8 suggestions culturelles en cadeau!

Voici venu le temps de Fêtes, chère Radieuses! Le temps de se rassembler avec joie et bonheur! Le temps de relaxer, d’écouter de beaux cantiques de Noël, de sortir, de voir un spectacle ou un bon film. Je vous offre mes suggestions en cadeau avec un p’tit beau bec en pincette! Profitez-en bien et joyeuses Fêtes!

Écoutez de la musique!

L’esprit de Noël – Nicola Ciccone

Incroyable, mais vrai, même si le bello reggazzo Nicola Ciccone a 13 albums à son palmarès en 25 ans de carrière, il a passé l’année 2022 à nous préparer son tout premier opus de Noël! Pour l’occasion, il a voulu retrouver le véritable esprit de Noël en composant lui-même quatre des douze titres que comporte ce petit bijou. Émouvant et festif, L’Esprit de Noël regorge aussi de classiques en français, anglais et italien dont les fameux Minuit Chrétien et Sainte Nuit, White Christmas et Bleu Christmas, Buon Natale et Tu scendi dalle stelle.

On retrouve toutes chansons sur les plateformes numériques, dont son site internet sur lequel on retrouve aussi les trois dates de spectacles en décembre au Québec et en Ontario. Buon natale, belle radiante con Nicola!

Massenet – Intégrale des mélodies pour voix et piano – Atma Classique

Jules Massenet est un des compositeurs français les plus prolifiques, on lui doit notamment les opéras Manon, Thaïs, Werther et Don Quichotte en plus d’oratorios et symphonies. Atma Classique et le Festival Classica ont eu l’idée géniale de faire le plus grand projet lyrique jamais fait au Canada en enregistrant les 333 mélodies pour voix et piano de ce grand compositeur dont des inédites et jamais entendues sur disque!

Il en résulte de ce travail colossal, pas moins de 13 albums! Et le plus beau de tout ça, c’est qu’on y retrouve les sublimes voix de Karina Gauvin, Sophie Naubert, Anna-Sophie Neher, Magali Simard-Galdès, Julie Boulianne, Florence Bourget, Marie-Nicole Lemieux, Michèle Losier, Frédéric Antoun, Antoine Bélanger, Antonio Figueroa, Emmanuel Hasler, Joé Lampron-Dandonneau, Éric Laporte, Jean-François Lapointe, Hugo Laporte, Jean Marchand, Marie-Ève Pelletier et Marc Boucher qui en signe également la direction artistique. C’est le pianiste Olivier Godin qui accompagne ces grands artistes d’ici avec un instrument historique qui date de 1854…

Tout un programme d’écoute, n’est-ce pas? Ce qui pourrait remplir tout votre temps des Fêtes avec des airs magiques!

Nelligan – Atma Classique

En 2020, le merveilleux opéra Nelligan d’André Gagnon et de Michel Tremblay revivait à nouveau sur la scène du TNM et dans quelques salles du Québec avant d’être arrêté subitement par la pandémie. J’étais triste de ne pas pouvoir assister à la représentation à Sherbrooke.

Heureusement pour moi et pour tout le Québec, cette œuvre magistrale se retrouve enfin dans son intégralité sur l’étiquette Atma Classique où on retrouve les 15 acteurs-chanteurs qui en ont fait un grand succès. Vous y entendrez notamment le grand baryton Dominique Côté (le jeune Nelligan), le populaire ténor Marc Hervieux(le vieux Nelligan), tout comme les talentueux Kathleen Fortin, Linda Sorgini, Jean Maheux et Frayne McCarthy qui interprète le père de notre grand poète qui s’est vu passer plus de 40 ans à St-Jean-de-Dieu.

Une histoire tragique mise en mots et en musique par deux grands artistes qui ont su lui rendre hommage à la hauteur de son talent. Un très beau cadeau en format digipak à offrir aux proches et à vous-même! Je vous le souhaite!

Albertine en cinq temps – L’opéra – Atma Classique

Voilà une autre œuvre de Michel Tremblay transposée en opéra et qui a inspiré le Collectif de la Lune pour le livret et la formidable Catherine Major pour la musique dont elle signe également les arrangements orchestraux. Un grand projet qui a vu le jour sur scène au TNM cet automne et qui a été enregistré au Domaine Forget de Charlevoix.

On retrouve donc cette Albertine en CHSLD relatant des étapes de sa vie grâce aux voix magiques de Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans), Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans) et Marianne Lambert (Madeleine). Une autre œuvre québécoise inspirante et de grande envergure qui saura vous émouvoir!

Allez voir un spectacle

La veillée du temps des Fêtes – L’Ensemble d’En direct de l’univers

À pareille date l’an dernier, je vous proposais Noël comme autrefois, le premier album de cette bande de plein de talents qui nous enchante tous les samedis soirs! Tel que promis l’an dernier, voilà qu’ils sortent de leur plateau de télé pour que vous puissiez les voir et entendre en chair et en os! Les incomparables choristes Jason McNally, Virginie Cummins, Roxane Filion, Émilie Janvier, Valérie Boulianne et Caroline Côté chanteront les plus beaux airs du temps des Fêtes avec les non moins incomparables musiciens que sont Jean-François Groulx, Paul Brochu, Peter Kisilenko et Philippe Drolet, sous la direction du formidable Jean-Benoit Lasanté.

Si le party est pogné dans votre salon chaque semaine, imaginez ce que ça sera devant vous avec cette bande de fous! Vous avez besoin de vous coucher de bonne heure avant d’aller les voir!

Noël, une tradition en chanson – En tournée au Québec

Depuis maintenant cinq ans, Noël, une tradition en chanson fait la joie des spectateurs qui remplissent les salles du Québec à pleine capacité. En cette période festive de l’année, nous pourrons entendre les voix de ces interprètes féminines que nous aimons tant, soit celle de Johanne Blouin, Martine St-Clair, Joe Bocan,Luce Dufault et de Shirley Théroux à laquelle s’ajouteront les voix traditionnelles de Suroît et du ténor Vincent Niclo, grande star française qui a chanté avec les plus grands.

Cette année encore, c’est à Joël Legendre qu’on a confié la mise en scène de ce spectacle qui enchante les cœurs des spectateurs, fervents de ces mélodies du temps des Fêtes. Un spectacle qui plaira à toute la famille et qui risque de vous faire chanter aussi en chœur!

Pour les dates de spectacle, c’est ICI.

Sortez voir un film!

23 décembre

Depuis des années, nos voisins américains nous inondent de leurs films de Noël avec la dinde et tout le tralala! Enfin, nous l’avons NOTRE film choral de Noël avec tempête, du monde en recherche de l’amour, une mère qui prépare le repas du réveillon, des situations tumultueuses et imprévisibles, un drame qui va peut-être bien finir, des destins qui se croisent et une fin qu’on espère heureuse pour les retrouver tous réunis autour du sapin, avec un verre…

Et quand c’est écrit par India Desjardins et réalisé par Myriam Bouchard et qu’en plus on y retrouve une belle brochette de nos vedettes telles Virginie Fortin, Guylaine Tremblay, François Arnaud, Stéphane Rousseau, Catherine Brunet, Michel Barrette, Bianca Gervais et Tao Vigneault, on a des chances de sortir du cinéma le cœur joyeux et aussitôt arrivé à la maison, de faire jouer de la musique de Noël et de chanter à pleine tête.

Babylon – dès le 23 décembre

Un des grands films attendus en prévision des Oscars 2023. Une immense saga de trois heures qui nous plonge dans le Hollywood des années 20. Succès monstres, chutes spectaculaires, argent, argent, et encore de l’argent, dépravation, luxe, il n’y a aucune limite en ces temps de transition du film muet au film parlant.

Scénarisé et réalisé par Damien Chazelle (Whiplash, La La Land), ce film à gros budget qui mêle fiction et faits réels réunit les Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva Hernandez, Olivia Wilde, Samara Weaving,Jean Smart, Tobey Maguire et bien d’autres. Un film qui promet de nous en mettre plein la vue!

Sur ce, chères Radieuses, passez de belles fêtes!

Chantal

Vous aimerez aussi:

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.