Tout le monde aime Marc-André Coallier. Toujours souriant, en verve, dynamique, on jurerait que son énergie est éternellement renouvelable! Celui qui est producteur et propriétaire du mythique Théâtre la Marjolaine situé à Eastman en avait long à dire quand on lui a demandé de nous parler de SON théâtre et des pièces à l’affiche cet été!
Place au théâtre (et à celui qui le chérit depuis maintenant 20 ans!).
Marc-André, rappelle-nous les origines du Théâtre la Marjolaine
La Marjolaine a été fondée en 1960 par la grande comédienne Marjolaine Hébert. Il est le plus vieux théâtre d’été toujours en activité au Québec. La grange construite en 1889 accueille près de 300 spectateurs par représentation. La formule actuelle est un peu ce qu’elle était à l’époque, du temps de François Cousineau et de Diane Dufresne dans les années 60-70.
Quand j’ai acheté la Marjolaine, j’ai aussi réveillé la Boîte à chansons, là où se trouvait le piano de Claude Léveillé. En février 2004, avant d’ouvrir la Marjolaine à l’été, je lui ai écrit pour lui dire que La boîte à chansons s’appellerait le Piano rouge en souvenir de son passage ici. Dès le premier été de ma nouvelle vie de propriétaire de théâtre et producteur, on a repris la tradition de terminer les soirées à la Boîte à chansons. Après la pièce, l’équipe accueille les gens, ils vont chanter le temps que les comédiennes se changent, puis viennent nous rejoindre à la Boîte à chansons. Les spectateurs ont vraiment droit à un deuxième spectacle!
«L’idée est de rester un théâtre unique. Il n’y en a pas des théâtres d’été où, après ton spectacle, tu peux aller prendre un verre au Piano Bar avec les artistes et où les comédiens viennent chanter. La Marjolaine, c’est resté ça.»
Tu es propriétaire du Théâtre depuis combien de temps?
Depuis 20 ans. J’ai acheté la Marjolaine le jour de mes 40 ans. Quand je suis arrivé sur les lieux, en octobre 2003, j’ai vu ça, ça ressemblait à un gros bateau qui se faisait flatter par des vagues. J’ai fait une offre à Marjolaine, je lui ai dit: il ne faut pas que ça meure. L’idée, ce n’était pas d’être propriétaire, mais de garder ça vivant, c’est l’histoire du théâtre du Québec! Ça a pris 10 ans avant de vraiment faire de la Marjolaine ce que c’est aujourd’hui!
Qu’est-ce que représente le Théâtre la Marjolaine aujourd’hui?
La Marjolaine, ça reste un lieu comme à l’époque, qui n’a pas changé dans l’allure, mais qui a changé dans son fonctionnement. On a changé les fauteuils, on a fait la climatisation, refait l’électricité, on offre maintenant des soupers. On peut recevoir jusqu’à 100 personnes sur la marquise extérieure, à l’abri des intempéries. On produit de bons spectacles de qualité! Moi, je ne veux pas que ça soit juste drôle, une pièce de théâtre. Il faut qu’il se passe quelque chose, puis il faut que ça te brasse aussi un peu. Il faut que le spectateur vive des émotions, pas juste rigoler, il faut qu’on réfléchisse.
Le théâtre d’été a changé au Québec! Ce n’est plus des petits spectacles dans des granges qui présentent des pièces vraiment légères.
Si tu me parlais des spectacles présentés cet été?
En fait, il y aura deux spectacles, 100% féminin! Je suis tellement content! La première pièce de l’été, «Peut contenir des traces d’égo» a été un coup de cœur.
En bref, ce sont six anciennes collègues de ringuette qui se retrouvent des années plus tard, le temps d’un week-end organisé par la capitaine de l’équipe. Ça se veut, au départ, une fin de semaine de retrouvailles et d’empowerment au féminin, mais on s’aperçoit rapidement qu’il y a des petits comptes qui vont se régler et que la capitaine d’équipe est peut-être un peu gourou. C’est très drôle! Les filles règlent plein de comptes sur ce que c’est d’être une femme. Elles sont mises dans toutes sortes de situations. Le tout joué par des actrices formidables: Catherine Proulx-Lemay, Valérie Blais, Geneviève Bouillette, Joëlle Lanctôt, Catherine Paquin Béchard et Ève Pressault.
Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
Et l’été se conclura avec Les Nonnes!
Un autre gros coup de cœur! C’est avec ce spectacle-là que j’ai rouvert la Marjolaine en 2004 et c’est ici que le spectacle a pris vie en 1988! Pour ce qui est de l’histoire, eh bien, ce sont 6 religieuses qui, pour amasser des fonds, organisent un spectacle bénéfice. Évidemment que rien ne se passe comme prévu! Que dire des comédiennes, des voix hallucinantes: Dorothée Berryman, Chantal Lamarre, Caroline Lavigne, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Lili-Ann de Francesco et Andy St-Louis. Vraiment un spectacle à voir ou à revoir!
On doit prendre le temps de se déposer pour vivre un moment unique!
Il n’est pas rare de voir des gens qui arrivent sur le site à 16h30 même si le spectacle est à 20h! Le Théâtre la Marjolaine est une destination pour se reposer. C’est un musée à ciel ouvert, il y a des photos d’archives, il y a de l’histoire… Les spectateurs arrivent, ils peuvent prendre l’apéro dehors, se promener sur le site, s’asseoir à une table à pique-nique dehors ou sous la marquise pour le souper. Moi, je suis là, je me promène entre les tables, puis je jase avec mon monde.
Ça donne faim!
Le chef est sur place, on fait des grillades. Sur le menu, on a une bavette de bœuf mariné, des poitrines de poulet au whisky, des raviolis aux champignons sauvages, du tartare de saumon. C’est formidable. Les gens s’assoient, se font servir, se racontent des histoires entre amis, en famille. C’est très convivial. La marquise est couverte et on a des toiles qu’on peut fermer si c’est frais. C’est champêtre!
Vous avez envie de réserver votre table? Visitez cette section du site Web du Théâtre la Marjolaine. Pour toutes les informations concernant la Marjolaine, visitez leur site Web.
Pour réserver votre billet et passer un bon moment, rendez-vous sur la billetterie. officielle.
Psst! Saviez-vous que Marc-André a créé un acérum?
Étant un amateur de scotch, Marc-André Coallier et ses partenaires ont pensé créer leur propre alcool: SÈV Acte 1, l’acérum de La Rhumerie du Théâtre!
«Vous ne pouvez pas vous tromper puisque c’est le logo de la Marjolaine qui est sur la bouteille et qu’autour du goulot de la bouteille est enroulé le premier billet de 1960!»
Un spiritueux à base de sève d’érable distillée selon la méthode utilisée pour le rhum. Pour le découvrir, passez à cet été à la Marjolaine ou procurez-vous la magnifique bouteille à la SAQ près de chez vous.
Vous aimerez aussi :