Une p’tite sortie pour le mois d’août? Avec joie!

L’été continue de nous gâter chères Radieuses et j’espère que vous en profitez à plein! Tant de belles choses à voir, et ce, dans différents coins du Québec. J’y vais de mes propositions qui vous donneront peut-être le goût de faire une belle « p’tite sortie »! Embarquez avec moi!

Si vous choisissez Montréal (vous y êtes peut-être déjà)

Odysseo — Cavalia — Grand Chapiteau Blanc

Si vous êtes passées récemment sur le pont Jacques-Cartier à Montréal, vous n’avez certainement pas manqué cet immense chapiteau de 38 m de haut qu’on qualifie de plus grand au monde et qui signifie que la bande de Cavalia est en ville!

Pour les prochaines semaines, ce formidable spectacle qui réunit ces splendides chevaux, cavaliers, acrobates, musiciens, danseurs et échassiers vous en mettra plein les yeux et le cœur dans cet espace qui nous transporte ailleurs avec sa colline de trois étages et son lac de 150 000 litres d’eau. C’est une sorte d’invitation à vivre une expérience poétique hors du commun dans un lieu qui donne l’impression d’être ailleurs qu’à Montréal!

Femmes, femmes — L’histoire du cinéma par 100 réalisatrices —Cinémathèque québécoise — jusqu’au 26 août

Voilà une rare belle occasion de parcourir l’histoire du cinéma vu par 100 réalisatrices qui nous offrent 100 films d’une grande diversité. Que ce soit Alice Guy, qui a fait un film en 1896 ou encore les Lina Wertmuller, Margarethe Von Trotta, Agnès Varda ou plus près de nous, les pionnières Anne-Claire Poirier ou Mireille Dansereau, elles nous en feront voir de toutes les couleurs avec leurs films. Saisissez ce moment pour voir ou redécouvrir ces films. Surveillez bien la programmation en août, vous pourriez même avoir l’occasion d’y croiser l’auteure Marie-Claire Blais lors de la projection de l’adaptation de son roman Le sourd dans la ville. Oui c’est vraiment une belle occasion de voir tout ce chemin parcouru par ces formidables femmes du monde entier!

Si vous passez par les Bois-Francs (vous y vivez peut-être déjà!)

Cocktail – La revue musicale – Le Carré 150 — Victoriaville

Toutes les occasions sont bonnes pour prendre une bière, un verre de champagne ou de vin, une tite crème de menthe ou un mojito, c’est ce que cette revue musicale originale vous offrira en chansons en s’installant dans cette fabuleuse salle! En plus, vous aurez la chance d’entendre des voix extraordinaires qui se marient à merveille; Geneviève Leclerc qui nous a jeté par terre à La Voix,l’excellent Martin Giroux (Notre-Dame-de Paris, Star Académie), Pierre-Olivier Grondin (Grease, Sweeny Todd), Patricia Bernier (La Voix), et Frédérique Mousseau (La Mélodie du bonheur). Une bien belle veillée en perspective à Victo!

Si vous passez par Saguenay (vous y vivez peut-être déjà, là-là!)

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume – Saguenay — jusqu’au 18 août

Non, mais ce n’est pas croyable! Trente et un ans déjà que Saguenay n’a rien à envier à Broadway! Chaque été, la plus grande scène du Québec fait place à cette mégaproduction racontant la fabuleuse histoire de ce coin du monde où rien n’est impossible! Ils en font la preuve à chacune des représentations! Un gigantesque décor, du visuel, du son, du feu, des chevaux, un déluge, 150 comédiens et danseurs dans ce spectacle à grand déploiement qui n’a pas fini de parler de lui. Et il faut le faire! Chapeau à tous ceux qui font de ce spectacle, un véritable trésor pour notre culture!

Si vous passez par Val-d’Or (vous y habitez peut-être déjà!)

Val-d’Or vous raconte son histoire — Val-d’Or — jusqu’au 15 août

Bien sûr, « la fabuleuse » en a inspiré plus d’un et c’est le cas des Productions du Raccourcien Abitibi qui a créé Amos vous raconte son histoireen2012. Cet été, cette dynamique compagnie récidive et lance Val-d’Or vous raconte son histoire, un circuit théâtral historique qui s’étale sur 2,5 km. C’est dans son centre-ville que personnages et évènements marquants prendront vie devant vous dans divers tableaux, où comédiens et musiciens raconteront histoires et anecdotes qui ont fait de cette importante ville minière, l’une des plus prospères du Québec. En prime, vous entendrez même l’histoire de l’apostrophe accrochée à son nom… C’est bien pour dire! On en apprend tous les jours!

Si vous passez par Eastman (j’y habite déjà!)

Les coulisses de la littérature- Les Correspondances d’Eastman — 9 au 12 août

Le village d’Eastman porte l’appellation de Cœur Villageoisde Tourisme Cantons-de-l’Est notamment parce qu’il est un village littéraire, et ce, grâce aux célèbres Correspondances d’Eastman, créées il y a 16 ans par Louise Portal et ses amis. Tout au long de l’année, la littérature y est présente et culmine durant un long week-end du mois d’août par ce festival qui attire grand nombre de visiteurs.

Cette année encore, vous pourrez écrire dans un de ses jardins, mais vous pourrez aussi faire la rencontre de vos auteurs préférés, assister à des déjeuners, des cafés littéraires, des entrevues ou des spectacles. Une magnifique programmation pour les amoureux de livres et de mots; Lise Bissonnette, Kim Thuy, Michèle Plomer, Francine Ruel, Simon Boulerice, David Goudreault, Catherine Major, Marie-Louise Arseneault, Maude Guérin, et sa porte-parole Stéphanie Boulay, pour ne nommer que ceux-là! J’espère bien vous y croiser!

Salut Claude! — Théâtre de la Marjolaine — Eastman — dès le 9 août

Le grand Claude Léveillée amarqué l’histoire de ce théâtre mythique en y créant de nombreuses comédies musicales dans les années 60. Son piano rouge y résonne encore. C’est donc l’endroit tout désigné pour y présenter Salut Claude!,une production qui lui rend hommage par le théâtre et sa musique en y racontant des pans sa vie parsemée de rencontres et de collaborations. On voudra entendre Frédéric, La légende du Cheval Blanc, Le temps d’une chanson et tant d’autres qui sont interprétés par une belle bande de jeunes qui ont compris que cet auteur-compositeur a sa place parmi les grands de la musique!

Si vous passez par un cinéma, partout au Québec…

L’histoire de Jean-Christophe — dès le 3 août

L’été, c’est souvent la saison où vous avez la chance de passer plus de temps avec vos petits-enfants. Voici le cadeau que Disney vous fait en août et qui saura les fasciner! Jean-Christophe,ou si vous aimez mieux Christopher Robin dans sa version originale, met en scène un garçon qui aimait se fondre dans son imaginaire où vivaient de célèbres animaux en peluche. Devenu grand, il n’est plus le même, mais ses amis reviendront s’aventurer dans notre monde pour lui rappeler l’enfant qu’il était. En vedette, le touchant Ewan McGregor et l’adorable Winnie l’ourson! Une belle fable contemporaine qui donne le goût de retomber en enfance!

Voilà pour ces suggestions du mois d’août! Profitez bien de ces jours d’été qui passent trop vite!

Chantal xx

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.