Depuis longtemps, les plantes aux feuilles argentées et grises sont populaires dans les jardins. Elles contrastent joliment avec les autres plantes au feuillage très souvent vert. Que ce soient des arbres, des arbustes, des vivaces, des annuelles ou des bisannuelles, ces végétaux semblent aller avec tout, même avec les couleurs plus pigmentées et ajoutent de la douceur aux rouges, aux jaunes ou aux oranges plus audacieux. Et que dire de l’harmonie qu’elles apportent avec des blancs, des roses et des bleus plus doux! On aime beaucoup.
À notre oeil, les plantes argentées paraissent grises grâce à une couverture de poils blancs, de cire blanche ou de cellules qui réfléchissent la lumière. En réalité, de plus près, elles sont vertes en dessous, car elles contiennent de la chlorophylle, essentielle à la photosynthèse.
Envie d’en ajouter dans vos plates-bandes? Voici 10 plantes argentées pour illuminer votre jardin.
Vivaces
1. Immortelle vivace
Anaphalis margaritacea
Cette plante vivace aux feuilles argentées étroites est originaire d’une grande partie de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Bien connue pour ses grappes de minuscules fleurs blanches que l’on utilise dans nos bouquets de fleurs séchées, l’immortelle a des fleurs qui donnent une apparence encore plus argentée. Elle est facile à cultiver, convient au soleil ou à la mi-ombre et à la plupart des sols, même pauvres et secs. Elle a tendance à se ressemer spontanément, alors surveillez-la. En plus de nourrir les papillons adultes avec le nectar de ses fleurs, elle est une hôte pour le beau papillon appelé dame peinte (Vanessa cardui).
Hauteur: 30 à 60 cm
Diamètre: 30 à 60 cm
Zones de rusticité: 4 à 9
2. Armoise blanche de Louisiane
Artemisia ludoviciana
Ce couvre-sol dressé argenté à feuilles entières, lobées ou découpées existe en plusieurs cultivars. Les fleurs sont peu intéressantes, mais les feuilles compensent de belle façon. Cette plante vivace a besoin de plein soleil et apprécie un sol très bien drainé, voire sec, et plutôt pauvre. De plus, elle résiste aux lapins et aux cerfs. Par contre, c’est une plante qui s’étend facilement par rhizomes et vous devrez probablement la contenir.
Hauteur: 60 à 90 cm
Diamètre: indéterminée
Zones de rusticité: 4 à 9
3. Boule argentée ou Silver Mound
Artemisia schmidtiana ‘Nana’
Cette plante vivace est souvent utilisée dans les parterres de fleurs et les rocailles pour son monticule arrondi de feuilles argentées finement découpées. Comme les autres armoises, ses fleurs ne sont pas très visibles. Elle a tendance à s’effondrer soudainement au milieu de l’été, mais si vous le coupez au ras du sol, elle repoussera rapidement. Elle convient aux zones ensoleillées et aux sols bien drainés.
Hauteur: 30 cm
Diamètre: 45 cm
Zones de rusticité: 2 à 8
4. Fougère japonaise peinte
Athyrium nipponicum ‘Pictum’
Il a peu de fougères argentées et celle-ci n’est pas entièrement argentée non plus, mais verte et bordeaux avec beaucoup de touches d’argent. Le résultat dans la plate-bande est tout simplement charmant! Comme cette plante pousse lentement, il peut être préférable d’acheter une plante plus âgée plutôt qu’une plus jeune pour obtenir des résultats plus rapides. Une fois établie, elle a une longue durée de vie. Au printemps, elle a tendance à se réveiller tard, alors soyez rassurée, c’est normal!
Elle convient bien à la mi-ombre ou l’ombre dans un sol uniformément humide.
Par ailleurs, il existe de nombreux hybrides et sélections de cette fougère avec des frondes différemment crêtées ou colorées comme ‘Ursula’s Red’ et ‘Ghost’. Radieuses, faites votre choix!
Hauteur: 30 à 45 cm
Diamètre: 45 à 60 cm
Zones de rusticité: 4 à 8
5. Brunnera ‘Jack Frost’ ou myosotis du Caucause ‘Jack Frost’
Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’
Ce brunnera est une plante à double fonction. Au printemps, de petites feuilles légèrement argentées poussent, mais elles sont souvent négligées parce qu’il a une magnifique floraison de minuscules fleurs bleu ciel semblables à celles du myosotis. Au fur et à mesure que l’été avance, les feuilles commencent à changer. Elles sont nettement plus grandes, en forme de cœur, et principalement argentées, avec seulement les bords et les veines vertes. Il ressemble à un hosta argenté avec ses larges feuilles et sa forme arrondie.
Le brunnera ‘Jack Frost’ peut prospérer au soleil dans un climat frais et humide, mais il est généralement considéré comme une plante de mi-ombre qui préfère un sol uniformément humide et modérément riche.
Il existe aussi plusieurs brunneras avec des feuilles encore plus argentées, comme ‘Queen of Hearts’ et ‘Alexandria’.
Hauteur: 30 à 45 cm
Étalage: 30 à 45 cm
Zones de rusticité: 3 à 8
6. Céraiste tomenteuse
Cerastium tomentosum
Cette petite plante rampante couvre-sol ou de rocailles aux feuilles argentées étroites est à son sommet au printemps. En effet, elle se couvre de centaine de petites fleurs blanches qui la rendent encore plus argentée.
En été, la plante peut s’affaisser et se ressemer plus qu’on ne le souhaite. Il est donc préférable de la couper après la floraison (vous pouvez même passer la tondeuse à gazon dessus) et elle se rétablira rapidement, conservant un aspect de couvre-sol argenté jusqu’à la fin de l’été. Avec cette méthode, vous éviterez ainsi les semis vagabonds, car vous aurez fauché les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines.
Elle aime le soleil et les conditions assez sèches.
Hauteur: 15 cm
Diamètre: illimité
Zones de rusticité: 2 à 7
7. Épiaire laineuse ou oreilles d’agneau
Stachys byzantina
Très populaire dans nos jardins, l’épiaire laineuse est facile à reconnaître grâce à ses grandes feuilles douces, duveteuses, argentées en forme de rosette au sol. La plante mère génère plusieurs pousses autour d’elle, qui s’étendent et créent un tapis argenté. Au début de l’été, la rosette développe une haute tige florale, argentée et laineuse comme les feuilles, et produit des fleurs roses. Après la floraison, la rosette meurt, créant un vide qui met du temps à se combler. Certains cultivars, comme ‘Big Ears’ et ‘Silver Carpet’, fleurissent rarement, ce qui leur permet d’éviter ce problème. Ainsi, ils font de meilleures plantes couvre-sol.
L’épiaire laineuse apprécie le soleil, mais tolère la mi-ombre. Elle s’adapte bien à la plupart des sols bien drainés, mais les sols gorgés d’eau, surtout en hiver, peuvent entraîner une pourriture qui peut être fatale.
Hauteur: 40 cm
Diamètre: 40 cm
Zones de rusticité: 3 à 8
Arbustes et annuelles
8. Armoise de Mauï Makana™ Silver
Artemisia mauiensis ‘TNARTMS’
Le seul cultivar proposé de cette espèce est ‘TNARTMS’, commercialisé sous le nom de Makana™ Silver. Il se caractérise par des feuilles argentées profondément découpées, une apparence douce et un port en monticule. Des fleurs jaune verdâtre peu visibles peuvent apparaître à la fin de l’été. Cet arbuste est originaire d’Hawaï et est généralement cultivé comme une plante annuelle dans les régions tempérées. Cependant, vous pouvez le rentrer à l’intérieur pendant l’hiver, où il agira comme une plante d’intérieur et deviendra un petit arbuste. Il résiste bien à la sécheresse et apprécie le plein soleil et les sols bien drainés.
Hauteur: 60 cm
Diamètre: 90 cm
Zones de rusticité: 9 à 11 ou annuelle
9. Dichondra argenté
Dichondra argentea
Ce couvre-sol tropical est souvent utilisé comme annuelle. Pas très haut, il produit de longues tiges minces rampantes qui portent de petites feuilles argentées et brillantes en forme de pièces de monnaie argentées. On le cultive souvent en jardinière et on le laisse pendre sur 1,2 m ou plus. Magnifique! Les fleurs sont peu remarquées.
Cette plante prospère au plein sol avec un sol bien drainé et tolère une certaine sécheresse. Il est aussi possible de conserver la plante ou des boutures l’hiver et de la cultiver comme plante d’intérieur. Au printemps, vous pouvez aussi acheter de nouveaux plants ou la faire pousser à partir de semences. Elle est très facile à trouver et à cultiver.
Hauteur: 5 cm
Diamètre: 60 à 120 cm
Zones de rusticité: 10 à 12, mais généralement cultivé comme annuelle dans les climats plus froids.
10. Cinéraire maritime ou dusty miller
Jacobaea maritima, anciennement Senecio cineraria et Cineraria maritima
Au Québec, on la cultive comme une annuelle classique et on l’utilise depuis des années dans les plates-bandes ou dans les jardinières. Ses fleurs argentées laineuses font ressortir toutes les couleurs autour. La forme des feuilles varie en fonction du cultivar : beaucoup sont profondément lobées et ressemblent à du corail, tandis que d’autres sont plus entières avec seulement quelques lobes profonds.
Par contre, la cinéraire maritime, désormais classée parmi les jacobines, n’est pas vraiment une plante annuelle. Il s’agit plutôt d’une plante vivace à courte durée de vie qui peut survivre 2 à 3 ans à l’extérieur dans un climat doux, ou si elle est bien isolée avec de la neige pendant la plus grande partie de l’hiver. Les plantes qui résistent au froid produiront des grappes de fleurs jaunes durables et attrayantes au cours de leur deuxième été. Vous pouvez également garder cette «annuelle» à l’intérieur pendant l’hiver sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
En plein air, cette plante préfère le plein soleil, mais peut quand même tolérer une certaine ombre si elle est cultivée comme une annuelle, car elle n’aura pas à faire des réserves d’énergie solaire pour l’hiver. Elle ne tolère pas les sols détrempés, donc arrosez modérément.
Hauteur: 15 à 60 cm, bien que les jardiniers la taillent généralement dès qu’elle dépasse 30 cm pour maintenir un effet plus buissonnant.
Étalage: 20 à 30 cm
Zones de rusticité: en théorie, 7 à 11… mais on sait qu’elle survit parfois à l’hiver même en zone 4.
Bon jardinage, chères Radieuses!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!