Tagliatelles au saumon confit à l’huile d’olive aux herbes de Toscane, citron et sauce crémeuse - Les Radieuses

Tagliatelles au saumon confit à l’huile d’olive aux herbes de Toscane, citron et sauce crémeuse

Pour célébrer le 10e anniversaire de la très chouette entreprise québécoise Olives et gourmandises, j’ai eu envie de créer une recette originale pour souligner la qualité exceptionnelle de leurs produits. Un coup de coeur pour moi a été leur huile d’olive vierge extra-vierge infusée aux herbes de Toscane. Quelques gouttes de cette huile souple, douce et parfumée suffisent pour me transporter ailleurs, au soleil, entre champs verdoyants et océan. Mes tagliatelles au saumon confit à l’huile d’olive aux herbes de Toscane, aux zestes de citron, sauce tiède à la crème fraîche sont délicieuses.

L’huile d’olive herbes de Toscane d’Olives et gourmandises est disponible en trois formats.

Cette huile extra-vierge enveloppante cache un magnifique bouquet garni à l’italienne où origan, basilic et ail se côtoient pour ajouter aux saveurs franches de l’olive, des notes vivifiantes et herbacées. Elle sera parfaite pour rehausser la chair délicate du saumon à la fois un peu confit, et un peu rôti.

Servie sur les pâtes aux œufs crémeuses, la chair du saumon, parfumée du mélange de l’huile aux herbes de Toscane et des câpres croustillantes, sera bien grasse et moelleuse. Vous en redemanderez!

Bon anniversaire à Olives et gourmandises et bon appétit les Radieuses!

Tagliatelles au saumon confit à l’huile d’olive aux herbes de Toscane, aux zestes de citron, sauce tiède à la crème fraîche

Pour 4 portions

Préparation: 15 minutes | Cuisson: 15 minutes | Réfrigération : 5 jours | Congélation : Non

Ingrédients

  • 1 pavé de saumon de l’Atlantique de 600 g à 800 g avec la peau
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • 80 ml (1/3 de tasse) d’huile d’olive aux herbes de Toscane d’Olives et gourmandises
  • 2 gousses d’ail pelées et très sommairement hachées
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes salées
  • 60 ml (4 c. à soupe) de câpres
  • Les zestes d’un citron blanchi ou bio
  • 350 g de tagliatelle aux oeufs
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 125 ml (½ tasse) de crème fraîche
  • 45 ml (3 c. à soupe) de persil plat finement ciselé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais ciselé

Préparation

  1. Saler et poivrer du moulin le pavé de saumon, côté chair.
  1. Incorporer l’huile d’olive aux herbes de Toscane et les câpres dans une poêle à frire et chauffer à feu moyen élevé afin de frire légèrement les câpres, environ 5 minutes. Retirer les câpres à l’aide d’un petit tamis ou d’une cuillère trouée. Réserver sur un papier absorbant.
  2. Baisser l’intensité à feu moyen. Laisser tiédir un peu, puis incorporer les herbes salées, les zestes et l’ail. Déposer le pavé de saumon côté peau sur l’huile. Cuire à feu moyen environ 7 minutes jusqu’à ce que la peau soit croustillante et que la chair du saumon soit au moins à moitié cuite. Retourner le poisson et cuire de 3 à 4 minutes supplémentaires côté chair. Retirer et réserver dans un plat de service. Couvrir d’une feuille d’aluminium pour poursuivre la cuisson avec la chaleur résiduelle.
  3. Dans une casserole d’eau salée bouillante, cuire les pâtes aux oeufs al dente. Égoutter les pâtes, incorporer à nouveau dans la casserole, ajouter la crème 35 %, saler et poivrer du moulin et mélanger délicatement. Réserver.
  4. Dans un bol, incorporer la crème fraîche, le persil, le basilic et l’huile parfumée ayant servi à cuire le saumon. Fouetter et réserver.
  5. À l’aide d’une pince à service, retirer la chair de saumon confit en gros morceaux. Incorporer les morceaux de saumon aux pâtes ainsi que la moitié des câpres frites, le mélange de crème fraîche et d’huile parfumée aux herbes fraîches. Mélanger délicatement.
  6. Si désiré, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour assouplir la sauce.
  7. Servir les pâtes dans quatres bols creux et garnir des câpres frites restantes.
  8. Garnir d’un peu de zeste de citron. Saler et poivre du moulin au goût.

Une explosion de saveurs qui ravira vos papilles!

Jean-François

Pour vous offrir cette huile magnifique en cadeau ou pour faire de belles découvertes, visitez le site Web d’Olives et gourmandises.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.