7 plantes d’intérieur pour débutantes

Vous en êtes à votre première expérience avec les plantes d’intérieur? Voici 7 plantes vertes qui sont presque increvables et qui vous permettront de prendre plaisir au jardinage!

Plantes d’intérieur pour débutants

Dieffenbachia (Dieffenbachia)

Le dieffenbachia est grande plante avec une tige épaisse qui s’élève vers le ciel. Ses feuilles sont longues et larges et marbrées de blanc ou de jaune. Placez-la dans un emplacement protégé du plein soleil, elle sera comblée. Arrosez-la lorsque le terreau est sec. La plante atteint le plafond? Coupez-lui la tête et faites une première expérience de bouturage.

Dracéna fragrant (Dracaena fragrans)

Cette plante aux tiges épaisses, aussi appelée dragonnier, produit de longues feuilles rubanées qui s’arquent d’abord vers le haut puis vers le bas. Son apparence s’approche d’un plant de maïs. Elle est cultivée comme plante verte, mais les vieux spécimens produisent des fleurs parfumées. Tous les éclairages conviennent, il suffit de l’arroser!

Faux zamier ou plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)

Le faux zamier, avec ses feuilles pennées aux folioles vert foncé luisant formant une rosette évasée, est une plante succulente qui ressemble à une fougère aux pétioles épais, mais est plus proche parent du philodendron. Ses besoins : un éclairage quelconque et un arrosage quand le terreau est sec au toucher.

Figuier lyre (Ficus lyrata)

Avec ses grandes feuilles luisantes en forme de violon, le figuier lyre est très résistant. N’hésitez pas à tailler cet arbre d’intérieur avant qu’il atteigne le plafond! Privilégiez un éclairage modéré et arrosez-le quand le terreau est presque sec.

Philodendron grimpant (Philodendron hederaceum oxycardium, syn. P. scandens oxycardium)

Ce philodendron grimpant produit des feuilles vert foncé en forme de cœur. Il s’adapte à tous les éclairages sauf au plein soleil et n’a besoin d’être arrosé que lorsque son terreau est sec au toucher. Vous pouvez faire monter les tiges sur un treillis ou obélisque ou les laisser retomber d’un panier suspendu.

Plante jade ou crassula (Crassula ovata)

Cette plante succulente a des allures de bonsaï avec ses tiges brunes enflées et ses feuilles épaisses en forme de cuiller. Elle préfère le plein soleil, mais tolère qu’il y en ait bien moins. Attendez que le sol soit bien sec avant de l’arroser, sinon elle pourrait pourrir.

Sansevière (Sansevieria trifasciata, maintenant Dracaena trifasciata)

La sansevière, aussi appelée «langue de belle-mère», produit de longues feuilles pointues très dressées, marquées de gris. Les feuilles sortent directement du sol, sans tige. Cette plante supporte le plein soleil comme l’ombre. Comme il s’agit d’une plante succulente, arrosez seulement quand le terreau est bien sec.

Alors, bon jardinage, chère Radieuse!

Larry

À lire aussi :

1 commentaire
  1. Mon chat mange les feuilles de mon philodendron. Je lui ai semé de l’herbe à chat mais ça n’a pas réglé le problème. Avez-vous des suggestions pour qu’il n’approche pas de ma plante? Merci,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.