fbpx

Tricot : Coup de cœur pour la laine des Collections M

Faites-vous partie de celles qui ont commencé ou renoué avec le tricot dans les dernières années? Passe-temps créatif aux bienfaits thérapeutiques, le tricot a vu bondir, voire exploser, son nombre d’adeptes, surtout depuis l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies.

Tricot : Coup de cœur pour la laine des Collections M

Alors, que vous soyez débutante ou une pro du tricot, vous devez absolument connaître les laines des Collections M, issues d’une entreprise de chez nous qui ne manque pas d’audace et qui a le désir d’innover. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le propriétaire de l’entreprise, M. Pierre-Luc Beaulieu, pour en savoir plus.

Une entreprise familiale

D’entrée de jeu, il nous parle de l’entreprise familiale: «En 1969, mon grand-père et sa femme Madelaine ont fondé Madolaine, une entreprise dédiée au commerce du tricot, dans le trait-carré à Charlesbourg. Ma mère a ensuite dirigé l’entreprise pendant 25 ans, puis mon frère et moi avons décidé de poursuivre leur rêve, celui de devenir les leaders québécois dans le domaine du tricot, et ce, en créant notre propre marque, les Collections M. Notre désir le plus cher est de faire rayonner une marque québécoise bien au-delà de nos frontières!», dit-il en souriant.

Est-ce vrai qu’il y a un réel engouement autour du tricot?

«Oui! Depuis quelques années, on remarque effectivement une recrudescence des loisirs créatifs. Je pense que ça vient d’un besoin très profond, comme si l’on avait besoin d’un retour aux sources, souligne-t-il. En plus, de très belles valeurs sont rattachées au tricot. Il y a des liens qui se créent, des passions qui naissent. Quand je vois une grand-maman enseigner le tricot à sa petite-fille, ça me touche et ça me motive. C’est pour ces personnes que nous avons envie d’innover et d’améliorer notre gamme de produits!».

Collections M

«Ce qui nous a convaincus de nous lancer, c’était qu’à notre avis, il manquait de laines stylisées de qualité adaptées à notre climat. Au Québec, on fait du ski, on joue dehors, ça prend des bons bas avec une fibre chaude et réconfortante pour être bien dans nos bottes!», mentionne-t-il en riant.

Il poursuit: «Nous nous sommes donc donné comme mission de dénicher LA meilleure laine. Comme le volet environnemental est très important pour nous, nous voulions de la laine sans produits chimiques dommageables ni pour l’environnement ni pour la santé. Beaucoup de projets de tricot sont destinés aux poupons, c’était d’autant plus une priorité pour nous que notre laine ne soit pas teinte avec des produits nocifs.

La laine de Collections M a été judicieusement sélectionnée pour respecter les plus hauts standards de qualité tout en étant proposée à un prix abordable. C’est la laine parfaite pour s’initier au tricot… si ce n’est pas déjà fait!», dit-il.

Et de nombreux bienfaits

En plus de nous éloigner des écrans, tricoter est bon pour la confiance en soi. «Pendant la pandémie, beaucoup d’adeptes me disaient qu’en étant concentré sur les mailles, ça les éloignait de leur stress, ça diminuait leur anxiété tout en améliorant leur dextérité», souligne Pierre-Luc. Il est même démontré que tricoter retarde l’apparition de l’arthrite, la perte de la mémoire, diminue l’état dépressif et stimule la créativité. Pourquoi s’en priver, n’est-ce pas?

Le tricot est aussi une belle occasion de se côtoyer, de fraterniser. Ça nous a beaucoup manqué dans les derniers mois. Un bon verre de vin et un projet de tricot entre amis, c’est zen et agréable!», nous mentionne M.Beaulieu, l’air espiègle.

S’initier

«Ça nous tient à cœur d’initier le plus de gens possible au tricot. C’est pourquoi on a mis beaucoup de tutoriels vidéos sur Youtube en collaboration avec nos professeur.e.s., et ce, pour tous les niveaux. Même si vous n’avez jamais pris une balle de laine dans vos mains, on vous y montre comment réaliser votre premier projet de A à Z et l’on vous guide étape par étape. Je suis certain que vous réussirez et que vous serez fières de vous», mentionne-t-il tout sourire.

 

Radieuses, si vous êtes des professionnelles des aiguilles, vous ne serez pas en reste comme en témoigne ce tutoriel franchement inspirant:

 

Une offre qui se bonifie

Les frères Pierre-Luc et Keven ainsi que leur associé ne s’assoient pas sur leur succès: «Pour nous, c’est super motivant de développer des patrons originaux, des accessoires (broches, pompons, boutons…), mais c’est encore plus stimulant d’apporter une touche d’originalité à nos produits. Par exemple, nous avons différentes laines à bas: une pour le skieur, une pour le randonneur, et même une pour les comptables! Eh oui, le brun est encore à la mode! », dit-il en riant.

«Nous avons aussi lancé une laine composée à 100% de laine pour les projets de feutrage (pantoufles, mitaines, sacs…). On reçoit des commentaires vraiment gratifiants, comme un brigadier qui s’est fait donner des mitaines feutrées tricotées avec notre laine BORÉALE par sa conjointe. Il nous a mentionné que pour la première fois de sa vie, il ne gelait plus des mains au travail! C’est le genre de commentaires qui nous confirme qu’on sélectionne les produits appropriés pour la rigueur de nos hivers québécois!»

Leur humour et leur passion sont leurs principaux moteurs pour poursuivre la vague de rajeunissement du tricot. «On trouve ça stimulant de rajeunir les patrons et d’en développer de nouveaux avec notre équipe. Nos concepteurs et conceptrices aiment penser à nos clients.es avec des projets tendances et à la mode », dit-il enthousiaste.

Disponible partout!

Cet article vous a donné envie de vous procurer la laine des Collections M? Sachez, chères Radieuses, qu’elle se trouve dans plus de 500 points de vente partout au Québec (magasins à grandes surfaces et pharmacies!). Il ne vous reste qu’à aller visiter les différents détaillants pour choisir ce qui sera la base de votre prochain projet de tricot, et comme l’hiver arrive vite, il ne faut pas tarder!

Bon magasinage et bon tricot!

Suivez-les sur les réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/lescollectionsm

Instagram: https://www.instagram.com/_collections.m/?hl=fr

Site: https://collectionsm.com

*Ce texte est une collaboration avec Laine M.

Vous aimerez aussi :

1 commentaire
  1. Leur boutique est fantastique. Suivez les sur facebook . Il y a aussi Madolaine aime Bergère de France , un plus.
    Des trucs astuces rabais etc, livraison rapide et service hors pair.
    Félicitation à l’équipe

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.