Suggestions culturelles: Se divertir dans le confort de notre salon!

Chères Radieuses, l’Almanach du Peuple nous l’a dit… On aura un tas de neige cet hiver et on ne sera pas épargnées en janvier. Bien sûr, on peut sortir pour faire un méga bonhomme de neige sans s’éreinter ou traverser le lac Champlain en raquettes mais on peut aussi se la couler douce… et cocooner! Mettez-vous à votre aise, faites-vous un chocolat chaud ou un gin tonic, j’ai quelques suggestions pour vous qui devraient vous faire passer de bons moments!

 

S’ÉCRASER AVEC UN BON LIVRE!

Pourquoi ne pas lire une ou toutes ces biographies de grandes Radieuses?

Idola St-Jean – L’insoumise / Boréal / Marie Lavigne et Michele Stanton-Jean

Si vous ne connaissez pas cette femme, sachez que les historiennes Marie Lavigne et Michele Stanton-Jean ont fait un travail colossal pour nous raconter l’histoire d’une des femmes les plus fascinantes de l’histoire du Québec! Découvrez le parcours unique de cette femme au front de boeuf née en 1880, qui est restée célibataire toute sa vie, a étudié à la Sorbonne au début des années 1900, a adopté seule un enfant noir en 1919, fit partie de l’entourage de Nelligan, fût portée en terre par 9 femmes et qui a été à la fois journaliste, comédienne, politicienne et féministe. C’est grâce à cette femme remarquable et ses amies Thérèse Casgrain et Marie Gérin-Lajoie que nous pouvons voter mesdames! Fascinante Idola, Radieuse avant son temps!

 

Kim Yaroshevskaya – Mon voyage en Amérique / Boréal

Juste à entendre ou à lire son nom, chères Radieuses, je suis convaincue que vous plongez  automatiquement dans vos souvenirs d’enfance! Celle qui a meublé notre imagination d’enfant avec sa Fanfreluche nous raconte, à sa manière, son propre conte. Un voyage parfois houleux qui la mena de Moscou à Montréal, et qui nous permettra de mieux comprendre pourquoi cette passionnée d’arts a tant marqué nos vies! Plus qu’un beau conte, il saura vous amuser!

 

Angela Merkel, Un destin / Édito / Marion Van Renterghem

Elle est la toute première femme à avoir été élue Chancelière de l’Allemagne et elle règne sur le pays de Bismark depuis 2005. Mais comment cette petite femme toute tranquille a-t-elle pu faire sa place parmi les plus grands dirigeants de la planète? Découvrez comment cette scientifique en pantalons, née dans l’austère République Démocratique allemande, a connu tant la dictature que la démocratie, fait face aux propos discriminants de ses adversaires «machos» avant de devenir une des plus puissantes du monde! Gesundheit! Frau Merkel!

 

UN PEU DE MUSIQUE AVEC ÇA ?

Une petite bûche dans le foyer, un verre de vin et l’amour de sa vie à ses côtés. : il ne manque qu’un beau record pour agrémenter le tout ! Voici mes suggestions !

Path to Paradise – Daniel Taylor and The Trinity Choir / Sony Classical

Le sublime contre-ténor canadien Daniel Taylor a plus de 100 enregistrements à son actif. Pas mal pour cet artiste bilingue qui a étudié la musique à McGill et qui est reconnu dans le monde pour sa voix unique. En plus de continuer sa carrière en solo, il dirige le Trinity Choir, qui regroupe les meilleurs choristes professionnels qu’il a auditionné lui-même au Canada et au Royaume-Uni. Après nous avoir donné Four Thousand Winter et Tree of life, voici donc Path to Paradise, avec rien de moins que 1000 ans de musique. Du grégorien au contemporain, vous prendrez le chemin du paradis en écoutant le Miserere mei, Deus d’Allegri ou le Magnificat d’Arvo Pärt!

 

La vie m’émeut, l’amour m’étonne – Jean-Pierre Ferland  / Tandem.mu

Notre Jeaaaan-Pieeeerre national a beau avoir 83 ans bien sonnés, il n’a pas encore pris sa retraite finalement… et on ne va pas s’en plaindre.  Pas de nouveautés cette fois,  mais il nous offre une relecture de 10 chansons célèbres et moins célèbres. Ferland a plongé dans son immense répertoire pour donner une autre couleur à des titres tels que Le café des artistes, Maman ton fil passe un mauvais moment ou Que veux-tu que je te dise. C’est aussi l’occasion de l’entendre en duo avec France Castel sur la magnifique Modern Hotel ou avec son amoureuse Julie Anne Saumur dans Quand on se donne. Tout en finesse, Ferland donne encore une fois le goût de se coller!

 

Lhasa Live in Reyjavik / Audiogram

Ce 1er janvier dernier, cela a fait 7 ans que Lhasa de Sela nous quittait à 37 ans. Déjà… Un moment d’une immense tristesse pour la musique d’ici et d’ailleurs. Si vous ne la connaissez pas, sachez que cette toute petite américano-mexicaine qui a vécu et endisqué chez nous, avait des chansons qui nous empoignaient le coeur avec sa voix grave et chaude. Sept ans après sa mort, son frère a mis tous ses efforts pour remixer le tout dernier enregistrement de sa courte vie. Enregistré live à Reyjavik en Islande en tournée avant son départ, l’album vous présentera sa voix frêle, ses rires avec le public et surtout, ses magnifiques chansons. Vous ne pourrez résister à Con Toda la Palabra, Rising. Love Came Here ou l’incontournable De Cara a la Pared. Un pur moment de grâce!

 

BRANCHEZ-VOUS DONC!

Que ce soit devant votre télé, votre ordi, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il y a tant à voir!

 

Lâcher prise, saison 2 / ICI Radio-Canada Télé/ Tou.Tv/ ICI TOU.TV EXTRA

Avouez-le, l’an dernier, cela n’a pas pris 5 minutes pour tomber sous le charme de Valérie, avalée par un burn-out qui nous en a fait voir de toutes les couleurs! Avec la saison 2, le tourbillon se poursuit et, cette fois, elle tentera de se remettre sur pied et tout son entourage y mettra du sien, souvent à son grand désespoir! Le duo mère-fille magistralement interprété par Sophie Cadieux et Sylvie Léonard nous fera jubiler encore une fois, tout comme les autres personnages tout aussi flamboyants! Merci Isabelle Langlois pour ces répliques savoureuses, on sera devant notre télé dès le lundi 8 janvier à 19h30. Ah! Et puis, si vous ne pouvez résister, vous pouvez toujours aller voir la saison dernière et 6 nouveaux épisodes de cette nouvelle saison sur ICI TOU.TV.EXTRA. Croyez-moi, elle s’annonce délirante!

 

Appelez mon agent – saison 1 et 2 – ICI TOUT.TV EXTRA / ARTV

Vous aimez les grandes vedettes, vous aimez vous imaginer les dessous du cinéma et de la télé française? Ne ratez pas ce bijou de série plantée chez ASK, une célèbre agence parisienne aux mille aventures! Vous craquerez pour Andréa, Gabriel, Mathias, Arlette et toute cette bande de névrosés hystériques qui gèrent les hauts et les bas des grandes stars françaises. Le temps de deux saisons, on passe du rire aux larmes grâce à la participation des Cécile de France, Line Renaud, Nathalie Baye, Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Christophe Lambert et Fabrice Lucchini qui jouent leur propre rôle dans cette série rocambolesque qu’on a le goût de dévorer d’un seul coup! À voir sur TOU.TV EXTRA ou encore, pour le dernier épisode le 4 janvier à 20h sur ARTV.  J’ai déjà hâte à la saison 3 dont le tournage commence ce premier mois de 2018. Un radieux coup de coeur!

 

Barbra, The Music…The Mem’ries…The Magic / Netflix

Toutes les Radieuses du monde connaissent cette légende vivante! À 75 ans, la seule, unique et divine Barbra Streisand vous invite à vivre son dernier concert d’une tournée qui l’a menée dans 13 villes américaines. Captée pour Netflix à Miami en décembre 2016, on y est presque! Vous traverserez six décennies de succès qui vous plongeront dans vos grands souvenirs cinématographiques ou de comédies musicales de Broadway; de Funny Girl à Yentl en passant par The Way Were Where  ou A Star Is Born, vous risquez de faire comme moi… Vous vous égosillerez en pleurant sur Peoples, The Way Were, Evergreen, Papa Can You Hear me, Being Alive ou encore Happy Days Are Here Again! Colossale et magique Barbra! Éternellement radieuse!

 

 

 

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.