5 avantages à pratiquer l’herbicyclage - Les Radieuses

5 avantages à pratiquer l’herbicyclage

Ramassez-vous les brins d’herbe après avoir tondu votre gazon? Chères Radieuses, sachez que ce n’est absolument pas nécessaire! En effet, si vous les laissez au sol, les rognures disparaîtront rapidement dans le gazon, habituellement en 24 heures. Cette méthode très simple vous permet, en d’autres mots, de recycler votre gazon. Envie d’en savoir plus? Découvrez 5 avantages à pratiquer l’herbicyclage.

Par ailleurs, la majorité des tondeuses à gazon modernes sont équipées d’une lame déchiqueteuse, c’est-à-dire d’une lame de forme ondulée pour couper les brins d’herbe (et les mauvaises herbes) en minuscules morceaux, ce qui facilite leur décomposition.

Herbicyclage : les avantages pour la pelouse

1. Gagnez du temps

Vous gagnez du temps puisque vous n’aurez pas à ramasser ni à ensacher les résidus de gazon, que ce soit dans des sacs de papier ou dans des sacs de plastique. Selon une étude, vous économisez 35 minutes lors de chaque tonte pour une pelouse moyenne.

2. Économisez de l’argent

Le gazon tondu contient énormément d’azote, de phosphore, de potassium, les minéraux les plus prisés par la pelouse. En se décomposant, les rognures de gazon nourrissent la pelouse. Ainsi, vous réduisez la quantité d’engrais nécessaire pour l’entretien. Et vous réduisez la fréquence d’application. Grâce à l’herbicyclage, vous n’avez besoin que d’une seule application annuelle d’engrais biologique à dégagement lent, à la moitié de la dose recommandée en début de saison, pour avoir une pelouse de première qualité. Cependant, vous pouvez vous complétement vous en passer ou terreauter avec du compost.

D’ailleurs, saviez-vous que l’herbe coupée ensachée peut représenter près de 50% des déchets solides résidentiels ajoutés aux sites d’enfouissement municipaux pendant l’été? Sans surprise, cette pratique entraîne des coûts importants aux villes en plus de créer des problèmes environnementaux importants.

3. Réduisez les arrosages

Les rognures de gazon fournissent aussi de l’eau à la pelouse, ce qui réduit la fréquence d’arrosage en plus de réduire considérablement les besoins d’arrosage.

4. Ayez un gazon plus résistant

Les pelouses fertilisées avec leurs propres feuilles sont plus résistantes aux maladies et aux insectes que celles fertilisées avec des engrais de synthèse. La nature est bien faite!

5. Aidez l’environnement

Vous l’aurez probablement déjà deviné grâce aux points plus haut, mais l’herbicyclage est une belle façon d’aider l’environnement. En réduisant les arrosages, la fertilisation chimique et en rendant votre gazon plus résistant (et plus autonome!), vous contribuez à donner un coup de pouce à la nature tout en réduisant votre empreinte écologique.

L’herbicyclage permet d’avoir une belle pelouse en santé, d’en faire un entretien écologique en plus de diminuer le temps d’entretien. Vous travaillez moins et vous obtenez de meilleurs résultats! Qui dit mieux?

Bon été!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.