-Marie Perreault qu’on a vus récemment dans Nuit Blanche. Rose-Marie a vécu son premier grand tournage qui a duré 5 mois en France et elle a dû se familiariser très rapidement avec l’accent français, car elle n’a eu qu’un seul mois pour s’y préparer. Si vous ratez le premier épisode à la télé, sachez que les 6 épisodes de cette grande série franco-italienne sont en ligne sur TOU.TV. Sinon, installez-vous confortablement dans votre fauteuil pour regarder cette grande série historique comme on les aime!
C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME — Saison 2 – ICI TOU.TV EXTRA dès le 3 mars
Mais qu’est-ce qu’on a hâte de voir ce que deviennent les Delisle et les Paquette qui ont pris le contrôle du crime organisé de Ste-Foy! On sent bien qu’ils veulent garder le contrôle et étendre leur empire jusque dans la Métropole… et ça ne se fera pas qu’avec des sourires et une belle façon, c’est du moins ce que révèle une partie du communiqué de Radio-Canada. «… ils comprendront une chose : les bombes et les fusils peuvent tuer, mais rien n’est plus dangereux qu’un cœur brisé. »
C’est donc à partir du 3 mars que Marilyn Castonguay et ses gants de vaisselle, François Létourneau, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille reprendront les choses en mains avec leurs complices joués par Sophie Desmarais et Mani Soleymanlou. S’ajouteront de nouveaux personnages interprétés notamment par Charlotte Le Bon, fille de Brigitte Paquette qui connaît une carrière enviable en France et l’excellent Richard Fréchette qui campera le voisin quelque peu innocent… On espère qu’elle aura autant de succès que la première. Je suis prête à gager un 10 là-dessus!
THE LOST DAUGHTER — sur NETFLIX
Un mot sur ce film produit par Netflix qui est sur ses ondes depuis plusieurs semaines et qui est nomination pour trois oscars. Premier film réalisé par l’actrice Maggy Gyllenhaal, The Lost Daughter est bouleversant et démontre encore une fois l’immense talent de la Britannique Olivia Coleman en plus de nous faire découvrir l’Irlandaise Jessie Buckley. Toutes deux sont sélectionnées comme meilleure actrice et comme actrice de soutien.
Cette histoire adaptée d’un roman nous transporte sur une plage où Leda, qui y passe ses vacances, observe une jeune mère et sa famille pendant plusieurs jours. La relation fusionnelle que cette jeune femme vit avec sa fille replonge Leda dans son passé où ses choix n’ont pas été sans conséquence… Un film prenant qui mérite bien ses nominations!
Retour au cinéma
AU REVOIR LE BONHEUR — Ken Scott
Après avoir été reporté en décembre dernier pour cause d’Omicron, Au revoir le bonheur est enfin de retour sur nos écrans! Son réalisateur et scénariste Ken Scott nous avait bien faire rire avec La Grande Séduction et Starbuck. Voilà qu’il nous revient avec une nouvelle comédie dans laquelle quatre frères, qui ne s’accordent pas du tout, tentent de bien se tenir alors qu’ils se rendent avec femmes et enfants dans la maison familiale d’été aux îles de la Madeleine pour rendre hommage à leur père décédé… Un fâcheux incident viendra semer la discorde au moment des derniers adieux…
C’est déjà un grand succès avec cette fratrie composée de Louis Morissette, Antoine Bertrand, Patrice Robitaille et François Arnaud, car ces quatre larrons viennent de remporter conjointement le Prix d’interprétation masculine au Festival de l’Alpe d’Huez en France qui se consacre à la comédie francophone. Pour compléter ce portrait de famille dysfonctionnelle, on y voit les Charlotte Aubin, Julie Lebreton, Marilyse Bourque, Élisabeth Duperré, Geneviève Boivin-Roussy et Pierre-Yves Cardinal. En espérant que vous rirez un bon coup!
Allez, bon mois de mars! Le printemps est à nos portes!
Chantal xx