fbpx

5 stratégies anti-âge

Si l’on sait qu’une saine alimentation influence notre poids, elle a aussi le potentiel d’améliorer notre apparence. Les soins beauté ralentissant le vieillissement n’ont jamais été si populaires. Et si l’on misait aussi sur le contenu de son assiette pour freiner le vieillissement précoce?

1. Diminuer les calories

Largement étudiée chez des modèles animaux, la restriction calorique est à l’étude chez l’humain. Prolongeant la vie des animaux, cette théorie connaît plusieurs adeptes aux États-Unis (www.calorierestriction.org). C’est simple, il suffit de diminuer son apport calorique de 25 % (500 calories pour un apport quotidien de 2000 calories) pour ralentir le processus de vieillissement. Cette restriction qui limite les plaisirs de la table doit être accompagnée d’un complément de vitamines et minéraux si l’on veut prévenir la malnutrition. C’est probablement la recommandation la plus difficile à mettre en pratique!

5 stratégies anti-âge

2. Diminuer les sucres

Un apport trop important en sucres concentrés (sucre de table, cassonade, miel, confiture, confiseries) peut aussi diminuer la durée de vie, du moins chez les rongeurs. Comme les sucres sont pauvres en nutriments de toute façon, pourquoi ne pas les réduire au minimum. On surveille les aliments allégés en gras qui sont souvent plus riches en sucre!

3. Augmenter sa consommation de fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants, des composantes essentielles à la santé et la lutte contre le vieillissement. Les antioxydants contrôlent les radicaux libres, des molécules instables non seulement associées à plusieurs maladies dégénératives, mais également au vieillissement précoce. La vitamine C (agrumes, tomates, fraises, chou, etc.) et les caroténoïdes (mangue, carotte, courge…) doivent être intégrés régulièrement. On pense aussi aux aliments riches en composantes phytochimiques (resvératrol-raisins, indoles-chou, proanthocyanidines-canneberges, etc.). Pour faire le plein d’antioxydants, on mange 4 fruits différents et 6 légumes tous les jours.

4. Manger du poisson aux deux jours

Consommé près de 4 fois par semaine, le poisson peut non seulement prévenir les maladies associées au vieillissement, mais également améliorer l’apparence de la peau. Une étude a démontré que les femmes qui consommaient beaucoup de poisson avaient une peau d’apparence plus jeune. Au menu 3-4 fois par semaine : truite, thon, maquereau, saumon et sardines. Ces poissons gras sont riches en oméga-3.

5 stratégies anti-âge

5. Ajouter des probiotiques au quotidien

Les probiotiques améliorent notre teint et rendent notre peau éclatante. Un petit cocktail bactérien chaque jour saura non seulement renforcer notre système immunitaire, mais également améliorer notre apparence. On opte alors pour le lait fermenté (Bio-K+), le kéfir, les yogourts contenant des bifidobactéries ou encore des lactobacillus. On aime aussi les produits fermentés du soya comme le miso et le tempeh et la boisson de thé fermenté (Kombucha).

Des boules d’énergie sans sucres ajoutés? Oh oui!

Elles se déclinent en deux saveurs, abricots & amandes et amandes & coco, elles apportent des fibres et des protéines de qualité et ne renferment pas de sucres ajoutés. La collation parfaite et tellement délicieuse! Essayez mes nouveautés en vous rendant juste ici : www.isabellehuot.com/collections/garde-manger.

Santé les Radieuses!

Isabelle

Vous avez aimé ce texte? Visitez le site Web d’Isabelle Huot, suivez-la sur FacebookInstagram.

Lire aussi :

1 commentaire
  1. Merci. J’aurai bientôt 80 ans et je vais essayer de suivre vos conseils au maximum parce que j’ai un peu de difficulté a me procurer certains aliments.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.