Les grandes tendances de 2020 dans le domaine des vins et spiritueux sont déjà bien amorcées. Ainsi, 2020 sera l’année des vins natures, du vin orange, des prêts à boire et des spiritueux locaux. Le consommateur de 2020 est curieux et souhaite effectuer des choix éthiques.
Le bio, le nature et le local
En 2020, on consomme différemment. On se renseigne, on consomme local et on tente de réduire notre empreinte environnementale, de se rapprocher des producteurs, de les connaître. Jamais auparavant avons-nous autant possédé de connaissances à propos du vin et des spiritueux.
Les vins mousseux
Prosecco, cava, crémants, champagnes, en 2020, les vins mousseux ont la cote! On voudra en déguster plus souvent et les inviter à table afin de réussir de succulents accords.
Le vin orange
Connaissez-vous ce vin qui n’en est pas un fait à partir d’oranges, mais bien d’une macération pelliculaire, c’est-à-dire d’un vin blanc vinifié comme un vin rouge? Élaboré à partir de tous les cépages blancs, le vin orange possède davantage de tannins et de structure qu’un vin blanc sans macération. C’est la peau des raisins qui lui apporte ce caractère plus puissant qui lui permettra de très bien s’accorder aux fromages forts, aux plats de volailles, sauce en crème aux champignons, par exemple.
Le gin, toujours aussi populaire
Le gin est notre spiritueux chouchou encore cette année et l’on en produit d’excellents au Québec! Les dernières années ont été fastes pour le gin québécois; sa popularité est grandissante et les microdistilleries se multiplient. On retrouve dorénavant des gins québécois herbacés et d’autres plus floraux. Il y en a pour tous les goûts et l’expertise québécoise est indéniable!
Les vins d’Europe de l’Est
Les vins de la Géorgie et de la Roumanie, pour ne nommer que ceux-là, suscitent la curiosité. Les cépages moins connus de ces régions nous interpellent et feront partie assurément des découvertes à faire cette année.
Les cocktails
La popularité est grande dans les bars, les grands restaurants étoilés de ce monde en ajoutent sur leur carte, nul doute, le cocktail est le roi de 2020! Sans délaisser complètement les accords mets et vin, la tendance va aux agencements de saveurs de plats et de cocktails. Et c’est facile puisque le Québec regorge d’excellents mixologues concoctant de fabuleux cocktails originaux à base d’alcool d’ici et d’ailleurs.
Consommer moins d’alcool
La tendance est à la consommation de produits avec un taux d’alcool réduit. Ainsi, le consommateur de 2020 a envie de consommer de manière responsable et s’intéresse aux calories ingérées. Plusieurs producteurs emboîtent le pas et offrent des vins et bières avec un taux d’alcool plus bas. Pensons aussi aux cidres qui ont le vent dans les voiles. Leur taux faible d’alcool permet parfois… d’en consommer un verre de plus.