fbpx

Les 10 commandements de l’art de se parfumer

Que vous soyez déjà une adepte de la parfumerie ou au contraire, que le geste de se parfumer ne fasse pas encore partie de votre routine, voici mes 10 astuces pour choisir, acheter, porter et bien conserver vos parfums. Parce que la parfumerie est un signe de féminité et un gage de sensualité, on serait folle de s’en passer!

Choisir son parfum

1. Soyez matinale !

Il est préférable de sentir de nouveaux parfums le matin lorsque le nez n’a pas encore respiré les dizaines d’odeurs ambiantes qui traverseront la journée. De plus, l’air du magasin est encore relativement exempt de tout parfum, ce qui facilite l’exercice.

2. Testez deux parfums à la fois

Informez la conseillère en parfumerie de ce que vous portez déjà, du type d’odeur que vous recherchez ou du genre d’occasion qui vous donne envie d’un nouveau parfum. Humez les parfums sur des touches à sentir et choisissez deux parfums qui vous parlent davantage. S’il y a des échantillons, tant mieux, sinon, essayez un parfum sur chaque poignet et attendez quelques heures. Sentez régulièrement vos poignets et évaluez la progression de l’odeur, mais aussi la tenue du parfum. Vous désirez profiter de votre virée aux magasins pour en sentir davantage ? Amener votre propre petit pot de café et sentez-le lorsque votre nez commence à être saturé, car le café des magasins est souvent trop vieux pour être efficace et ça, c’est lorsqu’il y en a !

Acheter son parfum

3. Attendez les offres !

La plupart des nouveaux parfums « mainstream » ou des grands vendeurs seront proposés en coffret à la fête des mères ou à Noël. Si vous le pouvez, profitez des coffrets-cadeaux qui ajoutent la plupart du temps le gel douche et la crème pour quelques dollars de plus. Posséder la gamme complémentaire permet d’imprégner davantage l’odeur à sa peau. J’aime bien laisser la crème parfumée au bureau pour en remettre le midi sur mes mains. Je peux ainsi sentir mon parfum le restant de la journée en toute discrétion et, à ce moment-ci de l’année, nos petites mains sont bien contentes d’être cajolées.

Conserver son parfum

4. À l’ombre et au sec !

Pour optimiser la durée de vie d’un parfum, il est préférable de le conserver dans sa boîte d’origine et de le déposer dans un endroit à l’ombre et au sec. La chambre à coucher (éviter le bord de la fenêtre), la garde-robe de literie ou la cave à parfums (armoire fermée dédiée à vos parfums!) sont des lieux appropriés. Même si le bouchon parfois exubérant peut sembler encombrant, gardez-le ! Il aide non seulement à conserver votre parfum intact, mais il fait partie de celui-ci ! La beauté du parfum n’est pas seulement dans l’odeur, elle est aussi dans le flacon !

5. Durée de vie du parfum

L’industrie affirme qu’un parfum a une durée de vie de 3 ans, mais par expérience, je peux vous dire que j’ai des parfums de 2004 qui sont encore très agréables à porter. Il est évident qu’un parfum bas de gamme n’aura pas la même qualité ni la même durée de vie qu’un parfum plus dispendieux, d’où l’importance de suivre les recommandations pour bien conserver son parfum.

Porter son parfum

6. Le parfum sur soi

Le parfum vit sur votre peau ! Vaporisez-le sur les points de pulsion tels les poignets, coudes, creux du cou et même derrière les genoux en été si vous portez une robe ou une jupe. Vous pouvez aussi en appliquer sur la pointe des cheveux (pas sur la racine des cheveux). Saviez-vous que certains parfums ont été déclinés en version sans alcool spécialement pour les cheveux? Vous désirez vous affirmer davantage ? Le parfum peut aussi être appliqué sur les vêtements, foulards, etc. à l’exception de la soie, du lin naturel, de la fourrure, du cuir et du suède. Attention également aux matières blanches et de grâce, éviter d’appliquer du parfum sur votre collier de perles, car celui-ci noircirait. Vous avez entendu dire qu’il fallait faire un nuage de parfum et passer en-dessous ? Chacune ses croyances et ses habitudes, mais ce n’est pas la mienne. Non seulement le parfum risque de se déposer sur la pointe de vos cheveux, mais j’ai la conviction qu’il y en aura plus dans l’air que sur vous !

7. Rafraîchir son parfum

Il est également possible d’acheter un petit atomiseur de sac à main, de le remplir et d’en appliquer un peu après le dîner au bureau ou avant une rencontre entre amies. Ainsi, vous sentirez divinement bon en toute circonstance !

8. À tous les jours !

Pour intégrer le geste de se parfumer à votre routine matinale, déposez votre flacon près de vos bijoux, de votre montre, de votre cellulaire, de vos lunettes, bref, à un endroit que vous verrez. Je me souviens que ma mère mettait du rouge à lèvre et du parfum à chaque fois qu’elle sortait de la maison, que ce soit pour aller au dépanneur ou au travail !

9. Problème de « chaleur » ?

Vous vivez les effets de la ménopause ? L’alcool contenu dans les parfums peut interférer avec le niveau d’hormones qui joue des siennes… Optez pour les crèmes parfumées ou des parfums sans alcool (par contre plus rare).

Maintenant, la question qui tue : est-ce que je dois avoir un parfum d’été et un parfum d’hiver ? Et bien mesdames : c’est à votre goût ! Ma collègue n’a qu’un seul parfum qu’elle porte toute l’année puisque c’est un parfum floral relativement léger. Il est cependant préférable d’adapter son parfum selon la saison si celui-ci est très prononcé. Et pour ce qui est du nombre de parfums à posséder, encore une fois, c’est selon vos envies. Il y a des femmes fidèles au même parfum depuis des années et de mon côté, je suis incapable de porter un parfum pendant plus d’une semaine, même ceux dont je raffole. Il me faut de la variété puisque c’est ma douce folie…

Lire et rêver

10. À ce stade-ci, je parle aux vrais fans de parfums… Saviez-vous qu’il existe une panoplie de livres (et même des romans), de sites web, de blogues, de groupes facebook et même une encyclopédie à propos du parfum ? Vous pourrez vous renseigner sur les nouveautés, lire des commentaires, connaître les notes qui composent votre parfum, lire sur les nez et découvrir toutes leurs créations, créez votre inventaire virtuel de parfums, échangez et même vendre les parfums que vous aimez moins. Trop compliqué de faire des échanges avec des inconnus? Optez pour des échanges entre amies ! Découvertes et plaisir garantis !

Psst: Si vous désirez continuer dans cet élan de beauté, sachez que notre experte, Hélène-Manon Poudrette, offre des séances d’auto-maquillages privés, semi-privés ou en groupe. Faites-lui signe si le coeur vous en dit! Les infos sont ici:

www.poudretteacademie.com

http://poudretteetcompagnie.com/

2 commentaires
  1. Bien intéressant tout ça mais de plus en plus de gens sont allergiques aux parfums et on demande de plus en plus souvent de ne pas se parfumer !!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.