Rechercher
Close this search box.

Tranche de vie : Quand la sagesse nous parle

Écrit par

Mme Marleine Mckoy
Ce texte a été composé dans le cadre de la deuxième édition du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. Il s’agit du dernier texte gagnant de cette deuxième édition.

Chers amis de Chartwell,

J’aimerais vous parler de la première personne que j’ai rencontrée lorsque j’ai emménagé à la résidence. Je profitais de la piscine, mais je me sentais un peu seule et je me demandais ce que je faisais ici.

Soudain, une petite dame pleine d’énergie est arrivée et m’a dit : « Bonjour, comment allez-vous? Êtes-vous nouvelle ici? Je ne vous ai jamais vue auparavant. Aimez-vous nager? Moi, oui. Je suis un vrai poisson. Il y a même des poissons sur ma serviette! Comment vous appelez-vous? Moi, c’est Bertha et j’ai 90 ans. Quel âge avez-vous? »

J’ai enfin pu répondre à une question: « Je m’appelle Antoinette. Comment allez-vous?»

Nous sommes rapidement devenues amies et tous les matins, nous nageons et profitons de l’eau chaude de la piscine. Nous nous retrouvions chez elle pour boire une ou deux bières car oui, nous aimons toutes les deux la bière!

On se promenait souvent dans le quartier. Elle marchait vite, beaucoup plus vite que moi qui avais 20 ans de moins qu’elle. Dire qu’elle aurait pu être ma mère!

De plus en plus d’oublis…

Aujourd’hui, Bertha a 91 ans. En peu de temps, elle a subi un « changement ». Elle continue à nager, à marcher et à boire de la bière, mais elle a oublié mon nom.

Je sais que nous oublions tous des choses. Nous oublions où nous avons laissé nos clés, nous oublions une date. Nous nous demandons ce que nous faisons dans telle ou telle pièce. Il est difficile d’accepter qu’une amie, qui a surmonté tant d’obstacles en tant qu’immigrante dans un nouveau pays, souffre de pertes de mémoire. Elle me dit de ne jamais sous-estimer « la petite immigrante ».

Bertha espère vivre jusqu’à cent ans, mais comme elle le dit, c’est le « grand patron » d’en haut qui décide.

Tout ce que je peux dire, c’est que j’apprends de sa sagesse. Même si elle perd la mémoire, Bertha aime la vie et apprécie chaque jour qui passe.

Marleine Mckoy, résidente Chartwell Manoir Kirkland

Ce texte a été composé dans le cadre de la deuxième édition du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. Près d’une centaine de résident.es ont écrit une tranche de vie ou une sage réflexion dans le cadre de ce concours. Cette réflexion est le sixième et dernier des textes de cette édition qui seront publiés dans notre magazine.

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Depuis, notamment, l’arrivée sur la scène politique de Donald Trump, l’avortement est redevenu un sujet sensible qui soulève à nouveau les passions. Dans le documentaire…
À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…
La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.